La fin de l’innocence – Cold Case – Blackrock Games [Jeu de société]

MISSION :

Roubaix, 1996 : la mort de Nathalie Brabant, une lycéenne de 16 ans, bouleverse le Nord-Pas-de-Calais. Un promeneur découvre le corps de la jeune femme sur le site d’une usine désaffectée. La police judiciaire ne néglige aucune piste et interroge les amis et les proches de la victime, n’excluant pas non plus la possibilité d’un crime opportuniste dont Nathalie aurait été fortuitement victime.
Deux ans plus tard, un violeur en série est arrêté et éveille les soupçons des forces de l’ordre. Cependant, les enquêteurs ne parviennent pas à lui imputer le meurtre de la jeune fille de manière irréfutable. L’enquête est dans l’impasse et l’affaire Nathalie Brabant finit par être classée sans suite.

Acheter Cold Case – La fin de l’innocence chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : /
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DE L’ENQUÊTE : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons la boite de ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La multitude de documents
  • L’histoire complexe
  • Les détails

Les points négatifs :

  • Beaucoup à lire, presque qu’à lire…
  • Manque une bande son

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ont toujours eu envie d’être enquêteur
  • Pour les joueurs confirmés

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM :

Deuxième jeu de la série Cold Case. Après les couleurs de l’oubli testé, il y a déjà quelque temps, me voici attester ce deuxième opus. Et vous savez quoi, impossible de retrouver sur mon site le précédent article et pourtant je l’ai testé, réalisé l’article, car je trouve le brouillon de l’article et apparemment, je ne l’ai jamais finalisé ! Bref, je vais rectifier ça…

On reprend le même format, une enveloppe contenant une multitude de documents papier ainsi que trois enveloppes à ouvrir au fur et à mesure de votre avancée dans l’enquête. Car oui, dans ce jeu, il s’agit d’une enquête, et cette fois-ci, vous devez élucider un meurtre et découvrir le coupable de celui-ci.

Les documents à votre disposition sont des rapports de police, des photos, des rapports d’autopsie, des plans, des coupures de journaux et autres documents papier qui vous seront tous utiles.

La mécanique est simple, il faut lire tous les documents, faire les liens et répondre aux questions au fur et à mesure de l’ouverture des enveloppes sur l’interface Internet. En effet, pour chacune des trois étapes, il faut répondre à une question grâce à trois des documents. Sur chaque document, vous trouvez un code que vous devez rentrer sur l’interface.

J’ai réalisé ce jeu en solo, et une chose est sûre, c’est qu’il est assez dense puisque dans un premier temps, il faut lire chacun des documents (et ça m’a pris plus d’une heure). Il faut ensuite recouper les informations pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire et répondre à la première question à l’ouverture des nouvelles enveloppes. Vous aurez deux documents supplémentaires permettant d’avancer dans l’enquête en apportant quelques éléments en plus.

Le jeu n’est vraiment pas simple car les solutions résident dans des détails et vous l’avez compris, il n’est pas simple de les trouver dans la densité de lecture et d’observation que vous avez devant vous. Je pense finalement qu’en solo, cela est plus simple, car à plusieurs, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur certains documents, vous serez obligé de tout lire pour bien connaître tous les détails de l’histoire. Il faut donc trouver les bons documents et comprendre quel est le point à l’intérieur qui permet de faire avancer l’enquête. N’hésitez pas à y passer du temps et pourquoi pas réaliser le jeu en plusieurs fois. J’aime vraiment cette série d’enquêtes qui propose de l’analyse pure de documents et propose un type de réflexion assez poussé. La note est un peu plus faible au regard des critères notamment en ce qui concerne la variété puisque l’on ne fait toujours la même chose, mais cela n’est pas dérangeant, au contraire. Il faut accepter que le jeu soit un peu difficile et donc challengeant. De plus, cette histoire de meurtre est vraiment bien construite avec une multitude de personnages avec chacun leur particularité qui pourraient faire d’eux des coupables. On se pose donc de véritables questions avec tous les rapports très complets. Vous pourrez d’ailleurs surligner les éléments qui vous paraissent important (sauf si vous voulez réutiliser le jeu, car oui, il n’y a pas de destruction de matériel). 

J’attends donc avec une délicate impatience, une nouvelle enquête pour stimuler mes neurones. Vous l’avez compris, ce jeu n’est pas destination des débutants qui trouveront ce jeu imbuvable. Il est destiné à des personnes ayant l’habitude de ce type de réflexion car assez complexe.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 135 min
Indices : /
Date : 21 Mars 2025


L’ÉDITEUR :


Blackrock Games
Tarif : environ 24 €
Crédit illustrations : ©blackrock games
Tous nos tests de jeux blackrock games

Acheter Cold Case – La fin de l’innocence chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑