Le trésor d’Aliénor – The Escape League – Poitiers (86)

MISSION :

Après des années de recherches, nos agents sont sur la trace du fameux Trésor d’Aliénor d’Aquitaine ! Le Palais des Comtes de Poitou, qu’elle a fait bâtir, abrite les anciens appartements de la Reine aux deux couronnes et surtout le secret de son trésor. Partez à sa recherche, mais attention, il faudra être vigilant pour ne pas attirer l’attention…
Plongez dans un univers médiéval et redécouvrez la célèbre Aliénor d’Aquitaine. Deux fois reine, mère de Richard Cœur de Lion, elle est l’un des personnages historiques les plus importants de son époque. Une salle ludique et des décors originaux vous feront voyager dans le temps.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le côté épuré des espaces
  • La fluidité des énigmes
  • Les différents espaces
  • Les références
  • Le scénario lié au local

Les points négatifs :

  • Fort boyard en musique finale
  • La dernière énigme ou il est facile de se tromper rapidement sur un élément (oui, c’est un détail 😉 )

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les descendants de Richard Cœur de Lion et les autres
  • Pour les chercheurs de trésors

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après l’univers des contes, nous voici rendu pour retrouver le trésor d’Aliénor d’Aquitaine qui a fait la Gloire de Poitiers dans les années  1150 ! D’ailleurs, note d’entrée de jeu, pour le côté historique : Elle a vécu 82 ans ce qui est une belle perf pour une époque où l’espérance de vie moyenne est de 30 ans !

Mais revenons en à la salle. Tout au long du périple, vous allez découvrir un univers très épuré quelques soit les espaces traversés et pourtant il y a pas mal de fouille dans cette salle. Les décors sont de qualités, bien réalisés et nous immergent bien dans le jeu avec des phases de jeu et univers distincts. On n’en demande pas plus pour une expérience dans cet univers. Simple et efficace comme j’ai coutume de dire.

Au niveau du jeu, comme je le disais, la salle est très épurée, ce qui fait que l’on peut être vite à se demander ce que l’on doit réaliser, notamment dans la première phase de jeu. En effet, cela parait logique lorsque l’on rentre dans un musée. Mais au fur et à mesure de vos petites découvertes, vous allez découvrir les petits secrets cachés vous permettant d’avancer et de progresser vers ce trésor. Une bonne observation (et fouille) sera donc la clef de cette salle et « la confiance n’exclu pas le contrôle » donc rappelez-vous bien de ça.
La réflexion est aussi présente pour plusieurs énigmes, particulièrement dans la seconde phase de jeu qui peut se réaliser en parallèle. On retrouve aussi des petites manipulations, généralement, pour découvrir des caches secrètes. La salle s’enchaine vraiment avec une grande fluidité, car l’ensemble des énigmes font plutôt appel à des classiques, même si l’on découvre quelques petites originalités qui donneront un peu de fil à retordre aux groupes plus novices avec notamment une énigme dans le 1er espace, mais aussi lors de la dernière phase de jeu.
À tout cela s’ajoute quelques easter eggs qui font toujours plaisir à voir, fan de Kaamelott, j’ai été ravi ! Enfin, il ne faut pas oublier le côté culturel et la vie d’Aliénor qui nous est bien compté durant le briefing et vous savez que j’aime quand jeu et culture se mélange, qui plus est en lien avec l’implantation locale

Bref, une salle qui peut paraitre déroutante de prime abord lors de l’entrée, mais qui propose plein de petites subtilités. Je conseille tout de même au débutant de commencer par la salle « il était une fois ou presque » pour se familiariser avec le monde de l’escape avant de venir réaliser cette salle. Et franchement, il faut noter que la qualité est bien présente pour une salle qui a déjà plus de 7 ans d’activité. On se dirige maintenant vers une toute autre thématique, plus récente et unique en France : une caserne de pompier…

PS : Pas de note au niveau du game mastering puisque nous n’en avons pas eu recours durant le jeu vu que tout s’est bien enchainé pour nous. En effet, nous avons fini nos petites affaires bien avant que le gardien ne revienne pour en découdre (dommage, je me sentais en forme pour l’affronter). Mais sans plaisanterie, je ne doute cependant pas du Game Mastering au regard des autres salles de l’enseigne et de briefing/débriefing que nous avons eu.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À CLARA :

 » Salle avec beaucoup de fouilles mais sans que ce soit « blasant ». 🤣 Énigmes pour la plupart déjà vues. Salle à recommander à des débutants « 


L’ÉQUIPE :

Membres : Clara, Adrien & Quentin
Temps : 35 min 11 sec
Indices : /
Date : 12.04.2025

 


L’ENSEIGNE :

The Escape League
Ville : Poitiers
Tarif : De 23 à 24€ / personne
Crédit illustrations : ©escape league

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑