MISSION :
L’Escape League a reçu un bien étrange « conte-ainer »… qui permet d’accéder à l’univers des contes… Car rien ne va plus, mécontente du traditionnel « tout est bien qui finit bien », la sorcière a volé la fin de l’histoire… Votre mission, trouver le fin mot de l’histoire, et surtout, y mettre fin !
Plongez dans un univers imaginaire plein de surprises… Vivez l’histoire comme un vrai personnage, et une chose est sûre, elle ne se terminera pas sans vous…

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Série / Film / Roman
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Indispensable
– LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’immersion globale
- Le 1er espace qui contextualise
- Les différentes actions
- L’humour
- Le game mastering
Les points négatifs :
- J’aurais aimé plus d’espace encore pour y passer plus de temps.
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les petits et les grands
- Pour les débutants et les confirmés
- Pour ceux voulant retomber en enfance.
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
On débute notre périple de sept salles sur Poitiers en débutant par The Escape League qui propose quatre salles à l’heure actuelle. Et sans plus attendre, on commence par une salle qui propose un thème qui change (comme plusieurs de leurs thématiques) et qui va, je l’espère, me faire retomber en enfance.
Après un briefing de qualité par Olivier avec un peu d’humour, on arrive dans le monde des contes, enfin pas tout à fait, car il faut tout d’abord réussir à rentrer dans ce monde en rappelant tout ce qui fait une bonne histoire lorsque l’on veut ouvrir un livre. Ce premier espace est bien pensé avant de rentrer dans le vif du sujet en lui-même. Les énigmes sont assez fluides, même si une nous a posé des problèmes dans la première partie, mais simplement à cause d’un mauvais alignement de putter et même si plusieurs réflexions sont possibles pour celle-ci : il faut donc bien mettre le cerveau en marche.
Dans cette première phase, il y a un vrai fil conducteur ( un fil rouge ?) et cela se poursuit sur le reste la salle. Et sur la phase de débriefing, j’ai apprécié que le gérant/créateur nous explique le pourquoi du comment ils ont créé ces énigmes, dans ce sens-là, et c’est vraiment intéressant, car on ne le voit pas forcément de prime abord quand on joue la salle et j’aime qu’on nous dévoile ces petits Easter Eggs à quelques jours de Pâques.
Mais revenons au jeu, une fois cette première étape passée, on arrive dans le monde des contes avec des petites manipulations classiques, mais agréable à réaliser et qui feront sourire petits et grands, dans un univers dont je ne vous dévoilerai pas le nom, mais bien connu de tous. S’ensuit une phase de jeu assez drôle en lien avec le mastering. N’hésitez pas à vous prendre au jeu. Enfin la dernière phase propose un peu de réflexion, mais surtout de l’observation avec encore une fois un moment d’interaction simple et efficace ponctué d’humour un peu dans l’univers à la Shrek ou l’on se moque un petit peu de chaque conte connu en y ajoutant des idées du monde contemporain. Toute la salle s’enchaine avec une certaine fluidité ce qui fait que le gameplay est vraiment agréable d’un bout à l’autre avec des moments linéaires et d’autres ou vous pourrez paralléliser vos actions.
Clairement, on entame bien la journée avec une bonne petite salle pour commencer dans un univers que l’on ne rencontre pas souvent autant adapté aux joueurs confirmés qui souhaitent découvrir un univers enfantin, mais aussi adapté aux familles avec toutes les manipulations et les moments rigolos du jeu.
Et comme je le disais, le petit plus c’est l’explication d’Olivier, créateur passionné, du pourquoi du comment de chaque énigme et jusqu’au choix des codes en lien avec les contes. Bravo pour tous ces détails.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À CLARA :
» Nous avons été accueillis et GM par Olivier le dirigeant avec lequel nous avons eu des échanges intéressants. C’est une jolie salle où tout est fait main. Nous retrouvons quelques fameux personnages dont mon préféré. Tout est cohérent, que ce soit les énigmes ou la décoration jusqu’au moindre détail, dont nous aurons une explication en débrief si on est passé à côté. «
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Quentin & Clara
Temps : 42 min 25 sec
Indices : 1
Date : 12.04.2025

L’ENSEIGNE :

The Escape League
Ville : Poitiers
Tarif : De 23 à 24€ / personne
Crédit illustrations : ©escape league
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire