MISSION :
Démêlez une série d’affaires inexpliquées et rétablissez la vérité. Récupérez des indices sur les déplacements des personnages de l’intrigue, en déterminant à quel endroit ils se trouvaient au moment des faits. Chacune des enquêtes, à la complexité variable, mettra à l’épreuve votre perspicacité et vos compétences de déduction logique.
Votre objectif : résoudre chaque mystère avant les autres !
Chaque scénario est rejouable 5 fois.
Résolvez les enquêtes à Cuzco, en 1450. Enquêtrices, enquêteurs, c’est à vous de démêler une série de mystères inexpliquée qui ont toutes eu lieu à Cuzco, au Pérou. Chacune des enquêtes, à la complexité variable, mettra à l’épreuve votre perspicacité et vos compétences de déduction logique. Qui ? Où ? Quand ? Votre objectif est de résoudre chaque mystère avant les autres, et de rétablir la vérité.
Acheter Kronologic – Cuzco 1450 chez Philibert

PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : moins de 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Evolutif
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Evolutif
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%
ÉVALUATIONS :
Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le principe de l’information partagée
- La contextualisation de ce jeu de déduction
- Les illustrations
- L’évolution de la mécanique avec les différents scénarios
Les points négatifs :
- Le surplus de la plaque représentant plan ainsi que les jetons
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui veulent changer du Cluedo
- Pour les amateurs de jeu de déduction
ASPECTS PRATIQUES :
- Tout se joue avec les éléments de la boite de jeu
- Rejouable après quelques temps

L’AVIS DU GROOM :
Comme vous le savez, via le précédent article, Kronologic Paris a été un véritable coup de cœur pour moi. J’étais donc impatient de découvrir cette seconde boîte pour découvrir ce qu’elle nous réserve avec peut-être des nouveautés.
Tout d’abord, parlons de la boîte, du design et des illustrations. On retrouve des illustrations dans le même style que pour la première boîte avec bien entendu un univers différent, mais j’aime tout autant et cela fait plaisir d’ouvrir des jeux comme ceux-ci. On retrouve aussi le même côté narratif avec les trois scénarios comportant, chacun, cinq enquêtes proposant un petit synopsis contextualisant ainsi que quelques phrases d’épilogue pour chacune des enquêtes. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un petit plus pour ce jeu de déduction.
Au niveau du matériel, on retrouve les mêmes accessoires que pour la première version avec le bloc de feuilles et crayon, les plaquettes temps et personnages, les paravents, mais aussi le plan de la région de Cuzco avec les petits jetons additionnel, (croix, flèche). Je reviens tout de suite sur ce plan, je l’avais dit lors de mon premier article, je trouve que celui-ci ne sert à rien pour le jeu, car on ne s’y réfère pas puisque l’on note tout sur notre feuille. Graphiquement, il est sympa, mais je ne comprends pas son utilité. Et donc un potentiel coût de production pour pas grand-chose ainsi que les jetons qui vont dessus. Je referme cette parenthèse, mais je suis preneur d’une explication par rapport à son utilité.
Je ne vais pas faire une redite de mon article sur Kronologic Paris, pour vous exposer les détails de la mécanique de jeu. Je vous invite à aller le lire via ce lien. Pour faire simple, vous devez déterminer dans quel lieu se trouvent les six personnages sur les 6 temps proposé sachant que tous se déplacent d’une case dans temps à un autre.
Pour cela, vous devez interroger un personnage pour savoir combien de fois, il apparaît dans un lieu où demander combien de personnages se trouvaient dans un lieu à un temps donné. Via le système de plaquettes, deux informations sont révélées : une pour tous les joueurs et une autre plus précise seulement pour vous. Il faut ainsi passer les tours et faire vos déductions d’un lieu à un autre, d’un temps à un autre.
En ce qui concerne le jeu, on retrouve donc trois scénarios qui vont être totalement différente dans la façon de les appréhender.
Le scénario : le sceptre d’or est, je dirais, plutôt classique, puisqu’il faut trouver un lieu par exactement deux personnes. On pourrait faire le parallèle avec le premier scénario de la boîte Paris. Néanmoins celui-ci va un petit peu plus loin dans le détail de la résolution de l’enquête, c’est pour ça que l’on commence directement avec un niveau trois et non un niveau un comme dans la précédente boîte… D’ailleurs, je peux le dire tout de suite, le niveau global de tout le jeu est plus élevé que dans la précédente version. Si vous êtes débutant, je vous conseille donc de débuter par la boîte Paris.
Le scénario : la Malédiction d’Amarinta propose une logique inversée en ayant des informations au temps 6 avec un personnage maudit. Le but étant de retrouver « le patient zéro » autant un vu que les personnages se passent la malédiction quand ils se croisent. Cette logique inversée est plus difficile à appréhender. Il faut privilégier une déduction étape par étape.
Le scénario trois : le rituel propose-lui aussi une mécanique totalement différente puisque tous les personnages vont se déplacer dans le sens horaire, mais pas forcément d’une seule case. En effet, chacun a un rituel de danse lui permettant de se déplacer d’une, deux ou trois cases par temps. Il faut donc déterminer quel personnage réalise quelle danse et trouver les positions de chacun au temps six.
Bizarrement, même si les difficultés annoncées semblent plus complexes, j’ai trouvé celui-ci réalisable en moins d’étapes, mais il faut quand même vraiment se creuser le cerveau.
C’est encore une nouvelle fois un coup de cœur que j’ai pour ce jeu. Il fait travailler les méninges comme jamais et il y a cet esprit compétitif de trouver la réponse avant les autres qui est plaisant. J’adore ce type de jeu car il correspond complètement à ce que je recherche dans un jeu de déduction. Il y a de l’immersion, mais surtout un vrai travail de questionnement pour tenter d’avancer plus rapidement que les autres. Bien sûr, de temps en temps cela influencer par le résultat des demandes. Mais franchement encore un grand bravo aux auteurs, Fabien Gridel et Yoann Levet : et je n’aimerais pas être dans leur tête pour pouvoir inventer ce type de mécanique. Même si encore une fois ce n’est pas leur premier coup d’essai (qui étaient déjà très bons avec leurs précédents jeux : temple code, archéologic, puzzlegend, turing machine).
Je ne reviens pas sur le petit ajout des jetons, croix et flèches qui m’ont intrigué à l’ouverture de la boîte, mais qui finalement vont avec le plan de la région, alors qu’il suffit de faire les croix et flèches sur sa feuille de notes.
J’attends maintenant, avec une délicate impatience, la troisième boîte avec pour thématique, Babylon 2500 en espérant y trouver de nouvelles mécaniques de déduction. Ou peut-être que de nouveaux scénarios vont voir le jour comme cela a été le cas pour la précédente boîte.

L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien et Marine
Temps : 15 à 30 minutes par scénario
Indices : /
Date : 07.2025

L’ÉDITEUR :
Tous nos tests chez Super Meeple
Tous nos tests chez Origames
Acheter Kronologic – Cuzco 1450 chez Philibert
Laisser un commentaire