Crime au Musée – L’enquête Tourangelle – Tours (37) [Exploration urbaine]

MISSION :

Alors qu’il faisait sa ronde à la fermeture hier soir, le gardien du musée des Beaux-Arts de Tours, a découvert dans les réserves, les corps sans vie de Jeanne Toutain, la directrice du musée, et Alistair Crow, un riche collectionneur britannique. Plus tôt dans la journée, ils venaient de signer une vente exceptionnelle : 17 Millions d’euros au profit du musée pour l’achat du « Florentin », une œuvre inédite du peintre Titien.
À la découverte des corps, constat est fait… Le tableau a disparu ! Joignez vos forces à celles de la police locale afin d’enquêter sur cette affaire afin d’arrêter le coupable et retrouver au plus vite l’œuvre volée.

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Sac d’investigation
  • Pas de téléphone

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Toujours pas de téléphone
  • Découverte de lieux connus et moins connus
  • Possibilité d’envoyer plusieurs groupes en même temps

Les points négatifs :

  • Un élément que l’on réutilise deux fois

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour toute la famille
  • Pour ceux qui préfèrent jouer dehors plutôt que de s’enfermer
  • Pour re(découvrir) Tours

undefined L’AVIS DU GROOM :

Qui dit été dit nouveau scénario de l’enquête Tourangelle. En effet, pour la quatrième année consécutive l’enseigne propose une nouvelle enquête à travers la ville.

On reprend ce qui a fait le succès des jeux précédent : le sac en bandoulière avec différents cadenas à ouvrir, le terrain de jeu qu’est la ville de Tours, le carnet qui nous accompagne pour nous aider à ouvrir les cadenas et ainsi se déplacer sur les différents lieux et trouver des indices sur les suspects. Je parle bien entendu de suspect, puisque d’où son nom, il s’agit d’une enquête.

Ici, vous devez suivre les traces d’un mystérieux personnage qui a commis un meurtre et un vol au niveau du musée des Beaux-Arts. Mais ce personnage est joueur puisqu’il nous laisse des indices pour le retrouver. Pourquoi fait-il cela ? Vous le comprendrez au fur et à mesure du jeu et de l’histoire que vous êtes amenés à suivre. On en comprend alors les tenants et les aboutissants : l’histoire est bien construite et guide bien le jeu.

Au niveau des énigmes, on retrouve là aussi ce qui a bien fonctionné dans les enquêtes précédentes. La base de celui-ci est essentiellement liée à l’observation des lieux où vous trouvez ainsi que du matériel que vous allez découvrir au fur et à mesure de l’ouverture du sac. Dans ce scénario, vous n’aurez pas de manipulation en soi, mais tout de même quelques petits calculs mathématiques à réaliser. L’ensemble est très fluide et les énigmes sont assez simples pour s’adapter à un niveau familial. En effet, je trouve ce scénario assez agréable à faire en famille avec des enfants, puisque tout le monde pourra aider à la réalisation de chacune des énigmes qui se dresse face à vous.

Enfin, pour ce qui est de l’enquête et des indices que vous récoltez, aucun doute n’est possible sur l’ensemble des suspects pour trouver le coupable.

Comme d’habitude, j’apprécie déambuler dans la ville de Tours, pour d’une part parfois découvrir de nouvelles rues, et d’autre part, avoir ce réflexe de lever la tête et observer des façades, des sculptures et autres, pour lesquelles nous ne prêtons pas forcément attention dans la vie de tous les jours. Le jeu est toujours aussi bien guidé avec les pictogrammes pour nous dire si l’on cherche un lieu, un indice ou lequel des cadenas ouvrir.

Comme pour les autres, ce scénario réalisable par plusieurs groupes, en même temps, puisque chacun de ses groupes sont envoyés dans des lieux différents et se croisent. C’est plutôt pas mal si vous voulez créer un challenge entre équipe ou comme je vais le faire sous peu venir avec un groupe d’élèves pour la journée d’intégration début septembre.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À FRED :

 » L’Enquête Tourangelle propose des escape games urbains permettant de découvrir la ville de Tours tout en faisant fonctionner son sens de l’observation et ses neurones.
Crime au musée, le scénario que nous avons fait, repose principalement sur l’observation et est particulièrement adapté aux familles, chacun pouvant apporter des informations aidant à résoudre les différents problèmes proposés.
C’est un scénario ludique et agréable. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Fred & Adrien
Temps : 82 minutes
Indices : /
Date : 21.08.2025

 


L’ENSEIGNE :

L’enquête Tourangelle
Ville : Tours
Tarif : de 20 à 25 € par joueur, gratuit pour les moins de 12 ans

Crédit illustrations : ©L’enquête Tourangelle
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑