MISSION :
Plongez dans les années 70, une salle de classe abandonnée et découvrez l’histoire angoissante de ce lieu.

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 79%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La densité d’énigme
- Les énigmes intégrées à la thématique
Les points négatifs :
- Tout réaliser dans le noir
- Un anachronisme
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux recherchant un peu de frissons
- Pour ceux ayant une bonne vue
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Suite à l’atelier de Merlin, on se reconcentre, et nous voilà reparti pour cette fois-ci, un scénario un peu plus frissonnant : l’école hantée. Comme pour le premier scénario, le gérant nous fournit un talkie ainsi qu’une lampe et une lampe UV par personne avant de rentrer dans cette école, plongé dans le noir.
Notre but est de comprendre ce qu’il s’est passé, il y a quelque temps, déjà, dans les années 70, dans cette école et notamment la disparition d’une petite fille. Encore une fois ici, cela manque un petit peu de fil rouge, tout au long de la salle, puisque l’on comprend assez tardivement, ce qui a pu se passer en ces lieux, même si on s’en doutait un peu. Pour ce qui l’ambiance, vous serez peut-être amenés à faire un ou deux jumps scare si vous êtes un peu sensible, mais pour le reste l’ambiance est angoissante, juste du fait que la salle se déroule dans le noir. D’ailleurs, sur ce point, j’aurais préféré avoir des moments de coupures de courant plutôt que de tout faire dans le noir, ce qui est assez fatiguant, surtout après avoir réalisé la première salle qui est aussi dans la pénombre (on ne le prend pas en compte, car ce n’est pas toutes les équipes qui réalisent plusieurs salles de suite). En effet, réalisé une salle juste avec sa lampe torche peut vite devenir fatiguant, surtout que nous avons aussi une lampe UV et comme nous ne savons pas si celle-ci sert à plusieurs reprises ou quand. On passe tout le temps avec cette lampe aussi. Cela est peut-être dû au fait aussi que dès le départ, nous avons loupé un élément qui nous a fait perdre un temps précieux qui devait se repérer justement à la lampe à UV.
Une fois que nous avons finalement débuté après cette fouille défaillante, nous avons compris le fonctionnement de la salle et avons enchaîné les énigmes qui se réalisent de manière linéaire. Celle-ci sont plutôt contextualisé dans la thématique d’école, ce qui est plutôt sympathique. Pour ce qui est de la seconde partie. On se retrouve de nouveau avec de la fouille à réaliser dans le noir, ce qui nous a fait défaut et on découvre le côté un petit peu plus sombre de l’histoire que nous sommes en train de vivre. Encore une fois, passez la phase de fouilles laborieuse pour nous, nous avons pu enchaîner les énigmes sans trop de difficulté après avoir récupéré tous les bons éléments. J’ai tout de même noté un ou deux anachronismes par-ci par-là pour une salle des années 70. Mais encore une fois, il s’agit d’une petite enseigne pour lequel le gérant à tout créer lui-même. Donc, je ne lui en tiendrai pas rigueur. Pour finir la dernière phase de fouille et elle aussi peu simple, car il faut retourner dans l’ensemble des espaces traversés et même si nous avions fait attention à certains éléments tout au long du jeu, il n’a pas été facile de tout répertorier encore une fois du manque de lumière qui pénalise vraiment le jeu, même si je comprends que cette salle aurait aussi moins d’intérêt à être totalement dans la lumière : peut-être trouver un compromis en fonction des différentes phases de jeux.
On sort donc de cette salle avec un petit sentiment mitigé d’avoir vécu des bonnes énigmes avec une grande densité dans l’ensemble. Il y a encore beaucoup de cadenas à ouvrir alors que nous avons nos lampes en main et peu de mécanisme : on retrouve donc ce qui nous a fait aimer les Escapes il y a une dizaine d’années. Mais notre frustration, vous l’avez compris bien, surtout du côté pénombre de la salle qui pénalise vraiment l’avancée, surtout avec le taux de fouille et d’observation de celle-ci.
Notez que Kazoku propose aussi des salles éphémères dans une caravane, ainsi que des s scénarios en extérieur à la découverte de la Croix en Touraine, ce qui peut être réellement sympathique pour découvrir ce petit village.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À LOÏC :
» Retour en classe… Mais pas pour une dictée (quoi que…). Dans cette enquête pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé il y a plusieurs dizaines d’années dans cette école, il va falloir être minutieux dans la fouille pour que chaque élève révèle ses secrets. Les énigmes sont variées et pas toujours simples. Quelques petites frayeurs pour passer un bon moment dans cette salle classique (ahahah!) qui fait le job. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Julie, Manu, Adrien & Loïc
Temps : 61 min 28 sec
Indices : 3
Date : 27.05.2025

L’ENSEIGNE :

Escape Kazoku
Ville : La Crois-en-Touraine
Tarif : De 22 à 29€ / personne
Crédit illustrations : ©escape kazoku
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