Gothica – Gilles Saint-Martin – Mystery Book – Larousse [Livre]

MISSION :

Vous incarnez un jeune homme cartésien et ambitieux, totalement investi dans la révolution industrielle, dont l’épouse vient de disparaître mystérieusement. Alors que vous cherchez des indices dans votre appartement, vous découvrez dans la boîte à bijoux de votre épouse un compartiment secret cachant son journal intime, lequel contient, lui, des annotations étranges. Devant la passivité de la police, vous décidez d’enquêter seul, persuadé que votre épouse est encore en vie… Parviendrez-vous à tirer au clair les indices et énigmes qui se présentent à vous et serez-vous assez fort pour affronter l’étrange vérité ?


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : /
ÂGE : Dès 14 ans (pour la capacité de réflexion)
DURÉE : Plusieurs heures
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES Non

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un beau livre
  • Le récit de plus en plus prenant
  • Les énigmes bien intégrées

Les points négatifs :

  • Quelques énigmes classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant les rites occultes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Livre de grand format

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouvelle lecture de la gamme Mystery Book de chez Larousse avec cette fois-ci pour auteur, Gilles Saint-Martin.

On retrouve un livre de bonne facture comme souvent dans cette gamme, avec une couverture épaisse, des pages de qualité et de bonnes illustrations, tout au long de nos lectures, que ce soit par des dessins ou par des photographies.

Au niveau de l’histoire, nous suivons un homme recherchant sa femme, Rose, qui a disparu. Il effectue donc des recherches au sein de leur maison et réalise des découvertes de plus en plus surprenantes sur ses habitudes qu’elle lui cache et qui sont plutôt macabres, occultes… Il cherche des indices qu’elle aurait pu laisser et on trouve de plus en plus sombres. Ces éléments le transportent alors dans un voyage en Italie, à Venise plus précisément, ville dans laquelle il va déambuler pour essayer de retrouver sa femme.

L’histoire se lit bien, il y a un vrai fil conducteur avec des détails, de la description et une avancée dans les recherches du protagoniste et une tension qui s’installe au cours de la lecture et de plus en plus importante au fil des pages.

Au niveau de la mécanique, le livre est divisé en plusieurs chapitres. À la fin de chacun d’entre eux, vous aurez une énigme à résoudre pour récupérer un élément à rajouter dans votre inventaire et accéder ainsi aux chapitres suivants. Finalement, les chapitres se lisent de manière linéaire, puisque chaque objet récupéré dans l’inventaire vous permet directement d’accéder au chapitre qui suit ; pas de recherche de page ou de chapitre dans le désordre dans cet ouvrage.

Au niveau des énigmes, le but est de trouver, pour chacune d’entre elles, un mot de six lettres. Vous en aurez 14 à effectuer tout au long de l’ouvrage. Celles-ci sont plutôt visuelles même si la réflexion est aussi présente dans l’ensemble. Les énigmes sont plutôt faciles, voire classiques pour certaines. Pour une d’entre elles, il vous faudra un peu de connaissances (ou vous aider d’Internet). L’avant-dernière énigme étant selon moi la plus difficile et la plus longue en termes de réflexion.

Un système d’indice est présent avec un indice possible, pour chacune des énigmes. Pour vérifier vos réponses, un tableau décodeur est disponible en fin de livre. Je le trouve anecdotique, car quand on cherche un mot, il y a peu de chances de se tromper quand on en trouve un. (Ce qui n’est pas le cas d’un code chiffré). De plus, dans ce tableau, tous les mots réponse étant écrit en tendance à les retenir puisqu’on les voit. Je ne pense donc pas que ce système soit le plus propice en termes de vérification, surtout qu’il n’y a aucun leurre.

J’ai donc bien apprécié cet ouvrage, que ce soit dans la qualité du livre en lui-même, la qualité de la narration, mais aussi les énigmes qui, même si elles sont plutôt faciles, font agréable à réaliser et donc adapter à tous. Le seul bémol, comme je le disais, réside dans la vérification des réponses, mais n’enlève rien au plaisir de la lecture et des énigmes.

Il faut maintenant que je me lance dans un nouvel ouvrage, toujours aux éditions Larousse : le Codex Infernus de Nicolas Trenti.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : Quelques heures
Indices : /
Date : Mars 2025

 


LE LIVRE :


Gothica – Gilles Saint-Martin
Editeur : Larousse
Tarif : 15,95 €
Crédit illustrations : ©Larousse
Tous nos tests de cette gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑