MISSION :
Vous avez toujours rêvé de prendre les commandes d’un camion de pompiers ? C’est désormais possible à l’Escape League !
Cette salle thématique – la première salle en France entièrement dédiée à l’univers des sapeurs-pompiers – a été conçue en partenariat avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Vienne.
Les participants pourront notamment découvrir la reconstitution d’un véritable camion de pompiers.
Une ambiance immersive qui promet d’offrir des frissons et des émotions fortes.
Alors, serez-vous capable d’intégrer la caserne Lepetit et de partir en mission dans le temps imparti ?

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Nécessaire
– LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le wahou du camion
- Les énigmes bien intégrées à la thématique
- Cheffe Mama
- Les connaissances apportées par le jeu
Les points négatifs :
- On aurait aimé un petit départ de feu à atteindre ou une descente de barre
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour l’enfant qui est toujours là en vous
- Pour créer des vocations
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Après l’univers des contes et le trésor d’Aliénor, nous voici de nouveau partie pour une toute autre aventure au sein d’une caserne de pompiers. La thématique est originale et ce n’est pas dire puisqu’il s’agit de la première salle de France sur cette thématique.
Cheffe Mama nous reçoit pour nos ultimes tests pour devenir soldat du feu et elle compte sur nous pour avoir bien révisé, mais lors de ces tests tout ne se passe pas comme prévu. Notre mission va prendre une autre tournure, mais je ne vous en dis pas plus sur ces différents évènements. Toujours est-il que l’ambiance est réussie et on retrouve même notre âme d’enfants avec ce camion de pompier (ce n’est pas du Spoil vu qu’il est sur toutes les photos). Franchement, belle perf d’avoir un si gros camion, surtout quand on sait que la salle est située au 1er étage du bâtiment. Démonter et remonter le camion en entier… Bravo ! Cette idée ne viendrait pas d’une autre enseigne Parisienne qui aurait fait la même avec un métro et un avion ? The Game pour ne pas la citer…
Pour ce qui est des décors, vous l’avez compris, on se retrouve dans une caserne assez épurée dans l’ensemble et le cœur du jeu se déroule autour de ce camion qui lui révèle ses secrets au cours du jeu. Pour le reste, on est sûr des décors assez simples, mais pas besoin de plus car le camion fait son effet.
La quasi-totalité des énigmes est en lien direct avec l’univers des pompiers. Réflexion, observation, communication et travail d’équipe sont au rendez-vous : solidarité ne serait-il pas l’un des maitres mots des pompiers ? À cela, s’ajoutent quelques manipulations ainsi que de l’interaction avec notre cheffe qui apporte sa touche d’humour comme on a pu le découvrir dans les salles précédentes. Tout est bien orchestré, plutôt de manière linéaire dans un premier temps, avec la possibilité de se dispatcher par la suite pour être plus efficace. Tout s’enchaîne sans temps mort, et le gros plus et que l’on apprend de nouvelles connaissances dans cette salle et sur cette thématique. Vous le savez, je suis friand des salles qui mélange ludisme et nouvelles connaissances. La dernière énigme est la plus corsée à réaliser, mais avec une bonne cohésion de groupe, et surtout une bonne observation, on arrive à s’en sortir assez rapidement. À noter que cette salle n’est pas physique même si on pourrait l’imaginer au regard du thème.
On sort de cette salle, satisfait du travail accompli, ayant fait preuve de « Courage et Dévouement » à quelques secondes du record d’ailleurs. Encore une fois, la phase de débriefing est vraiment complète et intéressante pour en savoir un petit peu plus sur les secrets de la réalisation de cette salle.
On ressort donc de cet enseigne suite à trois belles salles et nous ne serions pas contre revenir pour découvrir une prochaine création. À noter qu’un quatrième scénario existe. Il s’agit du braquage à la française qui vient tout droit de The Game (la boucle est bouclée). Et pour tout vous dire, le gérant est un ancien GM de The Game d’où le fait que l’on retrouve ce dernier scénario en ces lieux. Je ne l’ai d’ailleurs pas encore réalisé, puisque mes camarades du jour l’ont déjà fait sur la capitale.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À CLARA :
» Cette salle est originale en France par son thème (jouée une salle à Athènes mais abordé différemment) et permet à certains de réaliser leurs rêves : être pompier le temps d’une heure dans le cadre d’une formation.
Ici, les non-sportif sont les bienvenus car rien de physique. Le must le camion de pompier
Je me suis amusée dans cette salle et je vais avoir le PIMPON en tête pendant quelques jours…🤣
Merci à notre chef pour le rôle play »
L’ÉQUIPE :
Membres : Quentin, Adrien & Clara
Temps : 45 min 39 sec
Indices : /
Date : 12.04.2025

L’ENSEIGNE :

The Escape League
Ville : Poitiers
Tarif : De 23 à 24€ / personne
Crédit illustrations : ©escape league
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire