MISSION :
Ne vous faites pas attendre ! Vous êtes appelés par vos supérieurs, les hauts gradés de l’A.M.I. (Agence Mondiale d’Investigation), car ils ont besoin de vous : petits employés de bureau.
Tous les vrais agents de terrain sont déjà occupés et vous êtes les seuls disponibles pour partir en mission d’infiltration. Pas de panique ! Vous devez juste entrer dans l’appartement d’un hacker suspecté d’appartenir à un organisme de malfaiteurs. Trouvez des preuves l’incriminant et mettez-le sur écoute. L’agence veut pouvoir surveiller ses moindres faits et gestes pour dissoudre l’organisme auquel il appartient. Votre chef sera là pour mener les opérations et vous guider.
Cette opportunité est peut-être le moyen pour vous de prouver que vous pouvez faire plus que photocopier les archives de l’Agence. En espérant que vous saurez faire face à tous les rebondissements qui vous attendent sur le terrain…

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le roleplay avec le GM via talkie
- Le déroulé du scénario
- Le débriefing
Les points négatifs :
- Un démarrage un peu plus poussif
- Pas mal de choses à gérer via la tablette au départ
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux aimant l’univers geek et pop culture
- Pour les enquêteurs hors pair
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Non (bar disponible)
L’AVIS DU GROOM :
De retour chez A Maze In pour de nouveau faire une salle de chauffe avant de reprendre la compétition de la Coupe de France. Nous sommes envoyés cette fois-ci dans un appartement contemporain. Le but principal et de mettre la main sur des documents montrant que le hacker qui vit ici est passé à l’ennemi et on n’est pas au bout de nos surprises. Je ne peux rien vous dévoiler sur le scénario, mais il y a quelques rebondissements. D’ailleurs, en ce qui concerne l’histoire, vous serez en lien permanent avec un agent à l’extérieur qui joue à fond son rôle, et avec lequel vous pourrez avoir pas mal d’interaction : il faut se prendre au jeu. Il y a donc un certain fil rouge tout au long de votre avancée jusqu’au test final qui vous permet de gagner quelques points et minutes sur votre temps final. J’apprécie toujours ce type de débriefing qui nous permet de rester dans le jeu après le jeu avec ici, une belle pirouette, finale dans le scénario.
Pour ce qui est des décors, vous le savez, je ne suis pas un grand fan des univers contemporain. Ici, on rentre dans l’antre d’un geek, dans son appartement, un studio plus précisément, bourré de posters et figurines de Star Wars, Mario, Avengers et j’en passe : il y en a partout. Ça reste pour moi assez classique et moins dépaysant que partir à l’aventure dans un temple ou dans l’espace, mais les décors sont bien réalisé et à fond dans la thématique.
Pour ce qui est des énigmes, on retrouve pas mal de réflexion et quelques manipulations, notamment via la tablette qui nous estdonnéeé dès le départ est sûr laquelle il faut un peu se pencher au début du jeu pour pouvoir progresser. Cela mobilise une seule personne, même si d’autres choses sont à réaliser, à côté et par la suite, le jeu devient plus coopératif. J’ai d’ailleurs bien aimé le grand moment de cohésion, tous attelés à une tâche commune, mais avec des rôles différents. Les énigmes sont assez variées et font notamment appel à votre logique pure. On découvre un peu d’observation et de fouilles, mais en quantité assez faible et quelques manipulations agréables.
Rien ne nous a posé vraiment problème dans l’ensemble, nous avons progressé à notre rythme tranquillement pour une première salle dans une journée et avons bien fait de rajouter celle-ci au programme, car nous n’étions pas totalement bien réveillé. On sort donc cette salle avec un bon score, content de l’avoir réalisé et d’avoir découvert cet univers avec notamment l’histoire au centre du jeu, via la progression scénaristique ainsi que le rôle du game Master via talkie.
On est maintenant prêt à se frotter à Icarus, car tout le monde nous dit que cette salle est vraiment difficile à réaliser.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À MANU :
« 404 : Hacker Not Found est une aventure très bien animée, parfaite pour ceux qui cherchent un escape intermédiaire mêlant enquête, fouille et convivialité en équipe. Une salle qui plaira beaucoup aux amateurs de pop culture tant les références sont nombreuses. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Julie, Adrien, Laurine & Manu
Temps : 42 min 30 sec
Indices : 1
Date : 07.06.2025

L’ENSEIGNE :

A Maze In
Ville : Strasbourg
Tarif : De 28 à 38€ / personne
Crédit illustrations : ©a maze in
Tous nos tests de cette enseigne