Le Trésor du Black Pearl – Dreams Factory – Gland (Suisse)

MISSION :

Ohé, mes amis ! Notre Escape Game Le Trésor du Black Pearl est une aventure incroyable en 3D pour tous les âges. Entrez dans le monde des pirates et embarquez vers votre trésor. Avec des décorations époustouflantes et un gameplay immersif, cet escape game vous donnera l’impression de vivre réellement le rêve du pirate ! Votre groupe sera mis à l’épreuve alors que vous ferez face à des obstacles et des dangers dans votre recherche de trésor. Une certaine agilité est requise car vous devrez grimper et traverser des endroits exigus.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Pirate
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 6 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 69%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 60%

ORIGINALITE 50%

VARIETE 50%

GAMEPLAY 70%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 70%

DECORS 70%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La cale
  • La sortie

Les points négatifs :

  • De la redondance dans les énigmes
  • Une salle 1.0
  • Des décors fragiles

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour venir en famille
  • Pour ceux aimant aller à l’abordage

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici rendu chez Dreams Factory, une enseigne qui a ouvert il y a un an environ et qui propose troi aventures. On se dit alors que pour une enseigne qui a ouvert il y a si peu de temps, on va y trouver des salles d’une certaine qualité pour ouvrir au regard de tout ce qui se trouve dans les villes alentours.

On se retrouve donc dans une salle à thématique pirate. Le scénario est lui plutôt excentrique, je dirais puisque dans cette même histoire, on y retrouve le Capitaine Crochet, Barbe Rousse, Jack Sparow et j’en passe.
Au niveau des décors, on se retrouve dans une salle faite maison par les gérants. L’espace de jeu est assez petit, mais très bien agencé au regard des différents espaces. Par contre, on ressent le fait maison rapidement, que ça soit dans les matériaux, les objets présents, pas toujours vraiment en lien avec l’univers ou les petits mécanismes rencontrés. On sent les fragilités des décors, que ce soit au niveau de la cale du bateau en bois où l’on commence l’aventure (mais qui est plutôt bien réalisée) et notamment dans la dernière partie avec des rochers réalisés en « papier mâché » qui ne vont pas tenir longtemps, je pense.
Au niveau des énigmes, on retrouve toute une série de cadenas à ouvrir (pas dérangeant dans une salle pirate) et un peu d’électronique pour certains mécanismes. On y retrouve des énigmes basées sur l’observation, sur le fait de compter des éléments avec un peu de chiffre un peu partout durant toute la durée du jeu. C’est un peu redondant au niveau du gameplay. En revanche, je ne m’attendais pas à retrouver ce petit final qui fait toujours plaisir à avoir.

Vous comprenez que dans l’idée, je me retrouve dans une salle qui ressemble à une salle de 2015 quand j’ai découvert les Escapes. C’est dommage de retrouver ce type de salle encore aujourd’hui même si je considère qu’il faut bien débuter et que je ne peux pas dire qu’il s’agit d’une catastrophe non plus. Néanmoins, avec toutes les salles qui se trouvent dans les villes alentours, je ne sais pas si Dreams Factory va réussir à tirer son épingle du jeu sur le long terme.

Cependant, après avoir discuté avec les gérants et leur avoir annoncé mes retours pas forcément très positifs, je sens qu’ils ont à cœur de s’améliorer et de progresser… Ils m’ont aussi certifié que les autres salles sont sans cadenas, ce qui est plutôt pas mal même si ça ne me dérange pas dans les bons contextes comme ici.

On finit tout de même avec un record en poche, et si vous n’avez jamais fait d’escape, peut-être pouvez vous commencer par là vu que le niveau n’est pas trop complexe.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MAXIME :

 » Une salle pirate récente (ouverte il y a un an) et pourtant tellement 1.0 avec full cadenas, décors en papier mâché et énigmes triviales et vues et revues. De la fouille visuelle, du comptage, des couleurs, etc. Ce n’est pas catastrophique non plus, mais ça ne vaut clairement pas le déplacement. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Maxime, Quentin & Adrien
Temps : 28 minutes 16 secondes
Indices : /
Date : 10.10.2025


L’ENSEIGNE :

Dreams Factory
Ville : Gland
Tarif : De 130 à 160 CHF la session
Crédit illustrations : ©Dreams Factory

Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑