MISSION :
Le petit village lugubre de Pichucalco semble avoir perdu sa splendeur. Vous êtes le dernier espoir pour ramener la joie de vivre et l’enthousiasme d’el dìa de los Muertos. Jusqu’où irez-vous pour aider le maire du village ?
Qu’allez-vous découvrir ?

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 7 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Nécessaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les décors
- L’immersion globale
- Une particularité de la salle qui change
Les points négatifs :
- Une fouille fourbe
- Salle peu adaptée à la compétition car il faut y prendre son temps
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les Mexicains
- Pour ceux aimant les salles avec une belle histoire
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici rendu chez les Sabliers du Temps qui propose au sein de leur enseigne quatre salles d’Escape ; nous en réaliserons trois.
La première que nous allons tester, El dia de los Muertos, et notre dernière salle de la Coupe de France d’Escape.
Mais attardons-nous tout d’abord sur l’espace d’accueil qui est grand, et où chacun débriefing se fait devant les salles sans être dérangé par les autres groupes. On retrouve d’ailleurs une sorte de cabinet de curiosités au sein de leur espace d’accueil avec de bien beaux objets plus ou moins loufoques , ajoutant déjà une belle touche d’humour.
Mais commençons notre aventure, nous sommes accueillis par le maire du village qui nous expose les festivités qui avaient lieu jadis mais, malheureusement, qui ne sont plus aujourd’hui. Notre but étant de ramener de la joie et de l’enthousiasme dans ce village de Pichucalco.
Nous découvrons donc la petite place de village bien réalisée avec les maisonnettes, les étales, une statue et le cimetière en fond de ruelle ! Une belle immersion pour débuter.
L’espace est assez grand pour s’y mouvoir à quatre et on débute nos recherches. Une des premières particularités et que l’un des espaces n’est accessible que par une seule personne. Néanmoins, il est possible de se relayer pour y faire une belle phase de fouille très importante. Ce n’est pas si souvent qu’il y a ce type de particularité, il faut donc le noter. La fouille, parlons-en d’ailleurs tout de suite. Elle est prépondérante et il faut avoir l’œil aiguisé pour ne pas oublier certains détails. C’est d’ailleurs ce qui nous a fait défaut à deux reprises, puisque nous avons dû demander des indices, qui, sur le moment, nous pénalise grandement pour la compétition.
D’ailleurs, je trouve que cette salle se prête moins bien à une compétition que les précédentes puisque je pense que c’est une salle qu’il faut vivre tranquillement, sans se presser en lien avec le game mastering qui est là pour nous raconter une histoire, nous faire réaliser des actions au fur et à mesure tranquillement ce qui va un peu à l’encontre du fait de vouloir se presser pour faire le meilleur score. Donc un conseil, prenez votre temps et profitez de cette belle salle, qui évolue au fur et à mesure du scénario d’une part grâce aux beaux décors de base, mais aussi grâce aux jeux de lumière et à la bande-son, qui va être a amené à évoluer progressivement. J’aime vraiment cette ambiance, notamment en fin de jeu.
Au niveau des énigmes en elle-même vous allez avoir pas mal de petites manipulations à réaliser et même d’actions comme je le disais, la fouille est importante notamment en début de jeu et pour le reste on trouve finalement peu d’énigmes de réflexion, mais ce n’est pas le but de cette salle. En effet, tout est bien scénarisé et les actions que nous réalisons sont en lien avec l’histoire et font avancer le jeu. Bien entendu, vous l’aurez compris, comme souvent dans ce type de thématique, on retrouve une dualité entre le monde des vivants et le monde des morts, mais je ne peux pas vous en dire plus sur la façon dont cette thématique a été traité dans cette enseigne. Néanmoins, comme je le disais, on découvre des effets sympathiques, notamment en fin de jeu.
Vous l’aurez compris cette salle est à vivre tranquillement, sans se presser. Il faut profiter des décors, des différentes actions qui nous sont demandées de réaliser ainsi que du mastering qui est très bien intégré au sein de l’histoire, tout comme les énigmes.
Il est maintenant temps pour nous de nous diriger vers la soirée de clôture de la Coupe de France, dont je vous parlerai dans un prochain article et vous pourrez trouver la suite de nos aventures, notamment au sein de cette enseigne avec le bar clandestin et la cité interdite que nous avons testé dès le lendemain.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À LAURINE :
« Plongés dans un village mexicain, accueillis par un ancien, la quête est noble : restaurer l’âme de la fête. Évidemment, cela passe par les aïeux et la fameuse fête des morts pour obtenir les meilleurs conseils. Les décors et l’atmosphère sont très agréables. J’aurais aimé faire cette salle hors contexte de concours pour en apprécier encore plus les détails. Vos compétences de fouille seront nécessaires ici. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Julie, Laurine & Manu
Temps : 47 min
Indices : 2
Date : 08.06.2025

L’ENSEIGNE :

Les Secrets du Sablier
Ville : Strasbourg
Tarif : 30€ / personne
Crédit illustrations : ©les secrets du sablier
Tous nos tests de cette enseigne