Le Secret du Duc – CréAlchimie – Parthenay (79)

MISSION :

Une rumeur circule à la cour du Roi de France : le Duc de Montreval serait sur le point de trahir en passant du côté des anglais.
Il vous envoie espionner le Duc afin de trouver des preuves d’une félonie en devenir.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

La salle évaluée étant une salle éphémère, la notation évolue un peu au regard des conditions. Prenez bien en compte qu’il s’agit d’une salle éphémère donc que je ne compare pas tout à fait sur les mêmes critères qu’une salle classique. Je fais preuve de plus de souplesse.

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le lieu d’implantation
  • Les décors pour de l’éphémère
  • Des petits mécanismes sympas
  • Les rôles donné à chaque joueur

Les points négatifs :

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les joueurs voulant s’essayer au monde de l’escape

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir beta testé le grimoire du destin, j’enchaîne directement avec le beta test du secret du duc pour cette ecscape éphémère de 30 minutes présent lors du FLIP 2025.

Toujours au sein du logis Ferrolle de Parthenay, CréAlchimie, a su recréer une ambiance médiévale dans cette bâtisse, qui s’y prête totalement. Encore une fois, le lieu est parfait pour un escape éphémère et une belle immersion. D’autant plus que François a réussi à agrémenter le lieu avec du mobilier en bois, des fauteuils, tapis, vitraux, armures et autres éléments, pour recréer une salle commune médiévale qui franchement n’a pas à rougir de ce que l’on trouve parfois dans des escapes fixes. L’immersion est donc présente, que ce soit via le lieu, l’aménagement de celui-ci, et même la bande-son.

Au niveau des énigmes, on trouve une salle un peu plus complexe que le grimoire du destin avec aussi plus de mécanismes et de petites subtilités qui rend cette salle un peu plus difficile à réaliser. Tout est plutôt agréable à réaliser et plutôt qualitatif pour un escape éphémère qui propose bien entendu aussi l’ouverture de certains mobiliers via les cadenas, mais ce qui est cohérent dans l’histoire. Pour certaines énigmes, il faut mettre le cerveau en marche et les plus débutants n’auront sûrement pas assez des 30 minutes pour venir à bout de cette salle du fait d’énigmes bien pensées, mais pas si simple ! Néanmoins, le game Master présent sait bien aiguiller au bon moment si vous vous retrouvez bloqué.
D’ailleurs, ici, il s’agit aussi de mener une enquête et de mettre la main sur des documents, montrant que le duc de Montreval est un traître, et qu’il est passé du côté des Anglais. Petit plus, si vous venez à quatre joueurs (ou plus) une subtilité supplémentaire et proposé avec l’attribution d’un rôle à chacun des membres du groupe qui pourrait avoir une influence sur le scénario, mais je ne vous dévoile rien sur ce point. Néanmoins, cela rajoute un plus pour l’aventure…

Je ressors de là, toujours avec ce même sentiment d’avoir réalisé un escape de qualité pour de l’éphémère. CréAlchimie ne cesse de se renouveler dans les énigmes et avec toujours ce souci du détail pour proposer aux équipes, une belle immersion.

Je reviendrai donc volontiers l’année prochaine pour tester les nouvelles salles et peut-être la prochaine Escape box…


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Kévin et ses enfants
Temps : 21 min 54 sec
Indices : 2
Date : 08.07.2025

 


L’ENSEIGNE :

CréAlchimie
Ville : Parthenay

Tarif : 50€ la session
Crédit illustrations : ©créalchimie

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑