Un monstre dans le placard – A Maze in – Strasbourg (67)

MISSION :

C’est le grand week-end annuel avec toute la famille. Comme chaque année, vous vous rassemblez dans la maison familiale de grand-papi. Tout se passait bien jusqu’à ce que les enfants, paniqués, refusent d’aller se coucher ! Il semblerait que leur chambre soit envahie par des monstres ! Pour la paix des ménages, vos cousins et vous acceptez de prendre leur place. Mais après coup, vous vous souvenez que cette chambre vous effrayait aussi la nuit lorsque vous étiez plus petits…
Étaient-ce de simples cauchemars ou est-ce que les monstres de votre enfance existent pour de vrai ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 91%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les différents espaces
  • La scénarisation
  • Des énigmes difficiles qui challengent
  • Les souvenirs liés au 1er espace
  • Le côté complet avec les différentes logiques des énigmes

Les points négatifs :

  • Une manipulation expliquée au moment où on la rencontre, mais si on loupe l’explication, difficile de trouver

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant se retrouver dans un univers Monstre et Cie
  • Pour ceux voulant se challenger

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non (bar disponible)

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici maintenant rendu à A maze In pour notre troisième salle de la coupe de France, des escapes. 
Le premier Escape consiste déjà à rentrer dans l’enseigne puisqu’il n’y a pas pignon sur rue, mais qu’il faut rentrer dans un immeuble, passer quelques couloirs et escaliers avant de trouver l’entrée.
Les locaux sont grands avec un certain style que j’aime bien et un bar à jeux, si vous voulez rester après votre session.

Mais venons-en à la salle. Après les règles d’usage, notre game Master, laisse la place à un personnage qui nous accueille dans la maison familiale aux abords de notre chambre : les petits cousins ont encore fait des siennes et parlent de monstres présents ; à nous de découvrir ce qu’il s’est passé.

On rentre donc dans une chambre d’enfants des années 90/2000, avec des lits superposés, des posters, en veux-tu en voilà, des peluches, des jeux, une console, etc. Un vrai petit paradis pour les enfants et nous, on découvre une petite madeleine de Proust avec ce retour en enfance. Mais très vite, on comprend qu’un esprit maléfique à frapper et qu’il faut s’en occuper. Cette course poursuite va nous mener à travers différents mondes tout aussi qualitatifs, en termes de déco, les uns les autres : je ne peux pas trop vous en dire, mais nous avons vraiment été immergés d’un bout à l’autre du jeu grâce aux décors, sons, et lumières. On peut bien entendu faire le parallèle avec le dessin animé Monstres et Cie, même si on s’éloigne rapidement du scénario de ce film d’animation Pixar.

Au niveau des énigmes, on se retrouve sur une salle de niveau assez difficile puisqu’il y a une bonne densité de choses à réaliser et que tout ne se résout pas en deux coups de cuillères à pot. En effet, même si dès le départ, on trouve des énigmes qui s’enchaînent plutôt bien à fond dans le thème et même originales, on se retrouve ensuite face à des énigmes qui demandent un peu plus de réflexion, et il ne faut pas oublier chacun des détails pour pouvoir les résoudre. Néanmoins, le côté fun est aussi prise en compte que ce soit dans les énigmes ou par les touches d’humour, par-ci par-là. 

De plus, le jeu n’est pas linéaire, vous allez donc pouvoir séparer les forces pour avancer plus vite. Ce qui est d’ailleurs intéressant, c’est que les énigmes proposent des logiques véritablement variées et non redondante. C’est vraiment agréable de jouer ce type de salle qui demande de toujours être en ébullition au niveau des neurones. Une des dernières énigmes est particulièrement velues et on a aimé se creuser la tête dessus malgré la pression du chrono lié à la compétition. Il faut faire cependant attention sur la dernière énigme proposant une méthodologie avant de la réaliser, mais pour laquelle vous ne pourrez pas revenir sur celle-ci si vous avez oublié une info. Néanmoins, ce jeu ravira petits et grands. 

On termine cette salle avec 25 minutes d’avance, ce qui est un beau temps pour une salle de ce niveau. Nous avons aimé voyager à travers les différents mondes et avons vraiment apprécié le gameplay complet et qui a su mettre nos neurones en action. C’est donc un petit coup de cœur pour cette salle qu’il ne faut pas hésiter à faire si vous passez sur Strasbourg.

Il est maintenant temps pour nous d’aller à la soirée de la coupe de France dont je vous parlerai plus tard. Puis d’aller nous coucher et reprendre des forces avant de revenir le lendemain pour réaliser Hacker 404 et Icarus. 

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LAURINE :

« Cet escape d’une heure et demie nous permet d’affronter un monstre tapi dans une chambre d’enfants. Au travers des jouets et de différents univers associés, il faudra venir à bout de toutes ses ressources. Cela nous permet une immersion dans plusieurs décors bien liés par cette quête globale. Petite tension, mais pas d’épouvante dans cette salle. Tentez l’expérience ! »


L’ÉQUIPE :

Membres : Laurine, Manu, Julie & Adrien
Temps : 65 min (sur 90′)
Indices : /
Date : 07.06.2025

 


L’ENSEIGNE :

A Maze In
Ville : Strasbourg
Tarif : De 38 à 55€ / personne
Crédit illustrations : ©a maze in

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑