MISSION :
Le vénérable Lord George McAllister est retrouvé mort sur le canapé de son salon de chasse, tué par une balle provenant d’un vieux pistolet de duel. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide, mais l’inspecteur en chef Paul Higgins continue d’avoir des doutes. Aussi, vous demande-t-il d’analyser le lieu du crime. Confirmerez-vous la thèse du suicide ou cette affaire cache-t-elle un secret encore plus terrible ?
Acheter Mystery Puzzle – Meutre en cadeau chez Philibert

PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 min (pour l’enquête)
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
ÉVALUATIONS :
Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le puzzle avec la possibilité de séparer le montage en deux
- L’enquête en elle-même
- L’histoire
- Le principe global
Les points négatifs :
- Les enveloppes un peu moins qualitative
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les amateurs de puzzle qui aiment les enquêtes
- Pour ceux qui veulent un vrai plus après la création du puzzle
ASPECTS PRATIQUES :
- Pas de destruction de matériel

L’AVIS DU GROOM :
Me voici de retour avec un nouveau test de puzzle. J’avais déjà testé chez Ravensburger un Escape Puzzle qui étaient avant tout un puzzle avec quelques petites énigmes pas trop complexe (du moins sur la boite testée). Cette fois-ci, Ravensburger a fait le choix de sortir un puzzle de type enquête, les auteurs de ceux-ci ont bien connus, puisqu’il s’agit de Inka et Markus Brand (ainsi que Michael Rieneck), qui ont créé la gamme Exit que l’on retrouve chez Iello et que j’affectionne particulièrement.
Parlons du puzzle dans un premier temps, 408 pièces à assembler de manière classique. Mais vous pouvez aussi aller bien plus vite puisque les verso sont divisés en deux couleurs pour le côté gauche et côté droit du puzzle, ce qui facilite la mise en place de celui-ci. Je trouve que c’est une bonne idée pour tous ceux qui souhaitent plus faire la partie enquête que puzzle. Et pour ce qui est de la qualité des pièces, rien à redire mais en même temps normal, on est chez Ravensburger !
Une fois le puzzle terminé, il faut vous munir de la petite ventouse et regarder la scène de crime en face de vous. Le principe et le suivant avec la ventouse vous soulever une pièce de puzzle qui correspond à un endroit précis (bon parfois ça ventouse pas super, il faut le dire). Vous retournez cette pièce qui indique un numéro, vous prenez alors ce numéro dans le paquet de cartes et lisez ce que vous y trouvez. Certaines sont à conserver, car elle vous donne des indices sur l’enquête, d’autres vont simplement vous coûter du temps car vous vous êtes dirigé vers un élément inutile pour l’enquête. En effet, chaque carte va vous coûter de une à trois unité de temps, il faut que vous réussissiez à finir le jeu en moins de 60 unités de temps. Bien entendu, vous pourrez quand même finir le jeu, même si vous dépassez ses unités de temps. Au cours du jeu, certaines cartes seront à associer pour en découvrir des nouvelles ou pour vous permettre d’ouvrir des enveloppes en tenant du nouveau matériel. Il peut s’agir de photos, de mail, de lettres, etc. etc. Comme dans tout type d’enquête, il va falloir entrecouper les informations reçues sur les cartes et dans les enveloppes pour pour savoir qui est le tueur ainsi que le mobile du crime.

Franchement, c’est une belle découverte que ce Mystery Puzzle car l’enquête est vraiment qualitative (même si elle reste néanmoins classique si j’sose dire) avec d’une part et les leurres qui font perdre du temps, mais aussi l’ensemble des éléments de jeu, les parties déduction pour ouvrir certains éléments et l’enquête en elle-même qui est bien ficelée. J’ai déjà testé d’autres produits à base de puzzle, mais celui-ci fait partie des plus qualitatifs que j’ai pu tester (avec les Exit Puzzle des mêmes auteurs). En effet, vous passerez une bonne heure de jeu après avoir réalisé le puzzle. Comme vous pouvez soulever n’importe quelle pièce de puzzle, le jeu n’est pas linéaire et vous avancerez bien entendu plus vite si vous êtes deux ou trois autour du jeu plutôt que tout seul. J’ai donc été agréablement surpris puisque la partie enquête est loin d’être anecdotique et ce jeu plaira tout autant à ceux qui aiment les puzzles et ceux qui aiment les enquêtes. J’ai vraiment hâte de tester un autre scénario et d’ailleurs ça sera « le feu perdu » avec moins de pièces (264)
Et comme souvent pour les enquêtes, il n’y a aucune destruction de matériel, et la dernière enveloppe à ouvrir vous donne toute la solution et le cheminement de l’enquête ainsi que la réinitialisation de tout le jeu.
Bref vous l’aurez compris, c’est une belle découverte que ce Mystery puzzle puisque suite à la réalisation du puzzle, l’enquête proposée et bien ficelée, que ce soit au niveau des indices à récupérer, en retournant les pièces ou même du scénario lui-même.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien
Temps : 120 minutes pour le puzzle / 58 min pour l’enquête
Indices : /
Date : 05/03/2025

L’ÉDITEUR :

Ravensburger
Tarif : Environ 25 €
Crédit illustrations : ©ravensburger
Tous nos tests de la gamme Mystery Puzzle
Tous nos tests chez ravensburger
Acheter Mystery Puzzle – Meutre en cadeau chez Philibert