MISSION :
À Saint-Étienne, deux objets sont retrouvés dans une mine abandonnée. Nous avons besoin de vous pour découvrir qui était le mystérieux propriétaire. Devenez archéologue et menez jusqu’à 3h30 d’enquête seul ou en équipe.


PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : de 90 à 210 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%
ÉVALUATIONS :
Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ACTIONS :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La pierre enfermant le Gandot
- L’ensemble du jeu dans sa partie création
- L’histoire avec les ramifications
- Le côté recherche
- La thématique originale
Les points négatifs :
- Pas toujours simple de tout suivre de l’histoire avec les différentes descendances
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui cherchent un jeu avec recherche internet et observation précise
- Pour les joueurs ayant un peu de bouteille dans les jeux d’enquête
ASPECTS PRATIQUES :
- Destruction de matériel
- Besoin d’internet
- Possibilité de renvoyer le jeu pour recyclage (et bon de réduction)
L’AVIS DU GROOM :
Après avoir réalisé le jeu minimaliste message obscur, il y a quelques mois et que j’avais déjà bien apprécié, je me tourne cette fois-ci vers le mystère du Gandot qui est une bien plus grosse boîte et proposant une aventure de plusieurs heures. Pour cela, je réunis l’équipe parce qu’il me semble difficile de réaliser des longs jeux en solo. Il faut plusieurs cerveaux en ébullition généralement pour tout bien comprendre et vivre une bonne expérience. Et ici, c’est le cas, nos quatre cerveaux n’ont pas été de trop pour avancer dans l’histoire et les recherches.
Parlons de l’histoire, justement, on se retrouve, comme dans message obscur, dans un mystère du passé minier du XIXe siècle dans la ville de Saint-Étienne. On nous a fait parvenir des dossiers d’expertise ainsi qu’un béguin et un Gandot. Et si comme moi, vous ne saviez pas ce que c’est, je vous donne la réponse tout de suite. Un béguin est un carré de tissu, placé entre la tête et le casque d’un mineur pour limiter les irritations, tandis qu’un Gandot et la boîte de métal dans laquelle le mineur ranger leur repas et leurs affaires. Vous le savez, j’aime quand on peut allier jeu et nouvelles connaissances…
Aucun spoil, on les découvre dès l’ouverture de la boîte, et d’ailleurs petit effet en ouvrant celle-ci : le Gandot est prisonnier dans une pierre. Ça fait véritablement son effet, car c’est intriguant et aucun objet supplémentaire pour savoir comment gérer cet élément, à vous de voir par la suite ce que vous en faites.
Comme pour le précédent jeu, il faut vous munir d’un ordinateur et de smartphone car celui-ci est basé essentiellement sur votre observation et votre capacité à faire des recherches sur Internet. Vous avez bien entendu les documents à disposition dans la boîte, mais toute une série de sites a été créé pour réaliser cette aventure. Outre ces sites créés, on peut aussi faire des recherches Internet pour découvrir certaines informations puisque cette histoire est tirée d’une histoire vraie, les éléments trouvés sur Internet vous seront alors utiles pour progresser dans l’histoire et dans votre enquête.

On retrouve un peu l’esprit du jeu précédent, mais cette fois-ci de manière plus poussée avec bien plus de détails. Il faut bien ouvrir l’œil, car beaucoup d’informations comptent. Je vous conseille vivement le papier et le crayon pour noter vos trouvailles et ne rien oublier. n’oublier pas les détails…
Et comme je le disais, quatre cerveaux n’ont pas été de trop pour faire les liens, nombreux à réaliser, et ainsi répondre aux différentes questions que propose l’enquête sans se tromper. Clairement, nous avons dû nous y prendre à plusieurs fois pour répondre à certaines de ces questions donc ne faites pas comme nous et n’allez pas trop vite dans vos conclusions, ou du moins, reprenez bien toutes vos notes pour voir s’il ne vous manque pas une étape ou deux ce qui a été le cas pour nous.
Néanmoins, on a vraiment pris plaisir à réaliser ce jeu qui n’est pas un escape, car vous ne trouverez pas des énigmes à proprement parler, mais plus un jeu de fouille (normal quand on incarne des archéologues) à travers les documents et le net.
Franchement, on a vraiment apprécié ce jeu que ce soit via les éléments qui nous ont proposé, les petits effets que l’on découvre dès l’ouverture de la boîte, mais aussi lorsque l’on comprend certaines subtilités. Bravo aux créateurs de celui-ci qui propose un véritable jeu d’enquête lié à une histoire vraie et qui va vous demander plusieurs heures avant de proposer les bonnes conclusions.
PS : le petit plus et le fait que vous pouvez renvoyer la boîte une fois utiliser, puisque le matériel n’est pas réutilisable. L’entreprise se charge alors du reconditionnement de certains éléments. Et pour vous, cela vous offre un bon de 10 % pour l’achat d’un prochain jeu… une nouvelle aventure en préparation…
L’ÉQUIPE :
Membres : Loïc, Anne-Laure, Manu & Adrien
Temps : 101 minutes
Indices : /
Date : 17.08.2025

L’ÉDITEUR :

Goupille
Tarif : 47 €
Crédit illustrations : ©goupille
Tous nos tests de Goupille
Laisser un commentaire