Bunker B-57 : Expédition Plutonium ! – The Little Red Door – Strasbourg (67)

MISSION :

Nous sommes en 2052, depuis la guerre nucléaire de 1960 l’humanité vit retranchée dans des abris souterrains alimentés par du Plutonium. New Atlanta en est à cours, la situation est critique. Votre équipe part en expédition dans un bunker abandonné afin d’en récupérer pour sauver la ville !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors dans la thématique
  • La dernière énigme de coopération
  • La variété des énigmes

Les points négatifs :

  • Une énigme sonore qui pourrait vite prendre la tête

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant sauver l’humanité
  • Pour ceux qui n’ont pas peur de se retrouver entre 4 murs

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant en face
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Seconde salle de la compétition pour la Coupe de France d’Escape. Après avoir fait la salle pirate pour s’échauffer et le temple Maya pour rentrer dans la compet, on se retrouve maintenant dans un bunker dans lequel l’oxygène se fait rare. En effet, notre but est non seulement de sortir avec le plutonium, mais aussi de faire attention à ce que l’oxygène ne nous manque pas puisque nous ne commençons le jeu qu’avec 15 minutes pour survivre. J’aime bien quand on retrouve ce genre de particularité à gérer. Ça met déjà un peu de pression en se disant… Et si on ne trouve pas ?… On ne va pas jouer longtemps ! Cette salle est donc axée sur la fouille régulière puisqu’il faut trouver des capsules permettant de nous redonner un peu d’oxygène au fur et à mesure de notre avancée. Et comme nous sommes dans une compétition, toutes les capsules non utilisées nous donne des points à la fin de la partie, il faut donc toujours avoir un œil sur notre jauge d’O2 et de mettre des capsules que si cela est nécessaire. 

L’entrée en matière est donc intéressante et vous l’aurez compris, il faut se mettre en mode fouille pour ne pas se retrouver coincé. Au niveau des énigmes, tout s’enchaîne plutôt bien. Chaque membre de l’équipe peut apporter sa pierre à l’édifice, car celle-ci sont variées avec de la réflexion analytique, des manipulations et actions demandant de la coopération. Il faut aussi faire preuve d’une certaine écoute au niveau de l’histoire, mais aussi pour une énigme pas si simple. Enfin, le final demande une forte cohésion de groupe puisque chacun doit réaliser des actions différentes et cela est possible avec une belle communication comme on les aime.

On sort finalement très rapidement avec le plutonium, en moins de 30 minutes et sans indice en ayant récupéré toutes les capsules d’oxygène. Et même si on a été assez rapide, cela ne nous a pas empêché d’apprécier cette salle temps sur le plan des décors que sur le plan de la scénarisation, ainsi que sur le plan des énigmes permettant à chaque membre de l’équipe d’apporter ses compétences.

Cette salle se prêtait bien à la compétition, puisque les capsules d’oxygène servent aussi à demander des indices en temps normal, et finalement comme pour la coupe de France.

On en finit donc avec cette deuxième salle de la compet, sans indice, et comme on est un peu foufou, on s’est dit que l’on pourrait rajouter encore une salle à notre périple, car leur « dernier casse » semble être intéressant à réaliser. On repassera donc le lendemain pour le faire, et en saurez davantage dans un prochain article.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LAURINE :

« Cet escape nous plonge au cœur d’une mission apocalyptique dans un bunker dans lequel il ne faut pas seulement s’échapper, mais survivre… Cela rajoute une tension palpable. L’organisation dans l’équipe est de mise. De fait, il faut accepter que certaines tâches soient accomplies par certains et d’autres par d’autres membres de l’équipe. Mais le succès est collectif ! »


L’ÉQUIPE :

Membres : Manu, Adrien, Julie & Laurine
Temps : 28 min
Indices : /
Date : 07.06.2025

 


L’ENSEIGNE :

The little Red Door
Ville : Strasbourg
Tarif : De 22 à 36€ / personne
Crédit illustrations : ©the little red door

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑