Course-Poursuite à Amsterdam – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Incroyable ! Une toile de Van-Gogh, jusqu’à lors inconnue, serait cachée au cœur de la ville d’Amsterdam. Vous vous mettez évidemment en route pour tenter de dénicher cet inestimable trésor… mais d’autres amateurs d’art sont également sur la piste ! Explorez les rues de la ville, naviguez sur ses canaux, et soyez le premier à découvrir la vérité sur cette incroyable toile !
Votre réputation de détective hors pair vous précède : le musée Van-Gogh d’Amsterdam désire faire appel à vos services pour une histoire bien mystérieuse… Ce serait d’ailleurs la conservatrice d’un musée italien qui vous aurait recommandé… Vous n’y comprenez certes pas grand-chose, mais vous êtes plus qu’enthousiaste à l’idée de cette nouvelle aventure. Ce n’est pas tous les jours que l’on est invité à mener l’enquête dans un musée, ce temple du passé où tout est, en plus, parfaitement étiqueté et archivé !

Acheter Course-Poursuite à Amsterdam – Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 à 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été fourni via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’énigme de l’orgue
  • Une autre manipulation type Exit

Les points négatifs :

  • Pas mal d’observation
  • Assez classique dans l’ensemble

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant découvrir la gamme avec un scénario plaisant avant de s’attaquer à d’autres plus imaginatifs encore

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir testé de nombreux scénarios de la gamme Exit, Course-Poursuite à Amsterdam nous embarque cette fois dans les rues de la ville pour suivre les traces d’un Van Gogh et de l’un de ses tableaux jamais retrouvés. Comme d’habitude, la boîte contient les cartes, le disque décodeur et quelques petits objets intrigants, ainsi que le système de documents que l’on a déjà croisé dans des titres comme La Porte entre les Mondes ou Bandit de Fortune City. Tout est familier, solide et bien pensé, mais sans surprise majeure.

Le scénario nous entraîne donc dans une course-poursuite haletante, avec quelqu’un d’autre sur la piste du tableau disparu. L’ambiance est plaisante, mais reste fidèle à ce que l’on connaît de la gamme : observation pour une bonne partie du jeu, manipulation et réflexion simple constituent l’essentiel des énigmes. Rien ne révolutionne le gameplay, mais le tout est cohérent et agréable à suivre.

On retrouve néanmoins quelques petites originalités qui « sauvent » l’expérience. L’énigme de l’orgue, par exemple, apporte une manipulation sympathique et demande un peu d’ingéniosité, tandis que certaines manipulations finales ajoutent une touche de surprise comme on a déjà pu en connaitre, bien que le final ne soit pas aussi marquant que celui de certaines boîtes précédentes. On sent que le scénario veut monter en tension et en créativité, mais reste dans des limites mesurées.

Au final, Course-Poursuite à Amsterdam est un scénario correct, plaisant à jouer, mais qui ne restera pas parmi mes préférés de la gamme. Il y a quelques bonnes idées et moments sympathiques, mais elles restent dans la continuité de ce que l’on a déjà vu dans d’autres titres. Ce scénario se situe donc dans le bas de la “haute moyenne” de mes notes Exit, avec un 84 % qui reflète ce ressenti : un jeu solide, accessible et agréable, mais sans l’effet wahou que l’on attend d’un top score.

Reste maintenant à attendre la sortie du prochain opus, prévu sur le thème des Colons de Catane, pour voir si la gamme réussira à surprendre de nouveau et à nous offrir un scénario qui marquera davantage les esprits.

 


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 66 minutes
Indices : 2
Date : 31.10.2025


L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit
Acheter Course-Poursuite à Amsterdam – Exit chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑