MISSION :
CUBE Challenges est la nouvelle expérience de jeu grandeur nature !
Êtes-vous prêts à atteindre vos limites ?
Venez chez CUBE en famille ou entre amis et préparez-vous à relever les 18 challenges.
Utilisez votre cerveau, votre dextérité et votre forme physique pour venir à bout des défis !
Le temps est votre seul ennemi ! Soyez rapides et gagnez !

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Futuriste
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : 3 niveaux proposés
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Variable selon les cellules
– COOPÉRATION : Indispensable
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ACTIONS : Variable
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 59%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ACTIONS :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Quelques salles vraiment sympa
- La variété des salles
Les points négatifs :
- Beaucoup de matériel cassé
- L’accueil
- Le bruit dans les couloirs
- Le côté mal entretenu
- Le fait de devoir tous badger
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour …
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : payant dans la rue
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Première aventure à vivre en arrivant à Genève. À peine le train quitté que je me dirige vers un action game non loin de la gare chez Cube Challenge. Ce n’est pas mon premier, mais je n’ai pas encore testé cette franchise. On a pris une 90 min pour avoir le temps de faire (et refaire) les 18 cellules disponibles.
On arrive donc le soir, la devanture extérieure n’est pas éclairée de nuit, on descend dans un genre de parking, c’est un peu glauque et bruyant.
On découvre alors le gérant qui nous accueil en mangeant ces cacahuètes, regardant un match de foot sur son téléphone avachi sur son fauteuil. L’accueil n’est malheureusement pas ouf.
Après avoir mis nos affaires dans des casiers (en cherchant bien ceux qui fermaient) on arrive devant la vidéo de présentation après avoir chacun mis nos bracelets. Au regard du bruit, on entend à peine les consignes, mais bon, on a l’habitude, le jeu à l’air intuitif donc aucun problème.
D’entrée de jeu sur les 18 salles, seulement 16 sont disponibles, le gérant nous dit aussi de le prévenir si on découvre un bug et nous explique que dans l’une des cellules des boutons verts ne s’allument pas comme prévu, mais que l’on peut tout de même faire l’action. Dommage, mais cela n’entache pas notre envie de jouer.
Pour chaque cellule, il est proposé 3 niveaux de difficultés, ce qui est intéressant pour s’adapter au niveau de chaque groupe ou du moins pour que chaque groupe s’adapte. Tout le monde peut donc y venir sans problème. Le petit truc chiant est que tous les membres de l’équipe doivent badger avant d’entrer (un seul suffirait vu que l’on est enregistré au départ) et qu’il faut bien attendre le clic de la porte pour initialiser le jeu et pas trop tôt sinon on perd du temps et il faut recommencer.
Les jeux sont assez variés dans l’ensemble et font appel à la dextérité, à votre logique ou à votre physique. Il y en a pour tous les gouts : twister, Tetris, bombe à désamorcer, basket, foot, ring à traverser, mot à taper, calcul, un floor is lava… On finit certains jeux très rapidement en niveau difficile sans pour autant avoir galéré donc on aurait aimé un peu plus de challenge pour certaines salles. Pour ce qui est des autres, on a été un peu moins doué, notamment en dextérité avec la salle des lance-pierres. Enfin pour le reste, je ne vais pas m’étendre très longtemps sur cet article car j’ai pour habitude d’essayer d’être bienveillant quand je découvre des expériences qui me plaisent moins, mais là, c’est difficile.
Beaucoup de mécanismes sont cassés ou du moins mal entretenu : un digicode à taper où l’on ne voit plus les chiffres dessus, des éléments qui doivent sortir des murs, mais qui ne bouge pas, des boutons qui se détachent, des bugs dans certaines pièces, des boutons qui ne fonctionnent plus ne permettant pas d’atteindre le niveau max du jeu, deux salles non disponibles. Les décors sont, eux aussi, mal entretenu (montant de portes défoncés à voir le placo derrière ou la mousse expansive). Bref le plaisir de jeu n’est pas du tout là dû à tous ces défauts. De plus, il y a peu d’ambiance dans les salles, mais à l’extérieur la musique et forte et le fait d’être plusieurs groupes et très bruyant. Vous l’avez compris au regard des bugs, maximiser le score est difficile. On arrive quand même à se hisser en haut du podium du mois, mais sans pour autant avoir eu l’impression de pouvoir performer. Et je vous disais que l’on avait réservé pour 1h30, au bout d’une heure notre jeu s’arrête. Le gérant nous a bien remis 30 minutes, mais tout ça nous a découragé, on a refait une ou deux salles qui buguait et ça nous a saoulé, finalement on est parti au bout de 1h15, plutôt frustré ! Je n’ai jamais vécu une si grande baisse de motivation, une salle si peu entretenue et une baisse de plaisir en continu tout au long du jeu.
J’ose espérer que ce n’est pas le cas pour les huit franchises françaises et serait prêt à retenter l’expérience ailleurs si jamais on m’assure qu’elle sera meilleur et pour en créer un meilleur article. J’ai d’ailleurs vu que d’une franchise à une autre certains jeux diffèrent avec plus ou moins de salles disponibles, ce qui permet aussi d’avoir des expériences différentes.
Pour finir, vous le savez, je n’aime pas du tout écrire ce genre de retour, mais il est à peine à la hauteur de ma déception. Je me dis qu’il faut aussi avoir des expériences moins bonnes pour savourer les meilleurs. Mais clairement, c’est embêtant d’aller réaliser un jeu et ne pas y prendre du plaisir, surtout quand on voit le tarif des sessions si on y va en famille par exemple.
Le GROOM DONNE LA PAROLE A MAXIME :
» Tout est complètement défoncé, bugué, délabré… Rien de plus à ajouter, fuyez. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Quentin, Adrien & Maxime
Temps : 75 minutes
Indices : /
Date : 28.09.2025

L’ENSEIGNE :

Cube Challenges Genève
Ville : Genève
Tarif : 42 CHF par personne
Crédit illustrations : ©cube challenges

Laisser un commentaire