Sorcières ! Un Monde à Sauver – Le Donjon – Paris 11ème

MISSION :

Vous avez été approché par le dernier sorcier du Convent Belladone. Il s’en remet à vous afin de récupérer la Pierre Noire, qui a été volée par le grand inquisiteur Heinrich Kramer.
Il va falloir monter un plan d’action avec le Suprême afin de vaincre l’inquisiteur, pour sauver ce monde en péril.
Serez-vous les élus dont parle la prophétie ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 100%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion de la salle de brief au final
  • Des actions jamais réalisées encore
  • Les différents espaces
  • Les nombreuses références

Les points négatifs :

  • Il faut accepter de ne pas tout faire car pas mal d’action parallélisable (c’est donc un plus et un moins 😉 )

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour petits et grands
  • Pour un public débutant, mais qui convient aussi aux plus aguerris
  • Pour ceux aimant les univers à la Disney

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir attrapé notre retard au sein de l’enseigne avec la crypte et l’asile, nous voici de nouveau rendu proche de Place de la République pour découvrir le dernier scénario en date du donjon. On retrouve alors un nouveau majordome qui nous emmène dans un nouveau lieu. 

D’entrée de jeu, l’espace d’accueil est vraiment magnifique en termes de décor, mais c’est une habitude pour l’enseigne de toujours être au top de ce côté-là. Cet espace d’accueil va alors prendre vie sous nos yeux pour permettre de tenter de récupérer la pierre noire auprès du grand inquisiteur avec déjà de belles surprises. 

Disons-le, tout de suite, cette salle est un peu plus excentrée de la thématique globale du donjon et du compte de Morlaix, même si on retrouve l’un des personnages principaux, Léa, sorcière de son métier.

Comme je le disais, on retrouve des décors d’une très bonne facture avec tout le savoir-faire des équipes du donjon et toujours aussi surprenant de salle en salle et c’est donc encore une fois le cas pour cette septième création. J’ai l’impression que je pourrais toujours dire la même chose de chacune des aventures qui nous sont proposées au niveau des décors, sur le registre médiéval, mais aussi sur les effets, le son (vous pouvez d’ailleurs retrouver la bande son ici), les visuels lumineux et mécaniques. On ne va pas se mentir, on se croirait dans les décors dignes de Disney agrémenté, de beaux objets et d’un travail minutieux. C’est encore un sans-faute sur ce plan.

Ici encore, l’histoire est de nouveau très bien travaillée avec un fil conducteur, du briefing au débriefing, des interactions avec des personnages impliquant aussi des rebondissements. J’ai bien aimé me mouvoir dans chacun des espaces, tout aussi surprenant les uns que les autres, avec de nombreux détails et easter egg lié à la thématique des sorciers, mais aussi de certaines épopées fantastiques.

Au niveau des énigmes, on se retrouve sur un niveau débutant, ce qui, à mon sens, n’avait pas encore été le cas au sein de l’enseigne. Si vous n’avez jamais fait d’Escape, je vous conseille donc de commencer par celle-ci. Les énigmes sont parfaitement intégrées dans l’histoire globale et proposent beaucoup de manipulations et mécanismes. À plusieurs moments, vous allez pouvoir paralléliser vos recherches et actions, et vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer. Mention spéciale pour l’énigme encore jamais vu, et qui est détonante, ainsi que pour le final.

On retrouve ici encore des interactions qui nous font toujours sourire et qui sont la signature de l’enseigne et pas de panique, il s’agit de leur salle la moins effrayante et sans tension. Cette salle n’est donc pas là pour le challenge et vous procura quand même plusieurs sensations de par la féerie qu’elle propose et la narration au cœur du jeu.

Vous l’aurez compris, l’enseigne a repris tous les ingrédients qui font la qualité de chacune de leurs salles, mais cette fois-ci dans un nouveau registre même si le lore de l’enseigne reste présent : vous allez vous mouvoir dans des décors féeriques, dans une ambiance fantastique, avec de nombreuses références, de l’humour, des effets spéciaux, tout en réalisant des énigmes, fluides et agréables. Pour cette septième salle, le donjon a encore su nous surprendre avec un scénario original et de bons effets.

Il me tarde maintenant de découvrir la huitième et ultime salle de l’enseigne. Nous faisons voyager à travers les mondes… mais il faudra attendre encore un peu pour ça !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

 » 3ème salle dans cette enseigne et comme dans les autres les décors font plaisir à voir. Les clins d’œil foisonnent, les détails sont soignés et les surprises au fil de notre progression font de cette salle une belle réussite. Une belle salle idéale pour venir jouer en famille. »


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Manu, Adrien et Loïc
Temps : 50 minutes
Indices : /
Date : 28.09.2025


L’ENSEIGNE :

Le Donjon
Ville : Paris 11ème
Tarif : de 32 à 59 € par joueur
Crédit illustrations : ©Le Donjon

Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑