Le Dernier Casse – The Little Red Door – Strasbourg (67)

MISSION :

Vous infiltrez la Royal Bank pour effectuer le casse du siècle y dérober le butin. Dans un premier temps, vous agirez en deux groupes, l’un dans les égouts et l’autre dans la salle de vidéo-surveillance. Récupérez un maximum de lingots avant que la police n’arrive !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 4 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La porte du coffre-fort
  • La séparation du groupe au départ
  • L’ouverture des différents coffres

Les points négatifs :

  • La salle des coffres un poil petite
  • Une des cachettes un peu incompréhensible

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les voleurs en herbes
  • Pour ceux voulant reprendre à la banque les lingots sans passer par la case prison

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant en face
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Tout juste après avoir assisté à la cérémonie de clôture de la Coupe de France d’Escape Game que nous venons de remporter à notre plus grande surprise, nous nous dirigeons du nouveau vers The Little red door. Nous avions un peu de temps dans notre soirée, il y avait une salle de disponible, vous nous connaissez, on a réservé. Et oui, on ne s’arrête jamais.

Direction le dernier casse qui nous a fait envie via le pitch des Game Masters de la veille.
Cette salle est à destination des groupes de quatre et plus (jusqu’à 8 joueurs). Au regard de notre pédigrée, nous avons été acceptés à trois appliquant que lors de la première phase de jeu, un des joueurs, moi, se retrouve seul dans le premier espace. En effet, vous l’avez compris, le but, étant d’infiltrer une banque et de ressortir, si possible, avec un total de neuf lingots d’or.

Pour cela, l’équipe est divisée en deux groupes : celle qui va infiltrer la banque via les égouts, et celle qui passer par le poste de sécurité.
Les deux groupes, œuvres, chacun de leur côté avant de se retrouver au sein de la banque. Une ou deux infos sont à se communiquer pour progresser dans cette première phase, mais pour le reste tout se fait de manière séparée. Pour ce qui est du poste de sécurité, on y retrouve bien entendu un poste de surveillance avec caméra, un bureau, des notes au mur. Bref, ce que l’on attend d’un poste de ce type. Le fait d’être seul ne m’a pas trop gêné, car les énigmes étaient plutôt classiques pour s’infiltrer dans le réseau et trouver des informations permettant d’accéder à la banque. Que ce soit pour le groupe des égouts ou de mon côté, pas de panique, les espaces sont assez vastes et vous ne vous retrouverez pas en quadrupédie pour progresser. Un peu de dextérité et de réflexion et le tour est joué du côté des égouts.

Une fois au sein de la banque, il faut bien entendu ouvrir la porte du coffre-fort qui est plutôt très sympa à voir, même si la salle des coffres semble légèrement petite. Les énigmes s’enchaînent sans trop de difficulté. L’une d’entre elles m’a paru un peu plus tirée par les cheveux : pourquoi cacher un tel objet ici ? 

La dernière phase consiste à ouvrir différents coffres, mais attention, il n’y a que peu de tentatives possibles par coffres. Il faut donc bien être minutieux avec tous les indices que nous avons trouvés, bien recouper les différentes informations, notamment visuelles pour ne pas se tromper et ne pas verrouiller définitivement un coffre. J’ai vraiment apprécié cette dernière phase qui fait appel à une belle observation et de la logique pure. Et puis c’est toujours plaisant de voir les lingots s’amasser dans notre sac.

On ressort donc sans indice et avec les neuf lingots en poche. Encore un cambriolage rudement mener sans se faire choper, mais était-ce véritablement notre dernier casse ? J’en doute…

Pour faire un bilan de l’enseigne, après avoir réalisé quatre salles, on remarque que les décors sont toujours soignés avec une belle immersion et que l’on a toujours une bonne proportion du tryptique énigme / manipulation / observation.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À MANU :

« La particularité du Dernier Casse est son début asymétrique : votre équipe est séparée en 2 groupes qui vont débuter dans des univers différents avant de se retrouver pour le casse final. Cette salle est une bonne option si vous cherchez une expérience accessible, bien rythmée, coopérative, sans être cependant ultra spectaculaire. Si vous recherchez des énigmes très originales ou une immersion visuelle marquante, cette salle pourra sembler un peu sage par rapport à d’autres scénarios proposés par la même enseigne. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Manu & Julie
Temps : 49 min 34 sec
Indices : /
Date : 08.06.2025

 


L’ENSEIGNE :

The little Red Door
Ville : Strasbourg
Tarif : De 22 à 36€ / personne
Crédit illustrations : ©the little red door

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑