MISSION :
Le marchand de jouets vient d’être kidnappé ! L’élite de la police scientifique n’étant pas disponible, c’est vous, les stagiaires, qui êtes envoyés sur place pour récolter les indices qui permettront de le sauver. Mais ce magasin recèle des secrets inattendus et votre enquête laissera bientôt place à une aventure extraordinaire…

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Enquête / Fantastique
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 80 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Non Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le twist du début
- L’utilisation intelligente des jouets
- La multitude d’énigmes parallélisable
- Les ester eggs
- L’humour
Les points négatifs :
- …
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les petits et les grands
- Pour ceux voulant retourner en enfance
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant dans la rue
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
De retour chez Masterio après être passé en avril 2022 pour réaliser la Pierre de Lumière qui nous emmenait dans un univers médiéval fantastique. Cette fois-ci, changement complet de thème puisque l’on se retrouve dans un magasin de jouets et pas n’importe lequel, mais ça vous le comprendrez en allant réaliser la salle.
En effet, au début de l’aventure, nous sommes de jeunes stagiaires de la police scientifique et devons mettre la main sur des preuves, car le gérant a été kidnappé. C’est avec les différents instruments de mesure scientifiques que nous entrons dans la salle pour découvrir le coupable, parmi une série de suspects. Étant d’une efficacité redoutable, nous mettons la main sur celui-ci en quelques minutes, et c’est là que le Twist de la salle apparaît, mais je ne vous dévoilerai rien.
Ce que je peux dire tout de même au niveau des décors, c’est que l’on entre dans un petit magasin avec une multitude de jouets, de toutes les tailles, avec de grands classiques plus ou moins moderne. Pour les plus vieux, vous aurez en face de vous, quelques petites madeleines de Proust, vous rappelant votre enfance. On se retrouve dans des décors finalement assez simples, mais qui sont efficaces au regard de la thématique.
Au niveau des énigmes, vous allez en retrouver un grand nombre. C’est agréable de trouver encore aujourd’hui des salles qui proposent un vrai challenge au niveau de la quantité des énigmes. Dans l’ensemble, elles ne sont pas forcément compliquées et surtout avec des manipulations en tout genre. Certaines vous demanderont de la coopération tandis que d’autres seront parallélisables tout au long du jeu. Il faut accepter de ne pas tout voir pour avancer efficacement et attendre le débriefing pour vérifier ce que vous avez pu louper durant le jeu. Toutes ces énigmes sont vraiment bien intégrées dans la thématique et dans le scénario avec, à maintes reprises, l’utilisation des jouets présents dans le magasin. On y retrouve aussi un peu de technologie qui fait toujours son petit effet. Attention, si vous êtes férus de fouilles, ici, vous serez déçus, car il n’y en a pas très peu, lié à de l’observation. Néanmoins, vous allez trouver de belles surprises tout au long de l’aventure et le système permettant de valider votre avancée et bien penser. Cela permet de bien vous recentrer si vous êtes un peu perdus en chemin.
Comme pour la pierre de lumière, ici encore, vous aurez un système de scoring. De notre côté, on loupe le max de très peu. Ce score est transformé en petits goodies en fin de session et c’est toujours très appréciables.
À cela s’ajoute, encore une fois comme pour la première aventure, de l’humour, tout au long du jeu, que ce soit via le mastering actif est parfaitement pensé, ou avec les nombreuses références, détails et Easter Eggs que vous serez amenés à croiser sous différentes formes.
Vous l’aurez compris, c’est encore un sans-faute pour Masterio dans un registre totalement différent. Les créateurs ont encore su me surprendre via l’utilisation intelligente des différents jouets, les surprises, le fun, et la grande densité d’énigmes, le tout bien inclus dans le scénario.
Il n’y a plus qu’à attendre une nouvelle salle, mais ce n’est pas encore pour demain. Ce n’est pas grave, il faut parfois savoir attendre pour apprécier les bonnes choses. Ah si, sinon pour attendre, vous pouvez passer par leurs toilettes qui contiennent leur nouveau scénario : l’abattant qui succède au petit coin coin avec quelques énigmes pour sortir de là.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À MANU :
» Le Magasin de Jouets nous plonge dans un univers plein de couleurs et de nostalgie, avec des références qui rappellent l’enfance. Les énigmes sont variées, bien pensées et parfaitement intégrées au décor, ce qui rend le jeu fluide et très plaisant. Une salle à la fois fun, originale et chaleureuse que je recommande. «
L’ÉQUIPE :
Membres : Manu, Adrien & Loïc
Temps : 68 min
Points : 9900
Indices : 2
Date : 27.09.2025

L’ENSEIGNE :

Masterio
Ville : Paris
Tarif : De 35 à 55€ / personne
Crédit illustrations : ©masterio
Tous nos tests de cette enseigne !
Laisser un commentaire