La Cité Interdite – Les Secrets du Sablier – Strasbourg (67)

MISSION :

Le palais en Danger ? L’architecte de la Cité Interdite et son apprenti ont disparu ! Vous, modestes citoyens de l’empire chinois, avez été invités par le tout puissant Empereur Yongle dans ses quartiers. Qu’avez-vous fait ? Pourquoi cette convocation ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 7 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 100%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La cité interdite
  • La manipulation finale
  • Le/les rôles du GM
  • Les choix possibles dans le scénario
  • La thématique tout simplement
  • Des énigmes originales

Les points négatifs :

  • On aurait aimé y passer plus de temps encore…

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux ne pouvant pas se rendre à Pékin (Strasbourg, c’est moins loin)
  • Pour ceux voulant découvrir une salle qui souffle un petit vent de fraicheur

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous revoici chez les secrets du sablier, suite à notre passage la veille pour réaliser El Dia de Los Muertos.

Cette fois-ci, on change d’ambiance, on se retrouve face à la cité interdite à Pékin ou un garde nous accueille avant de nous mener l’empereur. Cette fois-ci notre mission est de retrouver l’architecte et son apprenti qui aurait tenté de le voler.

On rentre donc dans la grande cite interdite qui propose un bel espace de jeux dans la première zone : on y retrouve des tableaux, un gong, un jardin, zen et tout ce qui peut nous faire penser à la Chine en termes de décoration dans un décor à dominance rouge, avec là aussi de belles fresques réalisées aux murs. Bref, l’immersion, dépaysante par le visuel, est là. De plus, l’immersion est augmentée par le rôle du game Master, qui, d’un bout à l’autre du jeu, va se mettre dans la peau de différents personnages, ce qui fait vivre complètement l’histoire et ajoute un gros plus à notre aventure.

Pour ce qui est des énigmes, on retrouve une proportion assez équivalente entre fouilles, réflexion et manipulation. Pour ce qui est de la fouille elle est assez classique et peu complexe. Au niveau de la réflexion, vous aurez quelques énigmes assez sympa à réaliser, notamment dans la seconde phase du jeu couplé à des manipulations. Les actions et manipulations sont d’ailleurs vraiment originales et agréables à réaliser. J’ai particulièrement adoré le dernier mécanisme pour lequel il faut prendre son temps et bien analyser la situation. Mais ce n’est pas tout, tout au long du jeu, vous allez trouver des actions vraiment plaisantes à réaliser, ingénieuses et qui nous donne des petites étoiles dans les yeux (sans mauvais jeu de mot avec l’une des énigmes de la salle). 

De plus, en fonction de vos actions et de vos réalisations, vous allez devoir faire des choix qui vont orienter le scénario vers une des différentes fins possibles. Là encore, c’est ingénieux ce qui permet de vivre un bon moment au sein de cette salle. On hésite, on fait tel ou tel choix et advienne que pourra.

C’est finalement un véritable coup de cœur que j’ai eu pour cette salle, car on n’y retrouve tout ce que j’aime : une très belle immersion visuelle via les décors, mais aussi l’acting du Game Master, qui est au centre du jeu et enfin des actions et manipulations, originales et agréables.

Franchement, je ressors de cette salle avec pas mal de souvenirs, et c’est agréable pour moi de réaliser cet article en repensant à ce que nous avons vécu. Si vous passez par Strasbourg, je pense qu’il faut que vous réalisiez cette salle. 

On se tourne maintenant vers la dernière salle de notre périple en restant dans cette enseigne, et maintenant direction le Canada avec le bar clandestin.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À MANU :

« La cité interdite séduit par son univers immersif et soigné, plongeant les joueurs dans l’ambiance mystique de la Chine impériale. Les décors sont riches et l’atmosphère sonore zen et dépaysante. Les énigmes ponctuées par de nombreuses manipulations sont plutôt originales. La narration est portée par un maître du jeu qui rend l’aventure très interactive en nous imposant des choix qui vont modifier la suite du scénario. Un de mes coups de cœur parmi les salles strasbourgeoises. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Julie, Adrien & Manu
Temps : 53 min 35 sec
Indices : /
Date : 09.06.2025

 


L’ENSEIGNE :

Les Secrets du Sablier
Ville : Strasbourg
Tarif : 30€ / personne
Crédit illustrations : ©les secrets du sablier

Tous nos tests de cette enseigne

Un commentaire sur “La Cité Interdite – Les Secrets du Sablier – Strasbourg (67)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑