Mystery Cards #1 : Belle Époque – Argyx Games [Jeu de société]

MISSION :

Dans la France de la fin du XIXe siècle, deux amants cachent des messages dans une série de trois cartes postales : saurez-vous faire preuve d’observation et de déduction pour les décoder ? Scannez le QR code et à vous de jouer !


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 2 joueurs
ÂGE : 14 ans
DURÉE : 30/40 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le format minimaliste
  • Le petit prix pour débuter
  • Les illustrations des cartes postales

Les points négatifs :

  • Des énigmes plutôt classiques
  • Une mécanique d’énigme assez similaire

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant débuter dans le monde des énigmes avec un petit format
  • Pour les autres voulant jouer n’importe où

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu sans destruction de matériel
  • Besoin d’internet

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour avec un nouveau jeu de chez Argyx qui est cette fois-ci, très minimaliste, puisque celui-ci se réalise avec seulement trois cartes postales

On ouvre donc l’enveloppe et on découvre ces trois cartes postales liées à la Belle Époque. On y retrouve une correspondance entre deux amants au XIXe siècle qui s’écrivait via ces cartes postales retrouvées chacune, cachant un message codé. Il faut donc retrouver chacun de ses messages et rentrer votre réponse sur le site Web dédié comme on a pu le retrouver pour Split Stories et l’Évangile Perdue (qui sont du même co-auteur, Mathias Daval).

Comme je le disais, au niveau du jeu, il suffit de trouver des messages codés. Ceux-ci ne sont pas bien complexes et même plutôt classiques dans l’ensemble, même si on trouve certaines petites subtilités. Trois cartes postales, trois messages différents. Au niveau de la réflexion, on retrouve une mécanique assez semblable d’une carte à une autre. Une énigme supplémentaire est à réaliser à la fin, mais qui reprend encore, selon moi, le même type de mécanique pour résoudre celle-ci. 

Bien entendu comme il n’y a que 4 énigmes, le jeu est assez rapide et prévu pour 30 à 40 minutes. J’ai moi-même mis 28 minutes à le réaliser tranquillement. Il est donc plus à destination d’un public débutant, voulant se frotter à quelques énigmes. En tout cas, ce jeu est réalisable un peu partout sur la plage, dans le train ou chez soi quand on a peu de temps, mais que l’on a envie de réaliser quelques énigmes.

Au niveau de la narration, on retrouve une correspondance entre deux protagonistes, ce qui fait que cela nous immerge bien dans le jeu, ainsi que les belles cartes postales du XIXᵉ qu’il faut bien entendu prendre en compte pour résoudre les énigmes.

Ce petit jeu de cartes postales minimaliste est donc assez sympathique, même si très classique, cela permet d’avoir une entrée de gamme pour les joueurs débutants, contrairement au Mystery Poster et au Pocket Investigation : Alchymia que j’ai pu tester, il y a quelque temps déjà, à destination d’un public plus confirmé. Et puis pour débuter c’est parfait, car c’est aussi un jeu à petit prix.

Attendant de voir maintenant la prochaine sortie de cartes postales, qui seront peut-être un peu plus complexes dans leur réalisation.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 28 min
Indices : /
Date : 18.07.2025

 


L’ÉDITEUR :

Argyx Games
Tarif : 16,90 €
Crédit illustrations : ©argyx games

Tous nos tests d’Argyx Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑