Le 8 juillet 2025
Cette année, j’ai décidé de participer à la 1ère coupe de France d’Escape Game. Comme indique, il s’agit de la première édition qui avait lieu à Strasbourg en juin dernier. Dix équipes ont été sélectionnées pour réaliser cette compétition. Pour ce qui est des modalités, il fallait être quatre joueurs n’ayant jamais joué dans la ville choisie ou du moins les cinq salles retenues à Strasbourg.
Comme vous le savez, ce n’est pas ma première compétition, vu que j’ai réalisé en 2019, l’escape Room Academy WorldChampionship à Sophia, ainsi que les Escape Days en juillet 2023. Et vous le savez aussi, mon but quand je joue n’est pas de pulvériser un record, mais de profiter de la salle, savourer l’aventure, admirer les décors et jouer avec les GM lorsqu’il y a de l’acting. Le format compétition n’est donc pas ce qui m’anime le plus. Mais une fois de temps en temps, cela change la façon de jouer.

Comme je le disais, cette première Coupe de France a eu lieu à Strasbourg au sein de trois enseignes et cinq salles étaient sélectionnées :
- La prophétie Maya de The Little Red door
- Le bunker B–57 : expédition plutonium ! de The Little Red Door
- Un Monstre dans le placard de A Maze In
- Icarus de A Maze In
- El dia des Los Muertos de Les Secrets du Sablier
Contrairement aux autres formats testés, je trouve qu’il est beaucoup plus juste de tous faire ces cinq mêmes salles plutôt que d’avoir un gros panel de salles et que chacun en réalise des différentes. Je trouve ça beaucoup plus juste au niveau scoring pour une compétition.
La compétition se déroule de la manière suivante :
Vous l’avez compris, 5 salles ont été sélectionnées et toutes les équipes réalisent les mêmes.
Le calcul du score est assez simple :
- Vous gagnez 1 point par minute restante sur les salles de niveau facile
- Vous gagnez 1,5 points par minute restante sur une salle de niveau moyen
- Et vous gagnez 2 points par minute restante sur les salles de niveau difficile
- Dans certaines salles, des quêtes annexes sont disponibles et vous font, elles aussi, gagner des points bonus
- Les indices sont à la demande, et chaque indice coûte cinq points
- Vous gagnez un bonus de cinq points si vous finalisez la salle sans indice
Parlons du déroulement et de l’aspect compétition :
Encore une fois, même si nous ne visions pas le podium, le but étant de donner le meilleur de nous-mêmes durant cette compétition. Dans ce type d’organisation, le plus compliqué se déroule au niveau de la demande des indices, puisque le Game Master ne les donne pas directement, il peut nous les suggérer quand il voit que nous sommes en retard, mais c’est à nous de les demander. De plus, le premier indice coute assez cher puisque l’on perd le bonus de cinq points ainsi que les cinq points du premier indice, soit 10 points de perdu si on le demande. Il faut donc vraiment réussir à se jauger, ce qui n’est pas habituel alors que le Game Master nous donne les indices au moment le plus opportun. Cela crée parfois de la frustration, mais aussi une pression que l’on se met à vouloir bien faire les choses, peut-être parfois un peu différemment des habitudes.
Néanmoins, une chose qui avait été vraiment bien gérée lors de cette compétition et la formation des Game Masters pour uniformiser les indices. Le fait d’avoir les mêmes Game Masters sur les salles pour toutes les équipes, et bien plus juste que d’avoir des GM différents. Il y a donc une certaine uniformité qui permet d’être sur le même pied d’égalité pour chacune des équipes.
Comme je disais, je trouve très bien aussi, le fait d’avoir cinq salles imposées pour toutes les équipes avec des difficultés différentes pour plaire à tous les types de joueurs et toutes les manières de réfléchir. Il y avait deux salles de niveau facile, une de niveau moyenne et deux de niveau difficile.
Enfin, il n’y a eu aucun bug pour aucune des sessions sur aucune des salles, ce qui est vraiment agréable et a rendu la compétition très juste là aussi. Peut-être faudra-t-il penser tout de même à rajouter une 6ème salle de secours, car si une salle bug pour une équipe, il serait intéressant d’avoir cette salle en plus pour tout le monde et donc ne pas prendre en compte la salle buguer.
Pour ce qui est du choix des salles, toutes étaient qualitatives en termes de jeu, mais aussi en terme d’immersion. Il n’y a qu’à en juger par les différentes notes que j’ai pu mettre sur chaque salle faisant partie de la compétition (et les quelques autres testées en plus sur Strasbourg d’ailleurs). Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les notes sur les liens des salles quelques lignes plus haut ou directement via ce lien. Et d’ailleurs, j’ai même eu deux coups de coeur sur les cinq salles ce qui n’arrive pas si souvent.
Ambiance générale :
Comme il s’agit d’une compétition sur un week-end, toutes les équipes se rencontrent dès le vendredi soir. Nous avions possibilité de nous retrouver dans un bar pour faire connaissance avec les autres équipes, mais aussi avec le staff de la coupe de France de l’autre côté. Nous sommes arrivés un peu tard, donc nous n’avons pas pu pleinement profiter de la soirée. Nous avons quand même discuté avec quelques équipes que nous avons retrouvées au fur et à mesure de notre week-end sur les différentes salles, puisque nous nous croisions dans les accueils des enseignes. L’ambiance était plutôt bonne enfant et je ne crois pas que certaines équipes étaient à fond dans la compète, même si tout le monde avait cette envie de faire au mieux. Les équipes étaient là plutôt pour le plaisir du jeu.
Le samedi soir, une soirée a été organisée lors de laquelle nous avons pu tester un nouveau jeu de société avec une petite compète entre les équipes pour le remporter : Daydream de Disto Studio qui d’ailleurs est un super jeu de papier crayon, j’ai enchainé les parties depuis mon retour. C’était cool d’avoir organisé ça, puis durant le repas divers jeux étaient organisés dont un Blind test, des jeux photos… pour emporter quelques goodies !

Les repas, parlons-en, cela a été bien géré, puisque nous pouvions, les midis, entre les Escapes, aller chercher nos repas précommander. Et le soir, nous étions dans un restaurant pour les deux soirées (même si quelques couacs mais lié au restaurant et sans gravité).
En ce qui concerne la cérémonie clôture, elle avait lieu dès la fin de nos salles. Elle s’est simplement résumé à une annonce des résultats du 10ᵉ au premier. J’aurais aimé que cette cérémonie soit un peu plus étouffée avec des remises de prix secondaires, des informations sur les différentes salles, comme par exemple, les records, le nombre d’indices moyen demandés, etc etc. On aurait pu aussi imaginer des faux prix avec l’équipe ayant demandé le plus d’indices ou l’équipe ayant fait la plus grosse dinguerie. Bref, il aurait été intéressant d’avoir un petit peu plus d’animations lors de cette soirée (même si beaucoup d’équipe repartaient le soir même)
Mais n’oublions pas qu’il s’agissait d’une première édition et donc qu’il y a une marge de progression sur cette cérémonie.
Le coût de cette première édition :
La participation est de 250 € par joueur qui inclut les cinq escapes, les repas sur place durant les deux jours, le transport durant les deux jours (tram) ainsi que les goodies et surprises. Pour 60 € supplémentaires par équipe, vous pouviez aussi avoir accès à un logement, ce qui a été très pratique dans l’organisation pour éviter de se trouver un lieu où dormir durant les deux jours : finalement beaucoup d’équipes ont pris cette option.
Finalement, au regard de tout ce qui proposé, je trouve que le prix n’est pas trop élevé, vu que tout est compris.
Les lots :
Pour ce qui est des lots, tout le monde a eu un starter pack en arrivant le premier jour, avec à l’intérieur, un jeu de société différent pour chaque membre du groupe, une casquette Coupe de France, des Bretzel, des Red Bull, du dentifrice : en effet, les partenaires étant Oral B, Red Bull et Philibert : les Goodies sont en conséquence. Franchement ce starter pack était vraiment agréable à recevoir et contribue dès le départ à la bonne ambiance du week-end. D’autres Red Bull ont été distribués pour récompenser les petits jeux du samedi soir, ainsi qu’un petit concours photo réalisé durant le week-end.
Pour ce qui est des lots remis lors de la cérémonie clôture, il y avait bien entendu des médailles pour les deuxième et troisième et un trophée pour chacun des joueurs de l’équipe gagnante, ainsi que pour tous, une brosse à dents électrique oral B dernière génération.
Clairement, on n’y allait pas pour les récompenses, mais peut-être qu’il faudrait envisager des lots plus en lien avec le jeu, les Escapes, etc. mais là encore, il s’agit d’une première édition et les organisateurs vont pouvoir trouver d’autres partenaires dans les années à venir.
Dans l’ensemble, cette première édition a été une belle réussite tant sur le plan du choix des salles car ils étaient toutes qualitatives, mais aussi sur le plan de l’organisation, car tout a bien tourné que ce soit en amont avec les organisateurs et durant la compétition avec eux et les autres équipes. C’était une belle expérience et nous serons ravis d’y retourner.

Résultats :
Allez, parlons quand même de notre résultat. Contre toute attente, nous finissons premier de la compétition.
Nous pouvons donc clamer haut et fort que nous sommes les premiers vainqueurs de la Coupe de France d’Escape Games.
Il s’en est fallu de peu, puisque nous avions une différence de seulement un point avec la deuxième équipe, représentée par la Grande Evasion de Chambéry et sept points d’écart avec les troisièmes, représenté par Enigmatic Lyon. Et bravo à toutes les équipes participantes car personne n’a démérité.
Nous sommes bien évidemment très heureux de cette victoire, nous qui visions simplement un top 5. Donc bien entendu que cela ajoute un petit plus à notre expérience.

On remercie, Louise et Yohan pour cette belle organisation et on espère se revoir l’année prochaine pour défendre notre titre, en espérant que la prochaine ville choisie sera une destination inconnue pour nous, et que nous pourrons nous inscrire de nouveau !

Et en bonus un petit résumé vidéo de notre super week-end : ici
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour avoir toutes mes actualités !
