Le feu perdu – Mystery Puzzle – Ravensburger [Jeu de société]

MISSION :

Quelle agitation à bord du Panorama Express ! Le précieux collier le « Feu du Bengale », appartenant à la riche héritière, Madame de Pompignan, a soudain disparu. Que s’est-il passé ? Vos talents de détective vont être mis à rude épreuve ! Réussirez-vous à recouper astucieusement tous les indices et à résoudre l’affaire ?

Acheter Mystery Puzzle – Le Feu perdu chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 9 ans
DURÉE : 60 min (pour l’enquête)
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le puzzle avec la possibilité de séparer le montage en deux
  • L’enquête bien construite
  • Pas mal de détails même si le puzzle est plus petit

Les points négatifs :

  • Les enveloppes un peu moins qualitative

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les amateurs de puzzle qui aiment les enquêtes
  • Pour partager un moment avec ses enfants
  • Pour ceux qui veulent un vrai plus après la création du puzzle

ASPECTS PRATIQUES :

  • Pas de destruction de matériel

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir testé un premier Mystery puzzle pour résoudre une enquête sur un meurtre, je réitère avec cette fois-ci, un puzzle plus petit de 264 pièces dès neuf ans.

On retrouve la qualité du puzzle décrite dans le premier article avec des pièces assez épaisse et de qualité. Il en va de même au niveau des cartes et des documents que l’on récupère dans les enveloppes (qui elles sont un peu de moins bonne qualité).

Le principe de création du puzzle reste le même, vous pouvez le réaliser de manière classique ou diviser celui-ci en deux, grâce au verso qui est de couleur différente avec une partie gauche et une partie droite. Vous vous doutez que celui-ci est un peu plus facile à construire, puisqu’il a moins de pièces que le précédent.

Passons maintenant à l’histoire de cette enquête. Vous vous retrouvez dans un train avec plusieurs compartiments. Votre but est de découvrir qui a dérobé un précieux collier. Et trouver comment le voleur a-t-il pu mettre son plan à exécution.

Pour cela, vous devez inspecter la scène face à vous et grâce à la petite ventouse (pas toujours efficace). Vous pouvez observer les objets, interroger les personnes présentent en soulevant la pièce de puzzle correspondante et en regardant le numéro qui se trouve derrière. Ce numéro correspond alors à une carte qui vous donne des indications supplémentaires sur ce que vous venez de découvrir au fur et à mesure du jeu. Vous aurez ainsi accès à l’ouverture des enveloppes qui propose des éléments de jeux supplémentaires pour résoudre l’enquête. De plus, vous pourrez associer certaines cartes ensemble. Par exemple une clé qui rentre dans la serrure d’un meuble pour ouvrir celui-ci.

Il y a toujours le principe d’unité de temps dès que vous observez un objet et récupérer une carte. Cela vous coûte une à trois unités de temps. Il faut alors réussir à résoudre l’enquête au moins de 60 unités. Attention, certaines actions vous coûtent du temps sans faire avancer votre enquête, car certains objets sont inutiles à celle-ci. Il ne faut donc pas retourner à tout-va toutes les pièces du puzzle.

L’enquête est vraiment sympa à réaliser. On découvre donc une phase de fouille en soulevant les pièces pour découvrir des preuvres. Cette enquête n’est pas très complexe, mais normal vu que le jeu est proposé à partir de neuf ans. J’ai très vite compris les tenants et les aboutissants de celle-ci, même s’il faut bien tout réaliser pour avoir tous les éléments de l’histoire, mais mon instinct sur le final ne m’avait pas trompé. Néanmoins, j’ai trouvé cette enquête très agréable avec plus de surprises que le premier puzzle testé. Derrière le côté plus simpliste, on découvre pas mal de détails et des petites subtilités qui font que j’ai préféré celui-ci. La durée de jeu pour l’enquête, est sensiblement la même, même si le puzzle est plus petit. Encore une fois, il y a de bonnes idées et je trouve vraiment intéressant la mécanique globale. On se prend vite au jeu et l’enquête est bien construite

J’ai donc une nouvelle fois apprécié ce Mystery puzzle avec un jeu de qualité au niveau des éléments, mais aussi au niveau de l’enquête. Je ne suis donc pas contre l’idée de tester le dernier scénario, sorti en même temps.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 60 minutes pour le puzzle / 49 min pour l’enquête
Indices : /
Date : 14/03/2025


L’ÉDITEUR :


Ravensburger
Tarif : Environ 23 €
Crédit illustrations : ©ravensburger
Tous nos tests de la gamme Mystery Puzzle
Tous nos tests chez ravensburger
Acheter Mystery Puzzle – Meutre en cadeau chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑