Avant Après – OldChap Games [Jeu de société]

MISSION :

Avant Après est un jeu d’enquête coopératif en deux images !
Dans Avant Après, une partie des joueurs voit l’illustration d’une scène se déroulant Avant, tandis que l’autre partie des joueurs voit la scène se déroulant Après. 
Communiquez ensemble afin de comprendre tout ce qui s’est passé entre les deux illustrations.
Chaque groupe consulte son illustration et décrit autant qu’il le souhaite ce qu’il voit à l’autre groupe, afin de répondre ensemble aux différentes questions de cette page. Pour cela, il faudra faire preuve d’observation et de déduction.
Lorsque, collectivement, vous pensez avoir trouvé les réponses aux questions de cette page, énoncez-les à voix haute et tournez la page pour voir les solutions. Découvrez ensuite les questions de la page suivante, continuez de décrire vos illustrations afin d’y répondre, et ainsi de suite…

Acheter Avant Après chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Divers
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 4 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 20 à 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les illustrations
  • Un jeu de communication simple dans l’idée (mais plus complexe qu’il n’y parait dans le jeu)
  • Le mode enfant

Les points négatifs :

  • Un poil répétitif

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour toute la famille
  • Pour ceux voulant travailler leur description et écoute

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu sans destruction de matériel

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveau jeu d’enquête, basé sur la communication, avant après nous propose un nouveau système de résolution qui est plutôt simple et très plaisant.

Le principe est le suivant : deux images sont proposées à deux équipes. Un groupe voit ce qui se passe « avant » dans une scène tandis que l’autre groupe voit ce qui se passe « après ». Le but étant de comprendre ce qu’il s’est passé entre les deux images. Pour cela, il faut discuter librement de tout ce que l’on voit chacun sur nos images. Il faut bien tout décrire pour comprendre ce qui s’est passé entre les deux scènes, retrouver les personnages, les objets et s’ils ont bougé et ainsi tenté de comprendre ce qui a bien pu se passer. Pour cela, vous êtes guidés par un petit livret qui vous propose cinq phases de questions (pour chaque phase, vous aurez une à trois questions à répondre). Une fois que vous pensez avoir la réponse, vous vérifierez directement celle-ci à la page suivante avant d’avoir les nouvelles questions.

Six scénarios sont disponibles dans cette première boîte avec les illustrations de Martin Widberg que j’aime retrouver régulièrement dans différents jeux.

Comme je le disais, le but étant de décrire au maximum son image ainsi que les personnages qui se sont déplacés entre l’avant et l’après. Il y a parfois d’infimes détails à observer pour comprendre ce qui s’est passé.  Ce qui est plaisant, c’est que l’on retrouve aussi six scènes à thématiques totalement différentes et originales qui vont d’une salle de spectacle, à un parc d’attractions, en passant par un musée et une prison. Mon scénario préféré reste celui de l’école que j’ai trouvé un petit peu plus complexe, même si on a passé un peu moins de 20 minutes par enquête. 

L’un des auteurs, Antonin Boccara, n’en n’est pas à son premier coup d’essai dans ce type de jeu d’enquête qui change. Je me souviens d’Enquêtes Express qui proposait lui aussi un petit jeu assez rapide avec une mécanique différente. On est typiquement dans ce type de jeu rapide, où l’on a envie de refaire une partie directement après la première. Bien entendu, vous l’aurez compris, tout repose sur la communication. Donc bien décrire son image est la clef, mais aussi bien écouter son coéquipier pour faire les liens, intervenir et comprendre mutuellement ce qui a bien pu se passer. Les questions aident bien à induire ce que l’on doit chercher. Alors oui, d’un scénario à un autre, la mécanique est un peu répétitive puisqu’il faut refaire la même chose, décrire. Mais franchement, c’est très plaisant et ça s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes pour un jeu qui se veut familial. Il y a d’ailleurs un mode enfant possible ou l’on met les deux images côte à côte, ce qui permet à votre marmot d’essayer de faire les liens (en le guidant si besoin). Je le ressortirai donc volontiers avec la mini groom quand elle sera un peu plus grande, même si elle s’est un petit peu prêtée au jeu durant les tests en allant voir des deux côtés comment les personnages bougeaient.
Et une fois finis, il est tout aussi plaisant de regarder l’image de son coéquipier pour bien analyser les deux et voir l’évolution.

Bref, il s’agit d’un jeu vraiment sympa en termes de communication, il faut parfois aller dans le détail de ce que l’on voit et si cela parait simpliste au premier abord, tout n’est pas si simple à déterminer. Je me dis même que je pourrais le ressortir sous forme de challenge avec mes élèves pour leur faire travailler la communication et l’écoute pour arriver à un but commun.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Roseline
Temps : 15 à 20 min par enquête
Indices : /
Date : 07.2025

 


L’ÉDITEUR :

OldChap Games
Distribué chez Blackrock Games
Tarif : environ 18 €
Crédit illustrations : ©oldchapgames

Tous nos tests de Oldchapgames

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑