L’atelier de Merlin – Escape Kazoku – La Croix-en-Touraine / Tours (37)

MISSION :

Entrez dans l’Atelier de Merlin et retrouvez sa formule magique secrète, tant convoitée, avant son retour.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 7 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 77%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 70%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 70%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les énigmes enfants/adultes
  • La densité d’énigmes

Les points négatifs :

  • Les décors en deçà

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les familles
  • Pour les imberbes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Me voici rendu à la Croix-en-Touraine, à quelques kilomètres de Tours où un escape a ouvert il y a déjà quelque temps : Kazoku ? Mais Kezako ? Eh bien Kazoku signifie famille en japonais : nous avons donc à quoi nous attendre un escape game familial et de toute façon, on ne s’attendait pas à autre chose, puisque la Croix-en-Touraine n’est qu’une toute petite ville proche de Chenonceaux. Forcément, nous n’attendons pas les mêmes moyens que d’autres grosses enseignes.
En arrivant, le gérant, nous explique qu’il a tout réalisé, lui-même pour ces deux salles, et qu’il n’a pas l’habitude de voir des équipes avec notre « pédigrée ».

On débute donc par l’atelier de Merlin, qui est leur salle la plus facile des deux et qui propose deux types d’énigme : celle pour enfants et celle pour adultes. Il y a donc deux résolutions d’énigmes à réaliser en parallèle une adaptée aux enfants et une pour adulte, même si nous nous sommes qu’un groupe d’adultes, donc d’entrée de jeu, je peux vous dire qu’il est intéressant de faire ça en famille et de laisser les enfants, faire leurs propres énigmes tout en les drivant au besoin. 
Dans l’ensemble, les énigmes sont agréables à réaliser, assez fluide et on avance sans trop de soucis. 

Notez que les résolutions sont principalement à base d’ouverture de cadenas et il y en a une belle densité. La fouille/observation sera aussi le centre névralgique du jeu. En effet, c’est la base de beaucoup d’énigmes, notamment celle pour enfants, mais aussi pour les adultes. En effet, dès le départ, vous êtes muni d’une lampe (le milieu est sombre, mais je vais y revenir) ainsi que d’une lampe à UV qui sera utile à plusieurs endroits, on l’utilise même un peu trop à mon goût. 

Venons-en au scénario et aux décors. On reste au niveau de l’histoire sur quelque chose d’assez basique. Merlin est parti durant un voyage, il nous reste une heure pour mettre la main sur une formule magique et cela s’arrête là. On rentre en fouille, on la cherche, on la trouve et on ressort : même s’il y a des écrits tout au long de la salle, ils ne font pas forcément avancer le scénario en fil rouge. Pour ce qui est des décors, on se retrouve là aussi dans une salle assez basique comme on pouvait en trouver, il y a quelques années dans les premières générations d’Escape : armoires, bureau, table, bibliothèque et des murs très/trop lisses pour ce que l’on attend de la cabane de Merlin : on reste donc sur du classique… Ils ne nous ont pas transcendé. Mais comme je le disais, on savait à quoi s’attendre et les énigmes étant plutôt sympa, on y passe tout de même un bon moment

Sachez qu’une grande partie du jeu se fait essentiellement dans la pénombre et que les lampes données au départ sont indispensables, mais il est vrai qu’avec les lampes UV en plus tout n’est pas forcément bien pensé pour tenir les lampes et ouvrir les cadenas.
Notez aussi que les indices, via talkie-walkie, sont à la demande, ce qui n’est pas commun, mais qui ne me déplaît pas dans l’autogestion (même si nous n’en n’avons pas eu recours dans cette salle).

On sort donc de cette salle avec le sentiment que c’est une salle à faire en famille pour partager un bon moment avec ses enfants. 
De notre côté, on est prêt à enchaîner avec l’école hantée, le second scénario de l’enseigne !

LE GROOM DONNE LA PAROLE À MANU :

« Cet escape adapté aux familles a le mérite de comporter énormément d’énigmes différentes et agréables à résoudre. Dommage que nous commencions tous l’aventure avec deux lampes chacun dans les mains (1 pour éclairer et une seconde à UV) : compte tenu l’obscurité permanente, cela nuit à la manipulation des cadenas qui sont nombreux dans cette salle. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Manu, Julie & Adrien
Temps : 40 min 57 sec
Indices : /
Date : 27.05.2025

 


L’ENSEIGNE :

Escape Kazoku
Ville : La Crois-en-Touraine
Tarif : De 22 à 29€ / personne
Crédit illustrations : ©escape kazoku

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