Clichés Criminels – Blue Cocker [Jeu de société]

MISSION :

Grâce à ses visuels photoréalistes, l’expérience est hautement immersive. La prise en main est immédiate grâce à une application qui prend les joueurs et joueuses par la main en leur évitant la lecture d’une règle de jeu. 
Lancez l’application, écoutez le briefing du commissaire puis laissez votre smartphone de côté : ouvrez l’enveloppe de l’affaire que vous souhaitez jouer, observez les photos de la scène de crime, parcourez les documents fournis par la police et coopérez pour établir votre théorie. Une fois satisfaits par vos réflexions, revenez sur l’application pour échanger avec la commissaire et éprouver votre théorie. 
Grâce à ce système de résolution innovant, les joueuses et les joueurs peuvent se rendre compte de leurs erreurs et même demander quelques indices sans pour autant se faire divulguer la solution et ainsi revenir à l’enquête en cas de fausse piste.

Acheter Clichés Criminels chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Divers
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 4 joueurs
ÂGE : À partir de 16 ans
DURÉE : 60 min par scénario
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Diverses
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ENQUÊTES : Variées
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 80%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’interaction avec le commissaire
  • Le principe de base avec les photos de scène de crime

Les points négatifs :

  • Les enquêtes inégales au niveau de la résolution
  • Manque une petite bande son

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour l’enquêteur qui sommeille en vous

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu sans destruction de matériel
  • Connexion internet requise

undefined L’AVIS DU GROOM :

Me voici face à un jeu d’enquête basé sur l’observation de photographies. Dans ce jeu trois scénarios sont disponibles correspondant à trois affaires non élucidées que la police nous envoie. Le but étant d’analyser les différentes pièces se trouvant dans une enveloppe. On y découvre la scène de crime sous tous ses angles ainsi que des documents liés, de près ou de loin, à la victime : conversation, rapport d’autopsie, coupure de journaux…

Le jeu est accompagné d’une interface Web pour être en lien avec le commissaire chargé de l’enquête. Il s’agit d’un chatbot avec lequel vous pouvez converser pour mener à bien l’enquête. Celui-ci vous aiguillera légèrement, mais c’est bien à vous d’analyser tous les documents pour comprendre ce qui s’est passé et ensuite de répondre aux questions du commissaire via un choix multiple de réponse. La petite particularité et que ce chatbot propose les messages audio en plus de l’écrit.

Attention, ce jeu n’est pas pour les moins de 16 ans, du fait des thématiques abordés tels que le sexe, la drogue, le suicide, le sang et j’en passe.

Affaire Marat : on découvre une affaire de meurtre, un homme politique, a été poignardé dans sa salle de bain. Cette affaire n’est pas la plus simple des trois, il faut bien observer tous les détails et faire certains liens qui ne sont pas si faciles à réaliser. Le diable se cache dans les détails.

Affaire Barraud : ici, on se retrouve sur le cas d’une pendaison d’un prêtre. Les éléments de l’enquête sont plutôt fluides, mais le détail final est, à mon sens, que trop peu (pas) visible ce qui fait que j’ai réellement eu des difficultés à finaliser cette affaire (et même en ayant la réponse).

Affaire Murmure : cette fois-ci, nous sommes face à un meurtre au sein d’une soirée entre amis, via un tueur à gages. Pour cette affaire, je n’ai eu besoin que de 15 minutes pour la réaliser, ce qui est vraiment peu. J’ai tout compris tout de suite en regardant les différentes photos. Je reste donc sur ma faim…

Affaire Larose (scénario de démo de 30 min, pas dans la boite) : encore une fois, il s’agit d’une scène de crime avec une femme retrouvée morte dans son fauteuil. J’ai trouvé ce scénario découverte, plutôt sympathique pour débuter, comprendre le jeu, et ainsi pouvoir réaliser les trois scénarios de 60 minutes par la suite.

Pour ce qui est de mon ressenti global, je suis un peu tiraillé. Je trouve l’idée très intéressante d’avoir réalisé des scènes de crime réelles avec les différents clichés, ce qui donne une certaine profondeur au jeu et un côté assez réaliste. Il est facile de se laisser guider par le chatbot ce qui donne une certaine interaction et finalement une immersion supplémentaire car on a l’impression d’être au téléphone avec le commissaire. Néanmoins, même s’il ne se veut pas trop guidant ce Chatbot l’est tout de même avec les différentes propositions après chaque question.

À mon sens, les enquêtes sont plutôt inégales. L’affaire Murmure est beaucoup trop simple et rapide à réaliser même si finalement, elle a été très plaisante à réaliser. L’affaire Marat, me semble, la plus aboutie, il faut du temps pour bien tout comprendre, mais tout est assez clair, une fois les pièces du puzzle assemblées. Pour ce qui est de l’affaire Barraud, la pièce finale permettant de découvrir le coupable, n’est, à mon sens, pas assez visible pour la comprendre, le soufflet retombe donc. J’ai donc réellement apprécié et pris plaisir à réaliser l’affaire Marat tandis que les deux autres me paraissent moins bien construites.

Une fois les affaires résolues, vous aurez un article de presse visuel, mais aussi sous format audio vous retraçant toute l’enquête vous permettant de voir si un détail vous a échappé. Je trouve ça plutôt cool pour être bien au clair avec tous les éléments de l’enquête.

J’ai donc bien apprécié l’idée de base des scènes de crime réelles via les photos ainsi que l’interface Web pour réaliser les enquêtes proposant une bonne immersion, surtout si vous avez la possibilité d’accrocher tout ça sur un mur, tel un enquêteur hors pair. Mais je suis un peu plus perplexe sur les enquêtes en elle-même, qui sont, pour moi, inégales en termes de temps de jeu et de résolution.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 15 à 60 min par enquête
Indices : /
Date : Juin à aout 2025

 


L’ÉDITEUR :

Blue Cocker
Distribué chez Blackrock Games
Tarif : environ 25 €
Crédit illustrations : ©blue cocker

Tous nos tests de Blue Cocker

Acheter Clichés Criminels chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑