MISSION :
Akira Fukada, chef légendaire du clan yakuza Fukada Kai, est retrouvé mort après une chute vertigineuse. Il y a urgence, retrouvez rapidement le coupable avant que les Yakuzas ne décident de se faire justice eux-mêmes !
Acheter le secret des Yakuzas chez Philibert


PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%
ÉVALUATIONS :
Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ACTIONS :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La grande variété de documents
- 6 enveloppes
- L’enquête complexe
- Le gameplay du métro
Les points négatifs :
- Toujours pas de bande son
- Une ou deux énigmes plus complexes à appréhender
- Beaucoup de petits détails
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les joueurs confirmés
- Pour le Yakuza qui sommeille en vous
ASPECTS PRATIQUES :
- Jeu réutilisable
- Pas de destruction de matériel
L’AVIS DU GROOM :
Dernier nez de la gamme Dossiers Criminels, cette aventure nous emmène cette fois-ci dans le milieu des Yakuzas.
On retrouve ce qui a fait le succès de cette gamme avec une multitude de documents et leur interface Internet pour rentrer les réponses au fur et à mesure de votre avancée. Comme à chaque fois, vous allez avancer dans votre enquête et ouvrir des enveloppes vous permettant de progresser vers la suite. La particularité de cette enquête et qu’il y a plus d’enveloppes à ouvrir, au nombre de six plutôt que les trois habituelles.
Venons-en à l’histoire. Un des chefs légendaires de l’un des clans de Yakuza, Akira Fukada, a été retrouvé mort suite à une chute d’un immeuble. Accident, suicide, ou meurtre ? Aucun doute et sans suspense, il s’agit bien d’un meurtre, il faut donc découvrir qui l’a tué et pourquoi ?
Pour découvrir cela et aider la police, vous allez devoir vous déplacer dans Tokyo, notamment via le métro qui est au cœur du jeu. En effet, vous allez devoir trouver les lignes à emprunter ainsi que les stations auxquelles s’arrêter pour vous rendre dans différents lieux et mener votre enquête. Sur place, vous aurez ensuite d’autres énigmes à résoudre pour récupérer des éléments et avancer dans votre enquête.
Dans ce jeu, les documents sont multiples : rapport d’autopsie, plan du métro, photos, magazine, cartes à collectionner, prospectus, et j’en passe… Il y a une grande variété de documents, ce qui est agréable pour ce type d’enquête.

Qu’en est-il des énigmes ? Parmi toutes les enquêtes criminelles testées au sein de cette gamme, je trouve que ce jeu est le plus difficile. Certaines énigmes sont assez complexes et il faut bien faire le tri dans l’immensité des documents car finalement certains ne servent qu’à résoudre l’enquête finale, mais vous les récupérez au fur et à mesure. Malgré que le jeu soit linéaire, il faut tout de même se référer à des documents récupérer bien auparavant et ne pas les oublier. Les énigmes sont bien construites en soi, dans la thématique et pour certaines challengeantes. Il ne faut pas mettre ce jeu entre les mains des débutants qui auront pas mal de difficulté à avancer. Il est plus à destination des joueurs confirmés, surtout que résoudre l’enquête dans son ensemble lors de la dernière phase n’est pas chose aisée et réside parfois dans certains détails.
J’ai donc bien aimé ce nouveau jeu très complet et avec une certaine difficulté. La multitude de documents est très agréable à étudier, car variés que ce soit en physique ou même via l’interface Web qui propose des nouvelles petites fonctionnalités. On voit que la gamme évolue au fil des jeux. Il me manque toujours une petite bande-son de fond, même si je me la mets via une playlist en lien avec le thème.
J’attends maintenant la sortie d’un nouvel opus. D’ailleurs, Dossiers Criminels se tourne vers un nouveau format de 45 minutes intitulé Dossiers Criminels Pocket qui sort en ce 11 d’avril 2025, un format plus court avec 45 cartes à l’intérieur et ce n’est pas une mais trois enquêtes qui sont à découvrir… Comptez-donc sur moi pour tester ça rapidement et vous dire plus en détails de quoi il retourne !
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien
Temps : 134 minutes
Indices : 2
Date : 28.03.2025

L’ÉDITEUR :


Dossiers Criminels
Tarif : 29,99 €
Crédit illustrations : ©Dossiers criminels
Tous nos tests Dossiers Criminels
Acheter le secret des Yakuzas chez Philibert
Laisser un commentaire