Codex : La Malédiction de L’Abbaye de Thélème – Les éditions du Lion Vert [Jeu de société]

MISSION :

Vous recevez un étrange colis. A l’intérieur, un dossier vous est destiné, vous êtes celui ou celle choisi(e) pour cette mission. Une abbaye isolée en Allemagne, des documents poussiéreux, une boîte-livre d’époque médiévale et un journal d’un certain Frère Guillaume… Voici les pièces d’un puzzle qui n’attend que vous pour être reconstitué.
Depuis des siècles, des événements étranges tourmentent ces lieux. Oserez-vous découvrir ce que l’abbaye tente désespérément de cacher ?

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PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 180 à 240 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 100%

ACCESSOIRES 100%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ACTIONS :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 95%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 100%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La qualité des documents et des objets
  • Le fil rouge de l’histoire
  • Les énigmes complexes et bien construite
  • La bande son

Les points négatifs :

  • Difficile de paralléliser parfois avec un livret pour tous les joueurs

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les férus d’énigmes
  • Pour les joueurs confirmés
  • Pour ceux voulant un jeu qui se rapproche d’une salle d’escape

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu sans destruction de matériel
  • Éléments de qualité
  • Besoin d’internet

undefined L’AVIS DU GROOM :

Enfin, un second Codex est sorti, il y a quelque temps. J’avais adoré le premier sur la thématique de Léonard de Vinci, qui fait encore partie de mes coups de cœur ludique en de jeux de société d’escape game sur table. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article ici.

C’est donc avec une délicate impatience que j’attendais d’ouvrir cette nouvelle boîte. On y découvre une nouvelle fois du matériel de qualité, que ce soit dans les documents papiers ou dans les objets que vous allez manipuler tout au long du jeu. Un site Internet et lui aussi toujours disponible pour rentrer vos réponses et progresser dans votre histoire, ainsi que pour vous aider de certains indices.

Cette fois-ci, direction une scène de crime sur un chantier archéologique qui va nous mener tout droit vers une histoire datant du Moyen Âge au sein d’une Abbaye en Allemagne, à travers les siècles. Le jeu est donc compartimenter en trois phases bien distinctes au niveau de l’histoire et l’on découvre un véritable fil rouge avec l’ensemble des documents à lire. Pour les plus attentifs, vous découvrirez même des Easter Eggs en lien avec le premier codex ! Intriguant, n’est-ce pas ?
Le jeu est accompagné d’une bande son qui évolue en fonction des phases de jeux. Donc n’hésitez pas à vous armer d’une enceinte pour vous immerger un peu plus dans l’histoire.

Autres informations à prendre véritablement en compte : vous êtes partis pour jouer plusieurs heures. En effet, le jeu est prévu pour trois à quatre heures. Mais nul doute que beaucoup d’équipes passeront plus de temps, car je vous le dis tout de suite, ce codex est bien plus complexe que le premier qui avait déjà un très bon niveau. Pour les plus novices, je pense qu’il est important de couper le jeu en deux phases car je ne vous cache pas que l’on a tout enchaîné et fini avec un cerveau en ébullition.

La première partie du jeu se déroule à notre époque et consiste à découvrir le coupable d’un meurtre. Pour cette phase, il s’agit d’une mise en jambe avec une bonne lecture de documents pour éliminer les suspects un à un et accédé à la suite. Il faut faire attention aux détails, mais cette première partie n’est pas la plus compliquée.
Les détails justement, pendant tout le jeu, il faut y prêter vraiment attention. Vous allez avoir une multitude de documents par la suite et il ne faut rien négliger, car les énigmes deviennent de plus en plus complexes et le moindre oubli peut vous faire tout recommencer. Il faut donc bien appréhender l’histoire notamment via un carnet. Et attention, certains documents peuvent servir à des fins différentes plusieurs fois. Au niveau des énigmes, celle-ci sont bien distinctes les unes des autres et bien expliquées pour savoir ce que l’on cherche, mais ce sont les résolutions qui, elles, vont vous faire chauffer les méninges.

L’observation et la réflexion sont au cœur du jeu avec une partie prépondérante, mais de belles manipulations viennent aussi ponctuer les découvertes avec toujours ce matériel, de qualité et parfois surprenant. Le jeu n’est pas linéaire, mais il est vrai que l’élément principal qu’est le carnet est beaucoup utilisé et il est parfois difficile de se le passer pour avancer en parallèle. Comme lors du premier opus, les énigmes sont assez longues à appréhender et il faut accepter de prendre son temps, notamment avant d’aller chercher un indice. Les indices, qui d’ailleurs sont nombreux et bien incrémenté, pour chaque énigme, permettent de s’adapter à chacun des niveaux des joueurs. Et comme je le disais, il y a beaucoup de détails pour chacune des énigmes menant parfois à un seul code. Si vous faites une erreur, il est assez compliqué de vérifier sur quelle partie vous avez pu vous tromper( je crois que je l’avais déjà dit sur le premier article.) donc il est important d’être en équipe pour vérifier toutes vos réponses. Franchement, ne vous mettez pas de chrono, vivez l’histoire, acceptez d’être bloqué de temps à autre, prenez le temps, et utiliser un indice de temps en temps si vous sentez que vous n’avancez plus.

Encore une fois, il s’agit d’une super proposition de la part du lion vert, avec une histoire vraiment présente, des énigmes, totalement en lien avec la thématique, original et qui font cogiter. Et j’insiste sur ce dernier mot : c’est vraiment agréable de trouver des jeux avec ce niveau et cette qualité. C’est assez rare, même si cela a un impact sur la dynamique du jeu en tant que tel car les résolutions ne viennent pas du tac au tac, mais on a un réel plaisir à arriver au bout de certaines énigmes.

Ce codex est donc plus complexe que le premier, à ne surtout pas mettre entre les mains de débutants. En revanche, les férus d’énigmes seront ravis de cette proposition qui franchement vaut le coup.

Attendons maintenant le numéro trois et les surprises qu’il nous réserve… Et sur la page Internet, on découvre qu’il existe déjà un troisième dossier et donc une nouvelle affaire sous un autre format de 45 à 60 minutes sous format numérique et à tout petit prix.


L’ÉQUIPE :

Membres : Manu, Julie, Adrien
Temps : 240 minutes
Indices : 4
Date : 28.03.2025

 


L’ÉDITEUR :

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