Codex Infernus – Nicolas Trenti – Larousse [Livre]

MISSION :

Un ouvrage inestimable du XVIe siècle vient d’être retrouvé. Ce sont les Mémoires de Vincenzo Lotti, qui décrit avec une précision inégalée son travail auprès de son maître et génie de la Renaissance, Léonard de Vinci. En 1537, près de vingt ans après le décès de l’artiste-ingénieur qui a émerveillé les cours d’Europe, une prodigieuse découverte incite le fidèle disciple à disséquer les plus grandes œuvres du Maître à la recherche d’indices mystérieux : autoportrait, esquisses, Joconde ou Vierge aux rochers… d’infimes détails sont révélés, des énigmes apparaissent et une piste mystérieuse se dessine vers un secret d’une importance colossale, qui pourrait bouleverser le destin de l’humanité.


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : /
ÂGE : Dès 14 ans (pour la capacité de réflexion)
DURÉE : Plusieurs heures
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


ÉVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES Non

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un beau livre
  • Le sujet : Da Vinci
  • Le récit
  • Les illustrations

Les points négatifs :

  • La validation des réponses
  • Un seul indice par énigme

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les passionnés des différentes œuvres de De Vinci
  • Pour ceux aimant l’Histoire

ASPECTS PRATIQUES :

  • Livre de grand format

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après s’être attaqué à Oppenheimer, Eiffel, Houdini et Turing, Nicolas Trenti se tourne maintenant vers De Vinci avec ce nouvel Escape Book.

Encore une fois, je ne peux pas vous le cacher, j’aime toujours ce que propose cet auteur et la thématique me plaît tout autant, car tournant autour de cet inventeur de génie qu’est Léonard de Vinci. 

Vous allez le suivre de 1485 à 1545, de Milan à Rome, passant par Florence et Amboise, ou du moins, vous allez suivre son disciple de Vincenzo Lotti cherchant à découvrir l’un des ultimes secrets de son maître.

La vie de Léonard de Vinci est donc décrite à travers l’ensemble de ses œuvres, que ce soit des sculptures, des tableaux ou des inventions. En effet, les chapitres vous amène à découvrir ses œuvres, que ce soit celui de la Joconde, de l’homme de Vitruve, la machine volante, en passant par le roulement à billes où l’étude de la mécanique des fluides. 

Ce livre est donc assez complet sur les œuvres majeurs de ce génie du XVIe siècle. J’ai vraiment aimé redécouvrir ce personnage de cette manière, même si à vrai dire, on sait aujourd’hui que certaines de ses inventions ne seraient peut-être pas de lui. Tout du moins, Nicolas Trenti nous embarque dans son récit allant de chapitre en chapitre, mais comme il s’agit d’un Escape book, vous ne les lirez pas dans l’ordre. En effet, un chapitre vous amène à un autre ou plusieurs autres et il faut résoudre l’énigme de fin de chapitre pour pouvoir accéder aux nouvelles données et donc à la suite au prologue de l’histoire.

Vous aurez tout 18 énigmes à résoudre, parfois, on retrouve des classiques assez rapides à réaliser. À d’autres moments, vous aurez besoin d’informations inclus dans d’autres chapitres pour les résoudre et enfin, on découvre des énigmes, parfois un peu plus originale comme l’auteur a su nous le montrer dans ses précédents ouvrages. Il n’y a rien de vraiment très compliqué à résoudre. Ce livre s’adresse donc à un public de débutant voir initié, mais les plus confirmés sauront aussi y prendre du plaisir.

Plus que le récit en lui-même, l’auteur a aussi le souci du détail et de l’immersion, via une impression de qualité et avec des illustrations que l’on a envie de regarder et qui donne envie d’accéder à la page suivante, ce qui est un plus lorsque l’on lit un livre de ce type.

Pour ce qui est du système d’indice, celui-ci repose essentiellement sur un seul et unique indice pour chacune des énigmes avant de pouvoir accéder à la solution si, vraiment, vous êtes en difficulté. Cela aurait pu mériter une incrémentation de deux ou trois indices pour s’adapter à chacun des niveaux des lecteurs. Enfin, pour ce qui concerne le système de vérification de réponse, je ferai la même remarque que le précédent dans le livre testé chez Larousse : le système de tableau à double entrée, lorsque l’on cherche des mots de cinq lettres n’est pas très pertinent, puisque généralement une fois qu’un mot est trouvé il y a peu de chances que l’on se soit trompé. De plus, à la vérification, il est possible de voir les réponses aux autres énigmes, ce qui peut spoiler un peu le jeu. Selon moi, ce système correspond parfaitement avec des codes à chiffres, mais pas à lettres. C’est le seul bémol que j’ai à émettre sur cet ouvrage.

Nicolas Trenti nous propose donc un livre encore bien illustré, que ce soit dans les images et présentation du livre en lui-même, mais aussi dans le récit s’appuyant sur des faits historiques, même si je me doute bien que la recherche finale est de la pure invention de l’auteur ou pas ! Sait-on jamais : Une chose est sûre, c’est que ce secret est encore bien gardé.

Maintenant, reste à savoir quel est le prochain projet de l’auteur pour son futur Escape book…


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : Quelques heures
Indices : 1
Date : 07.2025

 


LE LIVRE :

Codex infernus – Nicolas Trenti
Editeur : Larousse
Tarif : 16,95 €
Crédit illustrations : ©Larousse

Tous nos tests de cette gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑