MISSION :
Vous avez toujours rêvé faire de l’urbex mais c’est illégal et dangereux ? Vous avez de la chance, cette fois… ça ne sera pas illégal.
Au 26 rue Richer, dans le 9e arrondissement, il y avait un escape game très apprécié : Team-Time. Des milliers de joueurs sont passés par le Bunker Zombie et Mafia District, les deux salles ouvertes en 2015 et 2016. Des avis encore 5 étoiles en 2025, tout allait pour le mieux jusqu’à cette nuit où tout a basculé. Des individus étranges se sont introduits dans le local… et ,depuis, en ont pris possession. Vous voulez connaître toute l’histoire ? Je vous laisse lire l’article qui y a été dédié.
Maintenant, avec l’accord de la gérante de l’ancien escape, je fais des rentrées d’argent qu’on se partage. Elle, ça lui paye le loyer ; moi, ça me regarde. Vous aimez les escape games ? Vous adoreriez faire de l’urbex ? Il se peut que cet endroit soit fait pour vous… Je serai votre guide, je ne répondrai pas de votre sécurité, mais j’essayerai de vous sortir du pétrin si ça dérape. Vous avez besoin de deux choses : arriver à l’heure et être très discrets une fois dedans.
Réservez et je vous enverrai les infos par mail.

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Horreur
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 100 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le côté dégueulasse
- L’Urbex en lui-même
- Des énigmes sympas jalonnant le parcours
- La pression qui monte au fil du jeu
- L’immersion assez poussé dans l’ensemble
- Le final
Les points négatifs :
- Le démarrage poussif du fait de ne pas trop savoir à quoi nous attendre
- Une ou deux énigmes en deçà
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant vraiment une belle expérience d’Urbex
- Pour ceux aimant vivre dangereusement
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous, voici cette fois-ci rendu dans les anciens locaux de Team-Time, ancienne enseigne d’Escape, qui proposaient deux scénarios que je n’avais malheureusement pas eu le temps de tester avant la fermeture. On raconte que depuis des individus mal famés ont squatté cet ancien escape. Malgré ça, quelqu’un nous a proposé de réaliser de l’Urbex dans ces lieux et comme nous sommes un peu fou fou, nous avons accepté.
On entre donc dans l’ancienne enseigne, aucun contact à part un Talkie qui nous attend : notre seul but est d’explorer les lieux (dans un 1er temps…)
Nous arrivons donc dans ce que nous pouvons appeler un taudis, les squatters n’y sont pas allés de main morte pour détériorer l’espace d’accueil ainsi que les différents espaces traversés : tout est sale, sens dessus dessous et nous sommes plongés dans le noir, du moins la pénombre. On commence à explorer, mais il est vrai que tout cela ne donne pas vraiment envie. L’ambiance est glauque à souhait, ça colle, il y a de la poussière, des tags : on a à peine envie de toucher ce qui se trouve face à nous. L’ambiance squat est vraiment réussie. C’est alors que nous découvrons un premier passage secret que notre hôte n’avait jamais trouvé. On s’y aventure et c’est là que le jeu commence vraiment, puisque l’on comprend assez rapidement que nous ne sommes pas seuls et que les personnes présentes semblent plutôt hostiles. Comment le sait-on ? Une odeur de café chaud, ampli, certains lieux, de la clope froide, une télé allumée nous donne ces indices, puis par la suite les bruits mal dissimulés d’une personne qui nous suit, et qui finalement va nous traquer tout au long du jeu.
Une fois la première phase un peu poussive du fait de ne pas trop savoir comment vivre cette aventure, on se prend alors vite au jeu du chat et à la souris, malheureusement, nous sommes la souris. Il faut vite passer de pièces en pièces, et refermer les portes derrière nous pour ne pas nous faire attraper, et ce n’est pas une mince affaire pour parfois échapper à notre futur ravisseur.
L’ambiance glauque de chaque pièce, la pénombre, n’aide pas forcément à la progression, on y va à tâtons de peur de tomber nez à nez face au diable. La tention monte de minutes en minutes.
Malgré que nous soyons sur une aventure Urbex de progression à travers différentes pièces, on découvre tout de même plusieurs énigmes. En effet, vous en trouvez une à deux par espace et celle-ci sont assez variées, bien que assez simples et classiques dans l’idée avec un peu d’observation et de manipulation. C’est assez fluide, ça fait l’affaire, mais clairement, on ne vient pas forcément pour ça ici. Mention spéciale tout de même à la manipulation demandant un consommable qu’on aime toujours retrouver dans un Escape.
Bien entendu, ceux ayant déjà fait les salles précédentes de Team-Time reconnaîtront enfin facilement les différents espaces traverser avec un peu de bazar en plus. Enfin pas tout, puisque l’on passe aussi dans les anciennes antres des GM pour masteriser les salles.
Cette expérience de traque est plutôt bien réalisé dans l’ensemble avec une bonne immersion liée aux salles, en désordre, à la lumière plus que tamisée et aux différentes interventions de notre ravisseur.
C’est un très beau recyclage assez intelligent et surtout assez vaste et labyrinthique, ce qui est plutôt agréable pour ce type d’expérience de cache-cache grandeur nature où l’on perd la notion du temps, avec plusieurs rebondissements de tout type impliquant une expérience oppressante à souhait.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :
« Un jeu haletant où l’immersion est totale : décors délabrés, squat crédible, odeurs, bruitages, et de nombreux détails visuels qui renforcent l’impression d’explorer un lieu abandonné. L’ambiance oppressante monte progressivement et le storytelling est remarquablement bien intégré. L’originalité réside aussi dans le fait que le lieu est un véritable ancien escape game retravaillé pour offrir une expérience entre escape game et aventure « urbex ». »
L’ÉQUIPE :
Membres : Manu, Adrien & Loïc
Temps : 100 minutes
Indices : /
Date : 27/09/2025

L’ENSEIGNE :

UrbeXscape
Ville : Paris
Tarif : de 50 à 80 € par joueur
Crédit illustrations : ©urbeXscape

Laisser un commentaire