MISSION :
Vous vous apprêtez à réserver une nuit dans le somptueux Grand Hôtel De Paris, lieu historique et iconique de la capitale qui vous ouvre ses portes le temps d’une nuit inoubliable.
Tout notre personnel est honoré de vous recevoir et se fera un plaisir de rendre votre séjour inoubliable, car telle a toujours été la raison d’être de nos pères fondateurs.
Quelques années seulement après son ouverture, le Grand Hôtel de Paris est devenu une véritable référence, une véritable institution, qui a vu passer en son sein de très nombreuses âmes. Stars de cinéma, hommes politiques et autres célébrités se sont tous retrouvés ici pendant l’âge d’or de notre établissement.
Cet établissement si particulier doit sa renommée à un objet historique qu’il abrite, l’un des tout premiers ascenseurs hydrauliques jamais conçus. Véritable innovation technologique infaillible en son temps, il fonctionne encore aujourd’hui et il vous attend.
Plusieurs décennies ont passé, mais le Grand Hôtel de Paris est toujours là et il vous ouvre ses portes aujourd’hui.
Êtes-vous prêt à y passer la nuit ?

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Horreur
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 18 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 99%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
Plusieurs
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les décors
- Le briefing /débriefing
- L’acting
- Les effets
- L’histoire
- Les surprises
- Le côté labyrinthique
Les points négatifs :
- Une énigme vers la fin du jeu qu’on aurait aimé plus complexe dans l’idée (oui, je chipote, faut bien trouver quelque chose)
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant vraiment se faire peur
- Pour ceux voulant vivre une expérience comme on en trouve rarement
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
De retour, chez The One, une enseigne que j’apprécie particulièrement, car son créateur Damien, a déjà proposé deux belles salles avec de belles particularités, que ce soit pour le crime de l’Orient-Express, qui allie Escape et Murder Party ou pour les hallucinations chimiques chez le Dr Grant qui propose une immersion renversante.
Cette fois-ci, nouvel ambiance, puisque The One s’attaque au marché de l’horreur.
Nous sommes tout d’abord reçus par un homologue Groom, Cunégonde de son prénom, qui nous compte l’histoire de cet hôtel et notamment de ce premier ascenseur hydraulique qui a fait toute la gloire de celui-ci avant qu’un terrible accident ne survienne. Dans cet espace d’accueil spécifique permettant déjà une belle immersion, notre groom nous emporte avec elle dans son histoire, accompagné d’un son et lumière déjà détonnant. On aurait pu l’écouter encore pendant de longues minutes tellement sa prestation est réussie. Je vous avoue qu’à un moment, dans ce briefing immersif, je n’ai pas tout compris… Mais tout a pris sens lors du « débriefing » qui est, lui aussi, tout aussi immersif pour un final. Et c’est rare pour le souligner, car même dans ce débriefing, j’ai eu un effet Wahou au moment où j’ai compris le pourquoi du comment de cette phase de briefing. Je ne vais pas trop en dire et d’ailleurs je vous conseille juste d’être attentif et de le vivre pour avoir cet effet.
Mais venons-en à notre aventure en elle-même. Vous le comprendrez aisément, tout ne va pas se passer comme prévu lors de notre montée au huitième étage. En effet, en quelques petites minutes, nous sommes plongés dans cette terrible histoire qui est la nôtre. Dans le noir quasi-complet, nous devons trouver notre chambre, mais nous comprenons très rapidement que nous ne sommes pas seuls. Une entité rode et la pression est déjà forte avant même de la croiser car nous ne savons pas dans quoi nous nous aventurons. Le jeu est assez oppressant de part des couloirs étroits, des messages au mur, une ambiance sombre et surtout via les différents effets mis en place qu’ils soient sonores ou visuels. D’ailleurs, malgré le noir, on voit que les décors sont, eux aussi, magnifiques et bien travaillés. L’acting présent dans le jeu est tout aussi flippant et je ne peux que saluer celui-ci, car on sent que tout est millimétré avec les différents flashs et le son, ce qui ajoute une dimension vraiment horrifique à l’aventure. Un grand bravo pour la performance des comédiennes qui incarne les deux personnages rencontrés. Mention spéciale pour le costume horrifique, lui aussi de toute beauté (si j’ose dire).
La dimension labyrinthique de cet hôtel, ajoute, elle aussi, un super effet et permet d’avoir cette ambiance oppressante et frissonnante, accompagné des différents jeux de lumière et de son comme je le disais précédemment. Tout est réellement fait de manière intelligente, sans tomber dans la facilité du Jump Scare au croisement d’un couloir ou derrière une porte. Ici, c’est bien plus que ça dans des décors variés et surprenant, notamment pour l’un d’entre eux…
Pour ce qui est des énigmes, elles ne sont pas en reste, puisqu’elles sont bien présentes dans chacune des pièces que nous parcourons avec une belle variété et une densité assez convaincante. En effet, on sait que généralement dans les scénarios horrifiques, les énigmes sont bien souvent en de ça de ce que l’on peut trouver habituellement, mais ici ce n’est pas le cas. Alors oui, ce n’est pas le centre du jeu, mais elles ont le mérite d’être bien présentes, de nous faire cogiter un peu, de s’intégrer dans l’histoire, et aussi de nous amener à nous dépasser face à la peur. Mention spéciale, encore une fois, pour la petite manipulation, utilisant un consommable, avec une action qui nous est habituellement interdite de faire dans un Escape (vous le comprendrez en la réalisant). Les joueurs sont donc actifs tout au long de cette aventure avec des énigmes se réalisant de manière linéaire. De notre côté, nous étions trois et je pense qu’il n’est pas nécessaire de venir à plus pour pouvoir profiter pleinement de la prestation.
Je souhaite maintenant venir au scénario en lui-même. Très régulièrement, dans les salles horreur, celui-ci est mis de côté et sert de prétexte à nous faire peur. Ici, il y a un vrai fil conducteur, avec un véritable scénario et une progression, du briefing au débriefing, en passant par différents rebondissements au sein de cette histoire. Un des espaces, liés à l’histoire que nous vivons, et d’ailleurs, très original, on ne s’y attend pas, même si cela fait un petit sas de décompression. J’avoue que j’aurais aimé avoir une autre interaction avec les éléments qui se trouvent en face de nous, mais ce moment propose une « parenthèse » bien pensée au niveau scénaristique pour souffler un peu, faire redescendre la pression avant de la retrouver par la suite. Cela arrive d’ailleurs à un autre moment dans le jeu, bien prévu pour diminuer un peu la tension qui sera palpable pour beaucoup de groupes.
Vous l’aurez compris, en terme d’horreur, nous avons vécu un scénario à couper le souffle et passer un moment assez exceptionnel, avec une multitude de surprises, que ce soit, au niveau des décors, du mastering, des énigmes et des effets wahou en tout genre. Je pense qu’il s’agit de l’un des scénarios d’horreur (le scénario d’horreur ?) le plus immersif que j’ai pu tester avec une certaine tension durant ces 90 min de jeu. Âmes trop sensible, éviter de vous y aventurer…
De mon côté, j’aurais envie de vous parler en détail de tout ce qu’on a vécu, mais l’article est déjà bien assez long… Bien plus long, que l’aventure vécue si on s’en réfère mot pour mot au scénario que j’espère vous allez vivre. (Ok, cette dernière phrase est incompréhensible pour quiconque n’ayant pas encore réalisé ce jeu 😉 )
PS : on croise les doigts pour une belle place dans le TERPECA suite à la belle 1ere place méritée des Goldenscape et a une place sur le podium des escape games awards 2025.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :
« Le Grand Hôtel de Paris est une expérience immersive spectaculaire, avec des décors grandioses, une ambiance sonore et lumineuse très angoissante : une mise en scène digne d’un film d’horreur ! Le scénario, riche et bien rythmé, offre des rebondissements marquants et une immersion totale portée par des comédiens talentueux. Cette aventure intense est un incontournable pour les amateurs de frissons ! »
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Manu & Loïc
Temps : 75 minutes
Indices : 1
Date : 27/09/2025

L’ENSEIGNE :

The One Escape
Ville : Paris
Tarif : de 44 à 95 € par joueur
Crédit illustrations : ©The One Escape
Laisser un commentaire