MISSION :
Votre précédente mission d’infiltration au sein du réseau mafieux russe, trafiquants d’armes, ne s’est pas passée comme prévu.
Viktor et ses hommes de main ont décidé d’éliminer toutes preuves de leurs activités illicites en brûlant leur repère.
Vous pensiez être tirés d’affaires, ce n’est malheureusement pas le cas.
Une partie de l’équipe est encore coincée dans le bâtiment qui menace de s’effondrer.
Vous devez les exfiltrer au plus vite !

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Indispensable
– LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La séparation du groupe
- Le côté asymétrique
- La communication au centre du jeu
Les points négatifs :
- Peu d’énigmes finalement
- Attention à bien gérer la frustration qui peut être généré par ce type de scénario
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant vivre une expérience différente
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
Après avoir réalisé, Intelligence Artificielle, nous voici maintenant emmener en mission en Russie au sein de la mafia.
On comprend très rapidement dès le briefing qu’il va y avoir une petite particularité au jeu : la séparation du groupe avec l’exfiltration de l’un d’entre nous : certains vont jouer les prisonniers à être délivré et les autres des agents devant les aider.
Il est difficile pour moi d’écrire cet article car j’ai joué le rôle du prisonnier seul dans le noir pendant le début de première phase du jeu pendant que mes coéquipiers tentaient leur rapproche. Étant séparé, il y a donc toute une partie de la salle que je n’ai pas vu, je ne peux donc pas juger de la salle dans son ensemble.
Toujours est-il que les maîtres mots de ce jeu sont : communiquer et s’écouter au regard de la configuration de la salle. Et de mon ressenti, nous n’avons pas été bon sur ces points. En effet, tous les protagonistes peuvent communiquer entre eux, mais nous avons eu du mal à nous échanger les informations (de mon ressenti, ce qui n’est pas tout à fait le cas de mes camarades de jeu). Peut-être que le fait d’être seul et dans la pénombre m’a fait penser que le temps passait trop lentement dans la première partie.
De plus, le game mastering est aussi au centre du jeu via un moyen de communication. L’agent à l’extérieur est donc en communication permanente avec vous. Ce qui peut aussi induire des difficultés en terme d’échange entre les joueurs, mais il convient à nous, joueurs, de bien faire la part des choses.
Pour parler de ma partie, même si le jeu débute dans le noir quasi complet, il y a quand même quelques petites infos à récolter grâce notamment au toucher. Pas d’inquiétude par la suite, vous allez retrouver vos coéquipiers de manière visuelle, ce qui sera plus simple pour échanger et progresser ensemble vers la réussite. Pour ce qui est des énigmes, de mon côté, je trouve qu’il y en avait peu même si encore une fois la communication et le centre névralgique de ce jeu. Mes coéquipiers, ont eu un peu plus de choses à réaliser. Mais l’intérêt de cette salle ne réside pas forcement dans la réalisation d’énigme mais plus dans l’avancée via la communication.
Au niveau des décors dans leur globalité, ils sont de bonnes factures. Ils répondent à ce que l’on attend dans ce type de scénario. J’ai d’ailleurs bien aimé le deuxième espace dans lequel je suis passé, mais regrette de n’avoir pas eu d’énigmes à réaliser en ce milieu qui était juste un point de passage.
Lors du débriefing, nous avons pu échanger sur mon côté frustration, et finalement notre game Master n’a pas eu ce ressenti, ni même mes coéquipiers qui ont trouvé que la session a été fluide avec justement une bonne communication. Je pense que mon ressenti est réellement lié à l’équipe plus qu’à la salle en elle-même. Il est donc difficile pour moi de noter cette salle, car mon ressenti n’est pas le même que mes coéquipiers qui l’ont mieux vécu mais je pense qu’il faut tester cette salle pour vivre une expérience différente.
Notez qu’Escape Game Poitiers va sortir une nouvelle salle dans quelques mois avec plus de mécanismes.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À QUENTIN :
« Une salle asymétrique offrant un game design innovant fortement basé sur la communication ! Les énigmes ne sont pas particulièrement nombreuses ni complexes, mais l’intérêt de la salle est ailleurs. À tester pour l’expérience. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Quentin, Adrien & Clara
Temps : 50 min 01 sec
Indices : 3
Date : 12.04.2025

L’ENSEIGNE :

Escape Game Poitiers
Ville : Poitiers – Migné-Auxances
Tarif : De 20 à 33€ / personne
Crédit illustrations : ©escape game poitiers
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire