MISSION :
Deux équipes · Deux livrets · Une règle !
Chaque équipe reçoit un livret où sont répartis les éléments des énigmes et doit décrire à l’autre équipe ce qu’elle voit.
La seule règle : interdiction de se montrer le contenu de son livret !
Le jeu peut se jouer n’importe où (ou presque !) : à table, en voyage, à la plage…
Acheter Split Stories chez Philibert


PROFIL DU JEU :
THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 20 à 80 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Progressive
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Progressive
– COOPÉRATION : Indispensable
– LINÉARITÉ : De peu à moyennement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile à médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%
ÉVALUATIONS :
Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ACTIONS :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le dialogue de début et fin
- Les potentiels choix finaux
- Le scénario Appolo
- La bonne qualité de l’ensemble des énigmes
- 4 scénarios dans la boite
Les points négatifs :
- Une ou deux énigmes plus difficiles à appréhender
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les adeptes de communication
- Pour ceux qui cherchent un jeu qui sort des sentiers battus
ASPECTS PRATIQUES :
- Jeu sans destruction de matériel
- Besoin d’internet
L’AVIS DU GROOM :
Nouveautés en termes de jeux de communication et d’énigmes. Split Stories sort aujourd’hui. Avec, dans cette première boîte, quatre scénarios. J’ai eu la chance de les tester quelques jours avant la production du jeu, il y a déjà quelques grosses semaines, je ne peux donc pas évaluer la qualité du matériel, puisque j’ai eu une version papier même si au regard de ce que j’ai pu apercevoir tout semble assez qualitatifs avec notamment un paravent entre les joueurs pour ne pas avoir un œil qui traine sur le livret de votre camarade, mais pour comprendre, il faut lire la suite.
Le principe du jeu est le suivant, chacun des groupes de joueurs, possèdent un livret contenant le scénario, mais avec des informations différentes. Chaque scénario débute et se finit par un petit dialogue que vous avez à réaliser entre vous. Ce petit échange est agréable et permet de nous immerger dans le jeu, ce n’est pas grand-chose, mais ça ajoute un petit plus pour se lancer. S’ensuit une phase lors de laquelle vous allez devoir communiquer avec le groupe ou la personne d’en face puisque vous n’avez pas le droit de regarder son livret et inversement (d’ou le paravent). Tout réside donc dans la communication précise ainsi que l’observation de votre propre livret. En fonction du scénario, le jeu sera plus ou moins linéaire. Celui-ci s’accompagne d’une interface Web vous permettant de rentrer vos réponses et ainsi de valider vos résultats. Cependant, il ne s’agit pas juste de donner des informations à l’autre groupe, mais il y a bien des énigmes à résoudre une fois la communication effectuée. Munissez-vous d’un papier et d’un crayon pour prendre en note les informations et ainsi résoudre les énigmes. Le niveau de difficulté de celle-ci évolue en fonction des scénarios qui ont aussi des durées de jeu différentes.
L’évasion : 15/20 minutes
Ce scénario est le plus simple des quatre, il sert notamment de démo et permet d’appréhender le jeu. Les énigmes sont assez simples dans l’ensemble et le livret ne comporte que deux feuillets. Un bon petit scénario pour bien débuter avec une potentielle fin alternative.
Appollo 17 : 45/60 minutes
J’ai apprécié ce scénario, car il est lié à un côté historique. Dans celui-ci, on découvre un petit plus dont, je ne vous parlerai pas pour ne pas vous spoiler. La communication doit être plus précise entre les joueurs, car il ne faut pas passer à côté de certains détails par rapport au premier scénario. Celui-ci possède un petit peu plus de feuillets donc un peu plus d’énigmes, il est donc un peu plus long à réaliser. Les énigmes sont agréables, assez communes dans l’ensemble et ne posent pas trop de difficulté.
Hasta Luego : 45/60 minutes
On arrive sur un scénario un peu plus dense et moins linéaire. Dans celui-ci, il est un peu plus complexe de faire les liens entre les différentes énigmes et donc réaliser les liens entre les éléments donnés par son partenaire de jeu avec son livret. Les énigmes sont, elles aussi, un peu plus difficile à appréhender et les détails sont aussi importants.
Par au-delà : 60/80 minutes
Le plus complexe des quatre scénarios, mais cette fois-ci la mécanique change, donc c’est plutôt cool. Il faut en effet trouver un coupable d’un crime parmi des suspects que l’on va éliminer au fur et à mesure des énigmes. Ce scénario est linéaire avec des énigmes à réaliser page par page. Mais ces énigmes sont bien plus complexes dans l’ensemble. On a d’ailleurs galéré sur une des premières qui nous a donné du fil à retordre. La suite demande une communication assez poussée, car il y a beaucoup d’éléments. Il faut prendre son temps dans la communication et la réflexion. Par la suite les énigmes sont un peu plus simples que les précédentes même si elles restent d’un bon niveau.
J’avais déjà testé des jeux de communication de ce type, mais plus aviser, enquête qu’à visé d’énigmes. C’est donc plutôt cool d’avoir ce type de proposition qui finalement change avec des petites particularités : l’interface Web, le jeu sous forme de livret, les petites particularités de chaque scénario, les dialogues de début, et de fin, avec des fins alternatives en fonction de vos choix… On a passé un agréable moment sur chacun des scénarios aux thématiques variées et peu communes avec une préférence pour « Apollo 17 » et « Au-delà » qui propose pour l’un une thématique que j’apprécie et pour l’autre des énigmes demandant de bien mettre en route le cerveau.
J’ai déjà hâte de découvrir d’autres scénarios qui j’imagine verrons le jour dans une prochaine boite.
PS : depuis le test, j’ai pu voir le matériel final. Le paravent permet de ne pas tricher et ne pas regarder le livret adverse : est-ce utile comme matériel supplémentaire ou faut-il faire confiance aux joueurs ? Je me pose la question. Les livrets sont de bonnes qualités pour jouer sans avoir peur de les abimer dès la première utilisation. Et en plus, une bande son a été ajouté pour chacun des scénarios, pour plus d’immersion encore.
L’ÉQUIPE :
Membres : Loïc et Adrien / Julie et Adrien
Temps : varié en fonction des scénarios
Indices : 2 sur « Au-Delà »
Date : 31.03.2025

L’ÉDITEUR :

Je suis d’ailleurs
Distribué chez Pixie Games
Tarif : 19,90 €
Crédit illustrations : ©je suis d’ailleurs
Tous nos tests de Je suis d’ailleurs
Acheter Split Stories chez Philibert
Laisser un commentaire