Commissariat en déroute – Huis Clos – Poitiers (86)

MISSION :

Félicitations aux majors de promo de l’école de police ! Sauf que vous étiez censés être les meilleurs, la crème de la crème, mais cette première mission a vite tourné au fiasco. Ce groupe de malfaiteurs vous a eu comme des bleus et c’est le cas de le dire… Vous voilà enfermés derrière les barreaux de votre propre commissariat. Pendant ce temps, les malfrats prennent tranquillement la tangente vers l’aéroport de Poitiers. Vous voulez agir vite et rattraper votre erreur avant que vos supérieurs ne soient mis au courant. Parce que si ça arrive, vous pouvez dire au revoir à vos rêves de carrière dans la police.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les différentes étapes du jeu
  • Le côté WTF

Les points négatifs :

  • Une phase avec moins de rythme au milieu du jeu
  • Des énigmes assez classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les apprentis flics
  • Pour ceux qui aiment les scénarios qui partent en cacahuètes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir aidé à mettre sous les verrous, un dangereux psychopathe lié à la chambre 86, nous voici directement promu au sein du commissariat. Une ascension jamais vue en si peu de temps. Alors pour fêter ça, on nous a organisé une grosse fiesta au sein du commissariat. Mais au réveil, on ne se souvient plus de grand-chose à part que deux détenus ont disparus et qu’il faut remettre la main sur leur avis de recherche avant que le chef n’arrive.

On commence donc dans une bien mauvaise posture au sein d’un commissariat, tout ce qu’il y a de plus simple : des sièges pour attendre, une cellule, un hôte d’accueil avec qui on rentre en interaction durant tout le jeu, et le bureau du chef. Bref, les décors assez classiques, mais qui font le taff. Néanmoins, vu que l’on vient de faire la fête, tout est un peu en désordre et avec des objets qui n’ont rien à faire là… ça a vraiment dérapé !

La première partie du jeu est assez fluide, les énigmes s’enchaînent sans trop de difficulté avec quelques manipulations et quelques moments de réflexion. Puis un évènement survient (non, je ne vous dirai pas quoi) mais nous devons absolument résoudre ce mystère et mener l’enquête sur ce qui a bien pu se passer durant cette soirée. S’en vient donc une phase plus analytique à la recherche d’un coupable parmi des suspects. Je dois avouer que cette phase a fait retomber un peu le soufflé avec une dynamique plus posée et moins active. Mais une fois le coupable retrouvé tout s’enchaîne de nouveau avec un scénario qui tourne au WTF. Les différents rebondissements sortent de nulle part, mais ils sont plutôt cohérents dans ce scénario (en même temps quoi de plus cohérent quand ça part en vrille, autant y aller et pousser le truc). Ajoutons que le game mastering en lien perpétuel avec nous, ajoute un petit plus à l’expérience. Cette dernière phase propose de nouveau des énigmes assez classiques dans l’ensemble. La cohésion de groupe est alors importante et il ne faut pas oublier certains détails pour arriver au bout de l’expérience pour cette salle qui a environ 50 % de réussite.

On a finalement passé un bon moment dans ce commissariat en déroute avec différentes phases bien calibrées dans le temps, proposant des gameplay différents au sein d’une histoire qui débute de manière classique pour, après plusieurs rebondissements, finir, avec un bon côté loufoque et improbable. Je pense tout de même qu’à certains moments, il aurait été possible d’aller plus loin encore, notamment dans les deux premières phases du jeu et donc rajouter du fun.

À noter que si vous venez en famille, il existe une version enfant avec moins de détails sordides, des visuels plus softs ainsi que des éléments de jeux remplacés : il suffit de bien prévenir l’enseigne si vous venez avec des enfants de moins de 16 ans.

On sort donc de cette enseigne après ces deux scénarios. À noter qu’il en existe un troisième que nous n’avons pas réalisé, puisque Clara et Quentin, mes coéquipiers du jour, l’ont déjà fait dans une autre enseigne…

LE GROOM DONNE LA PAROLE À QUENTIN :

 » Des énigmes classiques d’escape game dans une salle complètement déjantée avec un système de game mastering original et de nombreux rebondissements tout au long de l’aventure ! Idéal pour passer un bon moment entre amis. « 


L’ÉQUIPE :

Membres : Clara, Adrien & Quentin
Temps : 43 min 29 sec
Indices : /
Date : 12.04.2025

 


L’ENSEIGNE :

Huis Clos
Ville : Poitiers
Tarif : De 23 à 35€ / personne
Crédit illustrations : ©huis clos

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑