MISSION :
« La Boca Tucana » vous emporte pour un voyage dans le temps !
Une expédition dans le passé, en 1912, au cœur de la jungle amazonienne.
Votre mission : Mettre la main sur la découverte révolutionnaire d’un scientifique visionnaire : une espèce végétale capable de sauver notre planète Terre.
Mais le compte à rebours a commencé : un incendie incontrôlable menace de ravager le laboratoire… et cette trouvaille inestimable.
À travers la végétation luxuriante et les pièges du passé, vous n’avez qu’une chance, le temps presse.

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 20/45/60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Adaptable
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%
EVALUATIONS :
La salle évaluée étant une salle itinérante, la notation évolue un peu au regard des conditions. Prenez bien en compte qu’il s’agit d’une salle dans une caravane donc que je ne compare pas tout à fait sur les mêmes critères qu’une salle classique. Je fais preuve de plus de souplesse.
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les énigmes faites maison
- L’enchainement de la machine et de la caravane avec cohérence
- Une belle énigme de cohésion
Les points négatifs :
- Un peu de redondance pour certaines énigmes de l’escape box
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant découvrir l’escape
- Pour les scientifiques aventuriers
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : /
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Toujours sur le FLIP pour le festival de jeux de société, me voici de nouveau face à Escape de Caravan qui nous avait déjà proposé, il y a deux ans, de s’échapper de leur cabane. Cette salle, elle aussi itinérante, se déroule dans une caravane et vous pouvez retrouver mon article via ce lien .
La Boca Tucana et donc leur second scénario, lui aussi dans une caravane aménagée. Celui-ci n’est proposé que pour une vingtaine de minutes en festival, ce qui est mon sens est un peu court, mais, comme nous, vous allez pouvoir le coupler avec la machine à remonter dans le temps et enchaîner cette Escape Box de 20 minute, elle aussi, pour ensuite vous retrouver dans la caravane.
Commençons par l’Escape Box. Vous êtes envoyés en tant que scientifique pour remettre en marche cette machine à voyager dans le temps muni d’un carnet qu’il faudra suivre scrupuleusement pour pouvoir valider les différentes étapes et ainsi vous retrouver dans la jungle quelques années plus tôt à la recherche d’une plante au pouvoir inégalé. On se retrouve ici face à un jeu linéaire, assez protocolaire puisqu’il faut suivre les différentes étapes dans l’ordre et ainsi déclencher les différents boutons pour la remettre en marche. Les énigmes sont accessibles à tous, d’autant plus que celle-ci ai proposé avec différents niveaux pour s’adapter à tous les groupes. On y retrouve de l’électronique, mais aussi des petites manipulations à réaliser tout autour de celle-ci, l’observation et la réflexion ne s’ont pas en reste même si on retrouve parfois des petites redondances au niveau des mécaniques.
Néanmoins, nous avons réussi à réactiver cette machine dans les temps pour nous retrouver cette fois-ci dans la caravane, nous proposant une immersion dans une cabane au milieu de la jungle. Le sort de l’humanité est entre nos mains (comme souvent).
L’espace de jeux est plus petit que pour la cabane, mais nous n’avons pas de mal à nous mouvoir à quatre dans cet espace. On n’y retrouve pas mal de manipulations, mais aussi des moments proposant une belle cohésion de groupe. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et nous avons passé un bon moment, même si celui-ci est assez court. Encore une fois ce type de jeu se prête très bien à un festival permettant aux différents groupes présents de tester ce qu’est l’escape game et dans un espace assez atypique. D’ailleurs, ici tout est réalisé à la main et fait maison par les deux créateurs, et franchement, c’est plutôt bien fait, même si certains éléments peuvent paraître un peu plus fragiles.
Pour ce qui est de l’immersion et de la cohérence du scénario, on trouve une salle assez épurée finalement, et les énigmes s’enchaînent bien avec une certaine cohérence pour mettre la main sur cette plante.
Nous y avons donc passé un bon moment, et je ne peux que vous inviter à tester ce scénario de courte durée si ce sont vos premiers pas dans le monde de l’Escape.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À LOÏC :
« Une fois encore, nous avons tenté l’expérience de nous enfermer dans une caravane, et une fois encore nous, avons passé un très bon moment ! Des énigmes toujours aussi variées, des mécanismes ingénieux et un scénario court qui fait le job. Nous avons en prime fait la box de la machine à remonter le temps. Une belle pièce à dompter, difficulté adaptable selon le niveau de l’équipe. Rapport stress du temps et niveau des énigmes très bien dosé ! »
L’ÉQUIPE :
Membres : François, Loïc, Adrien & Anne-Laure
Temps : 18 min 52 sec (et 18 min pour la machine)
Indices : 1
Date : 09.07.2025

L’ENSEIGNE :

Escape The Caravan
Ville de test : Parthenay
Ville d’implantation : Gomené (22)
Tarif : 50€ la session
Crédit illustrations : ©escapethecaravan
Tous nos tests de cette enseigne
Laisser un commentaire