La Disparition – Eskap – Tours (37) et autres villes [Exploration urbaine]

MISSION :

Un membre de votre équipe d’espions, en mission d’infiltration dans votre ville, a disparu depuis 24h et vous demande en renfort.
M. Belmont, directeur de l’ « Agence », vous convoque de toute urgence pour vous transmettre ses directives…
Retrouvez l’agent disparu au plus vite et tentez de comprendre ce qui lui est arrivé.
Vous ferez la rencontre de plusieurs personnages de l’Agence qui vous aideront dans votre mission. Attention, certains ont un petit caractère…
Vous découvrirez les intrigues progressivement, au fil des énigmes. Peu de textes à lire : plongez tout de suite dans l’action !

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Avoir un téléphone chargé à bloc
  • Possibilité de jouer à 4 équipes en même temps

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D'ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 95%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les actions à réaliser
  • Le concept qui change
  • L’humour
  • Les petits côtés historiques
  • La coopération avec le côté asymétrique du jeu

Les points négatifs :

  • Un léger bug
  • Attention, on est souvent le nez le smartphone

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent un jeu extérieur qui change
  • Pour tous ceux qui aiment les jeux en extérieur (et les autres)

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveau jeu en extérieur, disponible sur la ville de Tours, mais celui-ci a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes de France depuis 2024. Nous sommes ici face à un jeu 100 % autonome. Il faut dans un premier temps télécharger une application qui vous mènera vers le seul scénario disponible pour le moment (un second est déjà en préparation). Une fois que tous les joueurs ont téléchargé l’application, car oui tous les membres de l’équipe doivent le faire, il suffit de vous rendre au point de départ et chacun d’activer sa connexion.

Le jeu vous emmène alors, sur une interface ressemblant à un smartphone avec plusieurs applications disponibles : SMS, carnet d’appel, géolocalisation, photos, musique, et j’en passe…

Dans un premier temps, on vous explique que vous êtes en charge de retrouver un agent disparu. Pour cela, chacun doit appréhender l’application et les premières étapes du jeu sont assez guidées. Vous allez être en lien avec différents personnages tout au long du jeu (généré par des chatbot) et sous différentes formes, mais je ne veux pas trop vous en dire pour que vous découvriez les différentes interactions que vous allez avoir. 

Pourquoi chaque joueur doit-il avoir son smartphone ? Parce que vous aurez tous des informations complémentaires, parfois identiques, parfois différentes impliquant une bonne communication entre les membres du groupe. De plus, l’application s’adapte au nombre de joueurs, ce qui est plutôt cool pour que chacun ait quelque chose à réaliser. Nous n’étions que deux lors du test et clairement, nous aurions préféré être quatre ou cinq pour augmenter le nombre d’interactions.

Je vous parle beaucoup de l’application dans un premier temps puisqu’elle est clairement au centre du jeu. Mais bien entendu, vous allez déambuler à travers la ville, rechercher des lieux pour réaliser des checkpoints, qui finalement débloqueront la suite de l’histoire.  Ce jeu ne ressemble à aucun autre testé auparavant, avec le smartphone au centre de celui-ci, permettant de réaliser beaucoup de choses qui sont assez ingénieuses.
Les énigmes sont bien présentes, puisqu’on y retrouve de la réflexion, des recherches sur les différents logiciels présents dans l’appli ainsi que le côté asymétrique du jeu qui oblige à la communication. Vous devrez aussi vous mettre en mouvement avec des mini jeux, ce qui plaira à tous, petits et grands. À certains moments, j’ai même fait le parallèle avec l’application du jeu de société Unlock! 

La narration est présente tout au long de votre déambulation, sous diverses formes, comme je le disais, avec un scénario qui tient la route. J’avoue que j’avais peur en ce qui concerne le côté, scénario identique d’une ville à une autre en ayant la ville, juste pour prétexte à jouer. Mais ici, ce n’est pas le cas, les créateurs s’adaptent à chacune des agglomérations via les différents monuments ou lieux présents. 

Clairement, ce jeu en extérieur, ne ressemble à aucun autre. Un petit OVNI dans le monde ludique extérieur. Derrière, il y a une réelle créativité, c’est innovant et en plus l’humour est vraiment présent dans tous les recoins de l’appli, mais aussi de l’histoire. À plusieurs reprises, nous nous sommes regardés avec ce petit waouh à chaque nouvelle idée qui nous a surprise. Bien entendu, vous l’aurez compris, ce jeu repose beaucoup sur la technologie. De plus, avec parcimonie, vous aurez des petits éléments historiques en fonction du lieu où vous trouvez dans la ville, ce qui ajoute un plus au niveau culturel.

Le léger petit bémol que l’on pourrait faire, et que l’on ait beaucoup la tête rivée sur le smartphone alors que l’on se balade en extérieur. C’est un parti pris qui ne m’a pas dérangé, mais je vous le signale.

On retrouve aussi un système d’indices que vous pouvez activer automatiquement en fonction du temps qui passe ou choisir de demander les indices au besoin. Cela permet de s’adapter au niveau des joueurs et c’est une bonne chose.

Petit plus au niveau des graphismes de l’application que j’ai trouvé cool (mais sur ce point chacun se fera son avis).

Franchement, à part un léger bug en fin de jeu (qui a déjà dû être tout corrigé), tout est très fluide avec des énigmes bien ficelées et intégrer dans la narration, tout en proposant un scénario drôle et avec tes rebondissements et en utilisant l’ensemble des capacités du téléphone pour créer les différentes énigmes. C’est donc bien varié, ludique et fun.

J’avoue avoir déjà hâte que le second scénario voit le jour, car selon moi, c’est le meilleur scénario extérieur que j’ai pu tester, notamment via le côté technologie et complètement différent de ce que j’ai déjà découvert.

N’hésitez donc pas à découvrir ce scénario qui est déjà présent dans plus de 45 villes en France et pour un prix plutôt peu onéreux. 

Bravo à Christophe D’Eskap pour ce super jeu en tout point.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À MANU :

« Une expérience originale et immersive qui change des jeux d’enquête en extérieur déjà connus ! Grâce à une application innovante et un scénario truffé d’humour et de surprises, Eskap – La Disparition offre un vrai moment de jeu collaboratif et captivant. Un très bon équilibre entre narration, interaction et énigmes bien pensées. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Manu & Adrien
Temps : 88 minutes
Indices : /
Date : 24.08.2025

 


L’ENSEIGNE :

Eskap
Ville : Tours et autres villes
Tarif : de 9,9 à 14,9 € par joueur

Crédit illustrations : ©eskap
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑