Sur les traces du Docteur Stone – SKpad – Champagne-sur-Seine (77)

MISSION :

Bonjour,
Je suis l’agent spécial Carter du FBI. Le professeur Stone, éminent expert en archéologie a disparu depuis plusieurs semaines alors qu’il avait été mandaté par le Bureau pour trouver la pierre philosophale. Nous l’avons géolocalisé pour la dernière fois au cœur des îles du Pacifique.
Sans nouvelle de sa part, nous avons fait appel à vous, équipe d’aventuriers de renom pour retrouver le professeur et le trésor. Nous vous envoyons aux dernières coordonnées dont nous disposons dans un convoi secret pour éviter tout incident diplomatique.
Bonne chance SKPADeurs !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 80 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Peu linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 98%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL 100%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 95%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion dans son ensemble d’un bout à l’autre du jeu
  • La verticalité liée à l’escalade
  • Les différentes surprises de l’entrée à la sortie
  • Les différents espaces

Les points négatifs :

  • Je cherche, je cherche !

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour tous les grimpeurs
  • Pour tous les escapeurs
  • Pour petits et grands
  • Pour les sportifs et les un peu moins sportifs

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non mais adaptable (caméra embarquée)
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Arrivé à Champagne-sur-Seine, un peu au milieu de nulle part, on se retrouve devant un grand hangar, sans vraiment de devanture. Intrigué, on sonne, on rentre et… Le jeu commencerait-il dès maintenant ? Oui et non. Je ne vais pas vous en dire plus, mais c’est une belle petite mise en jambe immersive. C’est alors qu’Alain, le gérant et créateur du jeu, nous accueille. Il nous explique qu’il a voulu mélanger, escalade et escape game dans sa salle. Après les consignes d’usage, nous devons tester notre agilité sur un petit bloc d’escalade ainsi que les consignes de sécurité en lien avec ce sport. Vous l’aurez compris, la consigne, « rien a plus de 1,80 m » ne s’appliquera pas ici.

Suite à ce test, on rentre dans une salle de briefing qui s’effectue via vidéo pour notre mission. Celui-ci dure quelques minutes et est immersive, que ce soit dans l’histoire, mais aussi dans la pièce dédiée à ce briefing. Notre mission est la suivante : nous sommes parachutés au-dessus d’une île à la recherche du professeur qui n’a pas donné de nouvelles depuis un certain temps et qui était à la recherche de la Pierre Philosophale.

Je passe tout de suite à l’immersion dans son ensemble. Et il ne va pas être facile de tout vous décrire sans vous spoiler. En effet, je vous le dis tout de suite, cette salle est un véritable coup de cœur : mélanger escape game et escalade est une vraie idée de génie. Moi qui suis prof d’EPS à la base, je suis enchanté. L’aventure se déroule dans plusieurs lieux, c’est immense avec une véritable progression, non seulement dans les décors qui ont été réalisés par des professionnels (travaillant notamment sur des chantiers à Disney ou au Puy-du-Fou), mais aussi dans la verticalité, passant d’une jungle à un sommet montagneux. On se retrouve être les acteurs d’un véritable film d’aventure. J’ai envie de tout décrire tellement, on a eu des effets Waouh sur ces décors plus vrais que nature, à chaque nouvel espace. J’avais entendu parler d’SKpad, il y a un an, mais clairement, je ne m’attendais pas à une si grande qualité au niveau du jeu, mais surtout sur la partie escalade. En effet, même s’il ne faut pas être un sportif chevronné pour réaliser cette salle, il y a quand même 2 ou 3 passages plus délicats (tout le monde n’est pas obligé de s’y coller) : il ne faut pas avoir peur de monter à 2,50 m. On retrouve de la pratique de bloc avec un assurage actif de la part des camarades de jeu, sans assurage avec baudrier. Il faut donc faire attention où l’on met les pieds. Le risque n’est pas grand, mais il faut tout de même faire attention. Pas d’inquiétude, des tapis filets sont présents si vraiment, vous veniez chuter.

Il ne faut pas non plus être trop claustrophobe, puisque l’on passe dans des cavités labyrinthiques, à genoux très régulièrement comme des spéléologues (on a des genouillères de protection). On progresse véritablement dans un univers en 3D à parfois perdre ses camarades de vue dans la configuration de la salle est riche et sort de l’ordinaire.

En plus des décors s’ajoutent une immersion sonore, mais aussi visuelle. Alain a fait certains choix via vidéo projection, effet de lumière, qui donne un super rendu. Il en va de même pour le final qui fait son petit effet. Mais comme je le disais, vous allez prendre claques sur claques à chacun des espaces avec à chaque fois des nouveautés et des surprises : on se retrouve comme de vrais enfants à vouloir grimper partout, découvrir, explorer, on a envie de tout faire. Et le point positif et que vous serez amenés à quasiment tout réaliser. J’avais peur qu’une seule personne puisse être active, mais non tout le groupe doit s’y coller en termes de grimpette donc encore une fois bravo pour ce résultat et ce rendu.

Au niveau des énigmes, on retrouve beaucoup d’éléments à rechercher et à repositionner, avec notamment de la fouille qui nécessite de grimper pour récupérer plusieurs éléments. Quelques énigmes sont présentes ainsi que plusieurs petites manipulations. Le tout peut régulièrement se réaliser en parallèle avec différentes quêtes pour que tout le monde ait quelque chose à réaliser. J’adore ce type de jeu qui convient à tous les niveaux. Le seul petit regret que je pourrais avoir sont des petites manipulations, pas forcément toujours contextualisé. Mais c’est un détail et clairement, on ne vient pas dans cette salle pour ça, on vient pour vivre une aventure tel Indiana Jones ou Lara Croft. Je ne pense pas avoir déjà vécu une expérience d’aventure comme celle-ci, car avec cette verticalité, on s’y croit vraiment.

D’ailleurs, il n’est pas simple de noter cette salle sur certains critères, car pour ce qui est de l’originalité et de la réflexion pure, celle-ci est moindre dans cette salle puisque axée sur la fouille, mais l’escalade vient compenser ce petit manque.  Et même quand le jeu est fini, il reste une petite surprise finale avant le débriefing qui vous donnera quelques petites émotions supplémentaires.

Je parle rarement des phases de débriefing, mais lors de celle-ci, Alain se livre sur son parcours de vie, sur la création de cette salle, et l’on voit toute son envie, tout son bonheur et sa volonté de créer des émotions chez les joueurs. On aurait pu discuter des heures avec lui. J’ai eu en face de moi un passionné qui m’a emporté dans son univers, que ce soit pendant le jeu ou lors des différentes phases de briefing, et débriefing. Un véritable plaisir de partager avec lui tout en sachant qu’il a créé ce jeu en ayant fait seulement que deux escape game dans sa vie avant.
D’ailleurs, lors de cette dernière phase, on comprend qu’un second scénario, en lien avec celui-ci, est en création et va nous emmener aux confins de l’univers vers une mission « spatiale » et s’intitulera : Péril sur la Terre !

Après une énième surprise finale (et oui encore), on ressort d’ici, des étoiles plein les yeux, satisfait d’avoir fait cinq heures de route (aller-retour) pour découvrir cette salle qui franchement vaut le détour. Dans cette salle, on s’amuse du début à la fin et même plus encore. Et clairement, c’est ce qu’on vient rechercher quand on fait un escape. Ici, toutes les cases sont cochées grâce à ce jeu hors norme, qui propose ses propres règles et rappelle cette citation de Mark Twain : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

N’hésitez surtout pas à vous y rendre et vous m’en direz des nouvelles. Je n’ai qu’une hâte, attendre le prochain scénario. 
Merci à Alain d’avoir créé un si bel univers exceptionnel qui est un véritable coup de cœur.

PS : pourquoi cette salle n’a pas 100 % ? Cela en lien avec la notation du game mastering où je valorise l’acting mais qui n’est pas présent dans cette salle. Elle est tellement particulière et atypique que la noter au plus juste est finalement difficile.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À MANU :

« Au-delà d’un escape game, je décrirais SKPAD comme un formidable jeu d’aventure immersif mêlant énigmes et bloc (d’escalade) où l’on progresse dans des décors absolument splendides !!! C’est bien simple, à chaque fois que l’on pénétrait dans un nouvel espace, on s’exclamait tour à tour « waouh » !
Allez-y tête baissée !  Bien qu’il soit conseillé de regarder un peu en l’air afin de trouver les meilleures prises pour grimper !
Vivement la prochaine aventure »


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loïc, Laurine et Manu
Temps : 69 min
Indices : 2
Date : 27.04.2025

 


L’ENSEIGNE :

SKpad
Ville : Champagne-sur-Seine
Tarif : De 35€ / personne
Crédit illustrations : ©skpad

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑