La Crypte – Le Donjon – Paris 11ème (75)

MISSION :

Vous êtes invités à participer à l’une des séances de spiritisme du Comte de Molay, très en vogue dans Paris. En effet, depuis la mort de sa bien-aimée Léa, Monsieur le Comte se passionne pour cet art occulte. Il se plaît à invoquer les esprits dans son manoir bâti sur la crypte de ses ancêtres, entouré de sa collection d’objets macabres. Mais faites attention, il est dangereux de communiquer avec les morts car nul ne sait qui pourrait se manifester…

Préparez-vous à vivre une expérience horrifique, en poussant les portes de la demeure du Comte. Vous allez y découvrir sa passion pour les rites funéraires à travers le monde et les nombreux objets qu’il a rapportés afin de satisfaire son obsession dévorante pour la mort et l’Au-delà. Rongé par le chagrin depuis le décès tragique de son aimée, il cherche par tous les moyens à communiquer avec elle. Et il est prêt à tout pour y parvenir… Saurez-vous affronter vos peurs les plus profondes et ressortir indemnes de la crypte ?!


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 94%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 100%

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 100%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le majordome
  • L’ambiance générale
  • La variété d’énigmes
  • L’immersion

Les points négatifs :

  • Une petite redondance dans un type d’action à mener

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant l’ésotérisme
  • Pour voulant une nouvelle occasion de rencontrer le Comte

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après un petit passage du côté de L’immortel (et oui, je l’avais raté lors de notre première venue grâce à ce cher COVID) où William nous a drivé de manière impeccable, nous retrouvons Baptiste… ou bien est-ce Donatien, qui sera tout aussi bon dans son game mastering. Si vous connaissez l’enseigne, vous devez le savoir aussi, les majordomes offrent des services de premier ordre.

Parlons maintenant de l’aventure. Pour une fois, j’ai pu vivre une aventure horrifique avec un groupe sensible à la peur, ça change beaucoup le ressenti que l’on peut avoir de celle-ci, et ce n’est pas désagréable. Il va falloir faire preuve de courage pour avancer dans cette aventure et, tant qu’à faire, à tour de rôle pour que chacun se mouille un peu pour affronter certaines phobies. Pour vous donner une idée, on serait sur un vécu proche de L’immortel en poussant un peu plus les curseurs. Les énigmes sont abordables et très bien intégrées dans le scénario et les décors.

Notre environnement, parlons-en. Il est de qualité similaire aux autres réalisations du Donjon, donc de très bonne facture. La salle porte bien son nom avec une belle crypte comme pièce majeure (ce n’est pas un spoil à mon avis étant donné le nom de la salle). Le tout se termine en apothéose en se retrouvant dans une situation périlleuse mais scénaristiquement parfaite avec un Game master au top.

La crypte est une salle qui fait peur, mais qui n’est pas non plus insurmontable. La plupart des joueurs iront au bout grâce à un bon dosage des majordomes dans la terreur distillée. C’est une aventure que nous prenons plaisir à réaliser pour approfondir un peu plus l’histoire de Monsieur le Comte de Molay et de son Donjon. Si vous avez survécu aux quatre premières aventures de l’enseigne, foncez, vous ne serez pas déçus.

D’ailleurs, je me trompe peut-être, et du coup je compte sur l’équipe du Donjon pour me corriger, mais l’ordre scénaristique des salles serait, si j’ai bien suivi, Les Templiers, Les amants maudits, L’alchimiste, La crypte puis L’immortel. Ça peut en intéresser certains pour jouer ces aventures dans l’ordre scénaristique. Il ne nous reste plus qu’à attendre un sixième récit qui est en cours de création et qui promet déjà beaucoup.

undefined L’AVIS DU SECOND GROOM :

Me voici de retour au donjon pour tester leur première salle d’horreur, sortie, il y a déjà quelques temps et qui avait déjà testé par Yo peu de temps après sa sortie. Mais comme je kiffe cette enseigne, je me devais de la réaliser à mon tour.
Comme pour chaque salle, un rendez-vous nous est donné en extérieur et le majordome du conte vient à notre rencontre pour nous emmener dans vers un nouveau local. Et waouh, quelle performance de notre GM du jour, à fond dans son rôle, ne laissant pas place à la moindre rigolade… Ça m’est déjà dans l’ambiance.

Cette fois-ci, au sein de cette salle, il est question d’ésotérisme puisque le conte a pour ambition de faire revenir des morts, sa dulcinée, Léa… car oui, toutes les salles sont liées au donjon. Et si vous avez déjà réalisé les expériences précédentes, alors vous comprendrez le pourquoi du comment et si vous n’avais jamais joué dans cette enseigne aucun problème non plus puisque l’histoire se suffit à elle-même.

J’en viens tout de suite aux décors qui sont toujours de bonnes factures, que ce soit pour la petite salle d’accueil et les premières pièces, ainsi que pour la crypte en elle-même, vraiment bien réalisé dans les sous-sols de ce bâtiment.

Pour cette salle, il faut faire preuve de courage, puisqu’il faut souvent avancer dans le noir, oser avancer, mais aussi savoir se cacher quand il le faut, car oui il le faut : âmes sensibles s’abstenir ! Tout est bien réalisé en termes de peur pour que vous y passiez un bon moment (si on entend par bon moment, le fait que vous aimez vous faire flipper). 

Vous l’aurez compris, l’immersion est vraiment top du début à la fin, que ce soit par les jeux de lumière, ainsi que par le son, mais aussi par les interventions régulières, très bien géré et la surprise finale. En effet, l’intrigue se termine avec un bon moment scénaristique qui clôture bien l’ensemble de l’histoire de cette salle. 

Pour ce qui est des énigmes, le tout est à peu près abordable, sans grande difficulté. C’est finalement l’ambiance pesante qui fait que vous n’avancez pas forcément très rapidement. Elles sont toutes agréables dans l’ensemble et ponctuent bien le jeu en alternance avec les apparitions des esprits.

On termine donc tout juste dans les temps et sans avoir vu le temps passé après s’être fait quelques frayeurs, et on enchaîne sans plus tarder, et sans transition avec l’asile qui se trouve être au même endroit que cette crypte… coïncidence après cette expérience vécue  ?

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOIC :

 » Âmes sensibles s’abstenir, le sous-sol de la folie du comte pourrait bien vous faire rendre votre petit déjeuner ! Nous progressons pas à pas, l’angoisse augmentant autant que la lumière diminue… L’acting très bien réalisé ne fait qu’accroître la peur qui s’est installée dès le début de cette aventure. Soyez prompts à vous dissimuler si vous voulez survivre. Énigmes et décors sont superbes, le cœur bat la chamade et on en redemande. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Hannah, Leny & Pierre
Temps : 57 minutes
Indices : 2
Date : 02.05.2024

Membres : Manu, François, Adrien & Loïc
Temps : 60 minutes
Indices : 2
Date : 28.09.2025


L’ENSEIGNE :

Le Donjon
Ville : Paris 11ème
Tarif : de 25 à 50 € par joueur
Crédit illustrations : ©Le Donjon

Tous nos tests de cette enseigne !

Un commentaire sur “La Crypte – Le Donjon – Paris 11ème (75)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑