La Chute d’Yggdrasil – Aldebaran [Kit à imprimer]

MISSION :

C’est aujourd’hui que, guidé par les Valkyries, ton âme quitte le monde inférieur pour pénétrer la forteresse d’Asgard, où Odin t’accueille au banquet des Dieux.
C’est ici que les plus valeureux combattants t’attendent pour écrire la légende et prendre part à la grande bataille qui scellera la destinée des Neuf Mondes. Le Ragnarök, la grande épopée de la fin et du renouveau, est sur le point de débuter…
Jörmungand, le gigantesque serpent de Midgard, Fenrir, le loup géant enchaîné par ruse, et Hel, la déesse des morts, se sont réunis pour constater le déclin d’Yggdrasil, le frêne ancestral.
Son destin est désormais entre tes mains, guidé par les mystérieux gardiens d’Yggdrasil, derniers remparts protégeant tous les êtres du néant d’une inéluctable prophétie.

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Mythologie Nordique
LANGUES : Français
COMPOSITION : 2 à 10 joueurs
ÂGE : À partir de 8 ans
DURÉE : 60 à 180 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, je précise que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.

LA POCHETTE :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les énigmes assez corsées
  • L’univers avec les illustrations

Les points négatifs :

  • Une ou deux énigmes plus difficiles à appréhender lié à des petits détails d’observation

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les joueurs en recherche de jeu confirmé

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu sans destruction de matériel (avoir un calque)
  • Connexion internet requise

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir testé la forêt de Blair Witch, il y a déjà pas mal de temps, je m’attelle cette fois-ci, un nouveau scénario, signé Aldebaran. 

On se retrouve, cette fois-ci, en pleine mythologie nordique pour sauver l’arbre monde. Pour cela, vous allez devoir résoudre un certain nombre d’énigmes et sauver la destinée des neuf mondes d’Yggdrasil : d’Asgard à Midgard en passant par Nidavellir et le Jotunheim.

Si vous avez un peu de connaissance en mythologie viking, tout cela vous parlera et pour les autres, pas d’inquiétude, tous ces mondes sont très bien expliqué ainsi que les différents Gardiens que vous allez aider tout au long de l’aventure. 

Mais avant de revenir sur les énigmes, parlons du matériel. Vous aurez sept feuillets recto-verso (ainsi qu’un calque). Ils sont de très bonne qualité, grammage du papier assez épais pour ne pas être abîmés et la finition et elle aussi de qualité. Il en va de même pour les illustrations d’Anaïs Lacombe. On est sur un univers plutôt sombre, mais lié à la thématique pour éviter le déclin des mondes. D’ailleurs, pour ce qui est de l’immersion, vous trouverez aussi une musique d’ambiance via un QR code sur la pochette pour une durée de trois heures, vous avez le temps.

Au niveau des énigmes, vous allez avoir de quoi faire. Il y en a une quinzaine tout assez indépendante les unes des autres (sauf pour l’énigme finale pour laquelle il faut avoir récolté l’ensemble des informations des énigmes précédentes). Certaines ne sont pas trop complexes à appréhender, mais dans l’ensemble, vous allez tout de même vous retrouver face à des énigmes avec un certain niveau. Le jeu est d’ailleurs annoncé comme niveau confirmé et je ne peux qu’aller dans ce sens, d’une part parce que les énigmes sont nombreuses, d’autre part, parce que certaines demandent une bonne réflexion et je vous avoue que seul, j’ai parfois mis du temps à comprendre ce que je devais faire. Vous ne serez pas trop de deux ou trois cerveaux pour avancer sur certaines d’entre elles. De plus, pendant la grande majeure partie du temps, vous pourrez paralléliser les résolutions.

Le plus difficile dans ce type de jeu est de déterminer le nombre d’énigmes qu’il y a par feuillet et donc savoir s’il faut mettre en lien certaines informations ou non vu que, parfois, les symboles runiques sont repris à différents moments. Ce n’est qu’une fois les premières énigmes résolues que l’on comprend comment fonctionne exactement le mécanisme du jeu. Il ne faut pas hésiter à tâtonner et faire plusieurs tentatives pour essayer de te comprendre les mécaniques. Ça prend un peu de temps, il faut savoir réfléchir de différentes manières sans s’enfermer dans sa logique (d’où le fait d’être aussi plusieurs, ce qui pourra grandement aider). 

Une ou deux énigmes m’ont paru un tout petit peu plus bancales du fait de petits détails à observer, qui ne sont vraiment pas simples, et qui m’ont demandé l’utilisation d’indice. D’ailleurs, celle qui m’a le plus dérouter est la fin de l’énigme finale car je n’ai pas compris la logique de lecture de celle-ci. D’ailleurs, n’hésitez pas à suivre le conseil de base de prendre papier et crayon pour vous aider dans vos réflexions.

Pour le reste, j’ai passé un bon moment à bien, me creuser les méninges, et si vous cherchez un jeu en print and play de qualité, avec un bon niveau de difficulté, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers celui-ci.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 103 minutes
Indices : 2
Date : 23 aout 2025

 


L’ÉDITEUR :

Aldebaran
Tarif : de 19,9 à 29,9 € suivant la version choisie (numérique ou papier)
Crédit illustrations : ©aldebaran

Tous nos tests d’Aldebaran


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑