Episode 2 : Bordeaux 1942 – Escape 2222 [Jeu de société]

MISSION :

Rejoins la Résistance pour sauver l’Humanité !
SIVO, Une puissante organisation, voyage dans le temps pour réécrire l’Histoire à sa façon. Incarne un membre du groupe ESCAPE et mène l’enquête.
Cette fois, tu es téléporté à Bordeaux en 1942, en pleine Occupation Allemande. Il te faudra aider les Résistants à mener à bien leur mission afin que SIVO ne change pas l’issue de la guerre !
Intègre le réseau de Resistance, rencontre des alliées, résous les énigmes, mène l’enquête au sein d’un club de jazz, et combats l’oppression

Acheter Bordeaux 1942 – Escape 2222 chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 100%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE 100%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La narration auditive
  • Les capsules historiques
  • Le système de codage
  • Les choix
  • Les fins alternatives
  • Les stats

Les points négatifs :

  • Une difficulté de quelques minutes à appréhender l’interface après la 1ère énigme (retour en arrière)
  • Une énigme moins intuitive

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux cherchant un jeu de société avec une belle immersion
  • Pour ceux qui aiment apprendre en jouant

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable
  • Nécessite une connexion internet
  • Avoir une bonne enceinte pour plus d’immersion

undefined L’AVIS DU GROOM :

J’étais impatient de découvrir ce nouvel opus d’escape 2222, car le premier jeu testé, il y a déjà 3 ans, m’avait fait forte impression, notamment avec la bande son qui nous immergeait à Saint-Malo, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article ici.

On se retrouve dans ce nouvel opus, qui est un standalone, en pleine Seconde Guerre mondiale à Bordeaux. Notre but est de rejoindre la résistance pour sauver l’humanité.

Commençons d’ailleurs par la boite et le matériel. En ouvrant celle-ci, j’ai été surpris de ne pas y trouver de cartes comme dans le 1er opus. D’entrée de jeu, ça implique que le gameplay va être totalement différent, ce qui est intriguant. Et en effet, ce sera le cas, mais je vous en parle un peu plus loin. Néanmoins, on retrouve d’autres éléments avec notamment une carte de la ville, mais aussi des affiches, des symboles décodeurs et autres éléments graphiques bien illustrés qui serviront tout au long du jeu. A cela s’ajoute toujours l’interface sur internet qui, elle aussi, est différente du 1er opus. C’est cool que les auteurs et créateurs aient pris ce parti de faire un jeu avec une mécanique complètement autre.

Venons-en à l’histoire en elle-même. Comme lors du précédent opus, nous sommes envoyés dans un voyage temporel pour contrer les plans de l’organisation SIVO. Je vous disais que le but était de rejoindre la résistance à Bordeaux en pleine occupation Allemande est donc d’aider la France. Pour cela, vous aller devoir rencontrer des personnages, discuter ou non avec eux, mener l’enquête et ainsi tenter de combattre l’oppression. En fonction de votre avancée, vous aurez accès à des fins différentes.

Le point fort, qui était déjà le cas lors du premier jeu, est toujours la narration et la bande son. Encore une fois, je vous conseille de prendre une enceinte de bonne qualité pour vous immerger au maximum dans le jeu, car la bande son est d’une grande qualité et joue un rôle crucial dans l’immersion. Il en va de même au niveau de l’histoire qui tient la route avec la rencontre de différents personnages, le fait de faire certains choix dans le jeu et que chaque expérience sera différente en fonction de ceux-ci. D’ailleurs, comme dans le précédent jeu, vous aurez accès à des Faits Historiques que vous allez débloquer en fonction de vos missions et vous le savez, j’aime toujours quand un jeu propose aussi d’en apprendre plus et d’améliorer notre culture. Ici encore, c’est une réussite pour en apprendre ou réapprendre plus sur cette période de guerre en Europe.

Pour cela, l’interface de jeu sur internet est bien construite aussi et plutôt limpide une fois que l’a bien comprise. En effet, une fois la première énigme réalisée, on a un peu galéré à comprendre comment avancer, car je pensais que le jeu serait linéaire, mais non, on n’avait pas compris le retour en arrière, donc une petite perte de temps au démarrage. Car oui, il n’y a pas de règles pour ce jeu, c’est direct clé en main donc très cool pour démarrer rapidement.

Pour ce qui est du gameplay, comme je le disais, il est différent du 1er opus. Pas de carte à la Unlock! cette fois-ci, mais des éléments de jeu qui permettent d’avancer. Tout au long de celui-ci, il faut trouver des mots code et grâce à un glossaire, chacun des mots permet de rentrer un symbole sur l’interface et donc d’avancer. C’est plutôt cool comme système. Et encore une fois, c’est la narration qui vous fait avancer, qui vous guide vers où aller et ainsi vous donne des éléments pour savoir vers quoi vous tourner pour progresser dans l’aventure. A vous de bien faire les liens entre l’audio, au centre du jeu, et les documents en face de vous. Et oui, vous l’avez compris, c’est l’audio qui prime et beaucoup d’énigmes utilisent ce système. Pas facile pour moi, car je suis plus visuel et les énigmes audio sont une de mes faiblesses en escape. Mais pas d’inquiétude, ça se fait bien et puis on a le temps sur ce jeu de 2h. D’ailleurs les énigmes sont variées, les audios sont ré-écoutables, et il n’y a pas que ça non plus, même s’il s’agit de la base du jeu. Bref, le gameplay est varié, il y a tout de même de l’observation et de la réflexion même si j’aurais aimé un peu plus de manipulation. À vous de bien tendre l’oreille tout de même et être bien attentif.

Enfin, pour ce qui est du final, il y a une bonne pression, car un chrono est lancé, le rythme de la narration et de la musique s’accélère et tout est bien réalisé pour avoir un final haletant, donc c’est cool d’avoir aussi une fin très réussie, bug de bug. On finit tout juste dans les temps (qui n’a pas d’impact sur votre jeu même si vous jouez durant 3h).

À la fin, vous débloquerez d’ailleurs toutes vos statistiques de jeu pour voir ce que vous avez découvert ou non en fonction de vos choix, mais aussi un récapitulatif de votre avancée et vous pourrez bien entendu écouter ou réécouter les faits historiques débloqués.

J’ai donc bien apprécié ce nouvel opus et attend la suite avec une douce impatience. Les auteurs ont su se renouveler tout en gardant le principe de base du côté audio qui nous immerge vraiment dans le jeu. On a passé un super moment et encore une fois, je ne peux que vous recommander d’y jouer. Allez tout de même, je l’avoue quand même, j’ai une légère préférence pour le 1er scénario sur Saint Malo, mais ca reste un avis personnel, car les deux sont très bien.



L’ÉQUIPE :

Membres : Julie et Adrien
Temps : 119 minutes
Indices : 1
Date : 17.02.2025

 


L’ÉDITEUR :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑