MISSION :
La fête foraine touche à sa fin, l’occasion ou jamais de remporter le gros lot.
Acheter Unlock! Enchanted Adventures chez Philibert

Avis – Unlock! Enchanted Adventures – La colère de Kiléa
Avis – Unlock! Enchanted Adventures – La Course au jouet
Avis – Unlock! Enchanted Adventures – La Malédiction de Camelot

PROFIL DU JEU :
THÈME : Fête foraine
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%
ÉVALUATIONS :
Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La sarbacane…
- Le fil rouge
- L’énigme de la machine à pince
Les points négatifs :
- … trop utilisée ?
- Une énigme moins intuitive
- Manque de clarté sur des petits détails
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant retourner en enfance
- Pour les adeptes de grand huit et autre pêche aux canards
ASPECTS PRATIQUES :
- Application sur mobile
L’AVIS DU GROOM :
C’est reparti pour une nouvelle série de trois Unlock! avec la boîte Enchanted Adventures. À peine reçue, nous avons directement lancé le premier scénario.
Nous avons débuté par le scénario intermédiaire, La course au jouet, qui nous emmène dans une fête foraine. On y incarne un petit garçon désireux de remporter l’une de ses figurines préférées.
C’est donc muni de sa sarbacane qu’il entre dans la fête, sans un sou en poche. L’histoire est bien construite tout au long du jeu grâce à un fil conducteur clair : récupérer de l’argent pour participer aux attractions, gagner des badges et les échanger contre le Graal tant convoité (attention, je ne parle pas ici du scénario Camelot, qui est le plus difficile de la boîte).
Mais bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu : un méchant garçon nommé Doug vient lui mettre des bâtons dans les roues tout au long de son périple. Et comme dans tout bon scénario, quelques rebondissements viennent pimenter l’aventure… pour aboutir, rassurez-vous, à une fin heureuse — mais je ne vous en dis pas plus.
Côté énigmes, on retrouve de nombreuses actions à réaliser, notamment à travers l’utilisation des machines via l’application. Dès le départ, la sarbacane est mise à contribution (un peu trop parfois), mais son usage reste varié — à l’instar du tir à l’arc dans l’ancien scénario Robin des bois, qui utilisait une mécanique similaire.
Les associations de cartes rouges et bleues reviennent régulièrement, et il faut savoir prendre du recul pour repérer les détails qui échappent au premier coup d’œil. On passe ainsi de stand en stand pour collecter des badges.
Globalement, le tout est bien conçu, avec quelques énigmes marquantes, notamment celle de la machine à pince, particulièrement réussie. À l’inverse, celle des canards m’a semblé moins claire : le texte sur les cartes peut induire en erreur. Même constat pour l’une des machines, dont la logique ne pousse pas à aller explorer davantage. Enfin, une autre carte gagnerait à être mieux formulée ou à éviter de réutiliser un nombre déjà apparu, ce qui déroute le joueur.
Malgré ces petits bémols, les énigmes restent fluides et plaisantes, les associations s’enchaînent bien et on retrouve tout ce qui fait la force d’Unlock!. Même si nous avons mis un peu de temps à venir à bout du scénario, nous l’avons vraiment apprécié dans son ensemble, enchaînant les péripéties pour finalement atteindre le bonheur… et mettre la main sur… (non, je ne dirai rien 😏).
J’ai maintenant hâte de découvrir le scénario facile, Apaiser le dieu du feu, avant de m’attaquer à celui du Royaume de Camelot, inspiré de la légende arthurienne !
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Loane & Elodie
Temps : 91 minutes 58 secondes
Indices : 2
Date : 07.10.2025


L’ÉDITEUR :

Space Cowboys
Tarif : environ 35 €
Crédit illustrations : ©space cowboys
Tous nos tests de la gamme Unlock!
