MISSION :
Le chaos va s’abattre sur Terre!
Le mage Al’Ahrik l’a lu dans ses augures.
Seul le Grimoire du destin pourrait empêcher le mal de triompher.
Il semblerait qu’une voyante maléfique du nom d’Yselda le cache dans son cabinet. Vous allez tenter de le lui dérober pour sauver l’humanité.

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%
EVALUATIONS :
La salle évaluée étant une salle éphémère, la notation évolue un peu au regard des conditions. Prenez bien en compte qu’il s’agit d’une salle éphémère donc que je ne compare pas tout à fait sur les mêmes critères qu’une salle classique. Je fais preuve de plus de soupless.
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le lieu d’implantation
- Les décors pour de l’éphémère
- Des énigmes originales
Les points négatifs :
- Une énigme qui donne plus de fil à retordre, fil que l’on peut perdre…
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les joueurs voulant s’essayer au monde de l’escape
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
De retour cette année à Parthenay sur le FLIP pour trois jours de découverte de jeux de société, mais aussi pour réaliser les quelques escapes présentent sur le festival.
Une fois n’est pas coutume, je me tourne vers Créalchimie qui propose cette année deux escapes éphémères ainsi que les deux Escape box déjà testé : la box pirate et la box Égypte !
J’ai donc eu l’occasion de tester les deux escapes éphémères, ou plutôt, devrais-je dire les bêta tester puisqu’il s’agissait du dernier test avant l’ouverture au grand public.
Tout d’abord, parlons du lieu rapidement. Les salles sont implantées dans le logis Férolle qui est un lieu magnifique, et qui se prête très bien aux scénarios que François a imaginés : tout en pierre, avec une grande hauteur sous plafond et une très belle voûte avec poutre en bois. Bref, le lieu est tip top pour ce type d’activité. Et en plus, il fait frais en temps de canicule…
Dans ce premier scénario, nous nous retrouvons dans l’antre d’une voyante pour lui subtiliser un grimoire et ainsi sauver le monde (encore une fois).
Pour ce qui est des décors, comme je le disais précédemment, le logis Ferolle s’y prête totalement, mais le mobilier apporte pour meubler cette salle, nous y immerge bien dans la thématique : table en bois, coffre, miroir, éclairage. Franchement pour de l’escape éphémère, c’est plutôt très réussi.
Au niveau des énigmes, on retrouve des classiques, mais des énigmes aussi un peu plus originales qui peuvent vous donner un petit peu de fil à retordre et les 30 minutes ne seront pas de trop pour réussir à subtiliser ce fameux grimoire. Vous aurez quelques manipulations à réaliser couplée, bien entendu, à de la réflexion. On n’y retrouve tout ce que l’on aime en escape dans un format plus court et qui se prête totalement à ce type de festival pour notamment faire découvrir ce qu’est un escape à un public novice. Et comme je le disais, Créalchimie n’a pas à rougir de ce qu’il propose, particulièrement en termes de surprise, car une est présente dans celle-ci alors qu’on ne s’y attend pas dans ce type de salle et qui fera son effet à coup sûr !
CreAlchimie n’en est pas à son 1er coup d’essai et propose une petite salle bien sympathique, avec des énigmes qui tiennent la route, le tout avec une immersion top pour de l’éphémère.
Et maintenant direction le 2nd bêta test, toujours dans ce même lieu, Le Secret du Duc !
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Kévin et ses enfants
Temps : 28 min
Indices : 1
Date : 08.07.2025
L’ENSEIGNE :

CréAlchimie
Ville : Parthenay
Tarif : 50€ la session
Crédit illustrations : ©créalchimie
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire