MISSION :
Le climat est complètement détraqué de nos jours ! Nos recherches nous ont conduites à découvrir la véritable origine de ce dérèglement ! C’est en 1915, en Antarctique que tout commença. Une expédition a vraisemblablement mal tourné ! Nous vous envoyons là bas pour réparer ce qui a été fait ! A vous de jouer aventuriers, la planète compte sur vous !

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La fluidité des énigmes
- Le bateau
- Le côté WTF
- L’histoire en fil rouge
Les points négatifs :
- Le 1er espace
- Deux manipulations décontextualisées
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui aime les scénarios un peu WTF
- Pour ceux qui débutent dans l’escape
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
De retour chez Escape Express après avoir adoré leurs deux dernières salles sur les thématiques magie et mine. Nous voici rendu en immersion en Antarctique pour rétablir une anomalie causée par une précédente expédition, mais nous n’en savons pas plus. C’est à nous de le découvrir. Néanmoins, le sort de la planète et du réchauffement climatique est entre nos mains.
Comme pour chaque mission, nous sommes envoyés sur cette mission via leur train temporel, l’Escape Express, ou notre Game Mistress nous compte notre aventure.
Nous sommes donc projetés en 1915 et arrivons sur la base au milieu de la glace. Comme je le dis souvent, reproduire un décor extérieur n’est pas chose aisée qui plus est pour reproduire un décor de glace tout blanc. Je ne peux pas dire que j’ai été transporté par cette première partie de décor extérieur, même si le bateau d’expédition dans lequel nous arrivons et quant à lui qualitatif au niveau immersif. Il en sera de même dans la dernière phase de jeu (même si ça manque de décors au plafond), je ne peux rien vous décrire pour ne pas vous spoiler, mais les décors, les jeux de lumière sont agréables.
Pour ce qui est de la narration et de l’histoire en elle-même, tout au long de votre parcours, vous allez découvrir ce qu’il s’est passé lors de la précédente expédition via les pages du capitaine de bord que vous pourrez consulter au fur et à mesure de votre avancée. Cette histoire se déroule comme un fil rouge pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui a mal tourné. D’ailleurs, cette histoire est assez surprenante, on ne s’attendait pas à ça, c’est plutôt original et inattendu et même un peu What The Fuck.
Pour ce qui est des énigmes, on se retrouve dans une salle débutante avec plusieurs mécanismes plutôt connue pour les habitués, mais ceux-ci sont bien intégrés au jeu qui se réalise de façon linéaire. Au regard de notre temps, vous comprenez qu’on a très bien enchaîné les différentes phases, et que nous n’avons pas eu de problème dans les résolutions, car les énigmes sont plutôt fluides. Il y a bien entendu quelques subtilités qui donneront un peu de fil à retordre à des groupes novices, même si la salle est plutôt à base d’observation et de manipulation plus que de réflexion pure. Vous l’avez compris aussi, je n’ai pas noté le game mastering car nous n’en avons pas eu le recours. Enfin, je regrette peut-être d’avoir trouvé deux manipulations qui me semblent un petit peu décontextualisées au regard du scénario.
Pour ce qui est du final, vous aurez un choix à effectuer. De notre côté, c’est souvent le problème et encore une fois cela a causé notre perte puisque nous n’avons pas fait le bon. En effet, le fait d’être allé très vite fait que l’on a réalisé la dernière énigme quasiment en même tant que le final impliquant une erreur liée à des couleurs. Apparemment, nous sommes le premier groupe à avoir fait cet amalgame donc cela ne vous arrivera sûrement pas.
Cette salle est donc bien adaptée pour un groupe de débutants qui prendront plaisir à découvrir et à enchainer ces énigmes qui montrent un petit panel de ce que l’on trouve en escape habituellement. Je ne la conseille pas forcément pour les habitués qui, comme nous, dérouleront assez rapidement leur jeu.
Je ressors tout de même satisfait de cette salle dans l’ensemble malgré le départ qui ne m’a pas tout de suite transporter dans l’univers. Je regrette de ne pas repasser par l’Escape Express et répondre au petit questionnaire qui, jadis, avait lieu à la sortie des salles de l’enseigne et qui rajoutait un plus après l’aventure. J’envoie donc une bouteille à la mer et je milite pour le retour de ce questionnaire sur la salle.
Il faut maintenant attendre une nouvelle création, mais ça ne sera pas avant 2026, alors patientons.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :
» Une salle qui remplit toutes les conditions d’un escape game familial et adapté aux débutants : un bon équilibre entre fouille, manipulation et énigme… Les décors sont plutôt sympas dans l’ensemble, même si on aurait souhaité qu’ils soient un peu plus soignés dans la première partie. Un petit bémol également sur l’énigme finale qui peut laisser un goût amer si on fait le mauvais choix… «
L’ÉQUIPE :
Membres : Manu, Laurine, Adrien, Loïc
Temps : 29 minutes 07 secondes
Indices : 0
Date : 28.02.2025

L’ENSEIGNE :

Escape Express
Ville : Tours
Tarif : De 18 à 28€ par joueur
Crédit illustrations : ©escape express
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire