L’Évangile Perdu – Je suis d’ailleurs [Jeu de société]

MISSION :

Un jeu d’énigmes autour d’une mystérieuse découverte archéologique
Dans cette aventure, vous plongez dans le mystère d’une sulfureuse relique qui hante aussi bien les historiens que les élites du Vatican : l’Évangile perdu.
Dans les années 1910, un célèbre archéologue semble en avoir retrouvé la trace à Chypre, mais ses découvertes n’ont depuis jamais refait surface…
À vous de reprendre les recherches
Vous voilà en 1981 à remonter la trace de l’Évangile perdu à partir de documents d’archives, pour le compte de la Société Méditerranéenne de Crypto-Archéologie.
Mais êtes-vous réellement prêts à faire basculer l’Histoire ?


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Archéologie
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 4 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 80 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion : document, histoire et bande son
  • Les énigmes fluides et agréables à réaliser
  • Le choix final

Les points négatifs :

  • Quelques énigmes classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant un bon moment d’escape à la maison
  • Pour ceux voulant découvrir une histoire mystérieuse

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu sans destruction de matériel
  • Besoin d’internet

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après Split Stories, je suis d’ailleurs revient avec un nouveau jeu des énigmes autour d’une mystérieuse découverte archéologique : l’Évangile perdu.

On se retrouve ici dans une intrigue à Da Vinci Code. Une recherche mystérieuse, mystique et qui pourrait tout remettre en question, notamment au niveau de la communauté chrétienne.  Je ne peux vous en dire plus pour ne pas vous spoiler, mais de mon côté, j’aime ce type d’histoire qui cache des mystères, et je me prends plus facilement au jeu dans ce type de scénario.

Pour débuter, on ouvre la grande enveloppe reçue. Les documents sont, eux aussi, immersifs, bien que je n’ai eu accès qu’à la dernière version prototype, mais je sais de quoi sont capables les auteurs pour les finitions (Codex, Split Stories, Mystery Card). 

Je suis donc conquis par le côté, immersion du jeu via les documents et l’histoire ainsi que par la bande son disponible sur Spotify qui permet de se mettre dans l’ambiance.

Au niveau des énigmes, le jeu commence plutôt tranquillement pour bien se chauffer avec des réflexions qui coulent de source et un peu de décodage. Par la suite, ça se complique un petit peu, car plusieurs réflexions sont possibles, mais clairement ce n’est pas non plus une grosse difficulté comme tout au long du jeu qui s’adresse à un public de joueurs initiés.
La seconde étape du jeu est dans la même lignée en termes de difficulté avec une belle variété d’énigmes. J’ai d’ailleurs bien apprécié celle des grottes qui n’est, en soi, pas forcément compliqué, mais qui demande pas mal de temps à la résolution. 

Le jeu est donc assez fluide dans l’ensemble, parallélisable si vous jouez à plusieurs (ce qui est le but d’un jeu d’énigme tout de même). Et le petit plus réside dans le choix final suite à vos découvertes. J’aurais juste aimé que l’épilogue soit un peu plus long.

Enfin, pour ce qui est de rentrer les réponses, on se retrouve dans le même système que Split Stories ou Mystery card avec une interface Web pour rentrer vos réponses au fur et à mesure de vos avancées. Les indices, quant à eux, sont bien incrémentés si vous êtes en difficulté.

Seconde sortie pour Je suis d’ailleurs, et selon moi, il s’agit d’une seconde réussite avec ce jeu d’énigmes qui n’est pas trop complexe et adapté à tous, qui nous fait vivre une histoire haletante au regard de la thématique et avec des énigmes, mêlant, classiques et originalités.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 75 min
Indices : /
Date : 5.06.2025

 


L’ÉDITEUR :

Je suis d’ailleurs
Distribué chez Pixie Games
Tarif : 17,90 €
Crédit illustrations : ©je suis d’ailleurs

Tous nos tests de Je suis d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑