MISSION :
Sous les pavés de Paris se trouve la Cité des Martyrs, une ville souterraine pleine de sombres secrets. C’est au cœur de cette cité enfouie qu’Adèle, la fille du gouverneur, a mystérieusement disparu.
Aperçue il y a quelques jours en compagnie de Martin Joly plutôt connu sous le nom du taxidermiste, plus personne n’a de ses nouvelles, elle a disparu. Le gouverneur promet une récompense à ceux qui retrouveront sa fille.
Votre mission consistera à descendre 30 mètres sous Paris , dans la Cité des Martyrs, afin de vous rendre dans la boutique de Taxidermie et vous faire passer pour des acheteurs.
Vous devrez trouver un moyen de vous retrouver seul dans la boutique pour l’explorer de fond en comble dans l’espoir de résoudre les mystères de cette disparition et de retrouver Adèle.

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Aventure / Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 100%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
PLUSIEURS
LES ENIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’immersion dans son ensemble
- L’acting formidable
- Les retournements de situations
- Les costumes
- L’histoire
- Raoul
- Les Easter Eggs
Les points négatifs :
- On aurait aimé y passer encore plus de temps…
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Si la cité des martyrs vous manque
- Si vous cherchez une expérience qui englobe tout ce que l’on peut rechercher
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui et Non 😛
L’AVIS DU GROOM :
Me voici de retour chez Deep Inside au niveau des quais de Seine, avec un rendez-vous toujours dans cette librairie. Je ne vais rien vous spoiler sur cet accueil si vous n’êtes encore jamais allés, mais vous comprendrez très vite que tout est bien orchestré et que vous allez retourner 30 m sous terre dans la cité des martyrs.
Cette fois-ci, nous avons rendez-vous dans l’antre du taxidermiste de la cité, soupçonné d’avoir enlevé la fille du gouverneur, Adèle. Notre mission est donc d’enquêter au sein de sa boutique.
Comme pour les précédentes, missions une fois arrivée sous terre, nous retrouvons dans la ruelle, où l’on rencontre des martyrs, avant de nous rendre chez le taxidermiste. Les décors sont toujours aussi immersifs que je sois aux abords de la boutique et de la boutique en elle-même qui a son charme mais aussi avant tout avec la vidéo qui nous raconte l’histoire. Les différents espaces sont bien réfléchis et aussi bien distincts, les uns par rapport aux autres. On retrouve tous les savoir-faire que nous avions trouvé chez le Magicien de Paris. Tout au long du jeu, vous allez parcourir une énorme surface, avec des moments surprenant, notamment dans les lieux dans lesquels vous allez vous déplacer. Deep Inside à su créer un Escape au-delà des murs. Mais plus qu’un Escape, il s’agit d’une Story Room. En effet, vous aurez des énigmes à base de manipulations à réaliser, mais ici on vous raconte une véritable histoire et plus que ça, vous serez les acteurs de cette histoire, tout est millimétré aux petits oignons. Vous allez découvrir de nombreux effets spéciaux, de longues cinématiques et un jeu d’acteur véritablement dingue dans un monde que je qualifierai d’ouvert comme on peut le retrouver dans certains jeux vidéo. Tout a été fait pour que vous viviez une aventure de folie jusque dans le moindre détail particulièrement avec des costumes superbes, des détails dans les objets que vous rencontrerez (bravo à Magic On) et un son et lumière d’une extrême qualité, mais aussi avec de nombreux Ester Eggs liés aux autres aventures de l’enseigne.
Comme je le disais mais il faut revenir dessus, la narration est au centre du jeu et sans fioritures. L’histoire que vous allez vivre vous fait passer par différentes émotions avec de nombreux rebondissements et twists. N’ayez pas peur, même si le sujet peut paraître flippant, l’expérience n’est pas du tout à caractère horrifique. Oui, vous aurez quelques frissons en lien avec la thématique et votre interprétation de ce que vous vivez néanmoins tout le monde peut s’y aventurer. La salle regorge d’ailleurs de notes humoristiques avec des références à notre quotidien que l’on retrouve dans cette cité.
Pour ce qui est des énigmes, celles-ci ne sont pas forcément très compliquées, mais bien intégrées au scénario qui est le cœur du jeu. Elles sont en nombre assez conséquentes et permettre de faire avancer la narration avec une belle fluidité ou tout prend sens au fur et à mesure des actions. Vous l’aurez compris, la narration justement, c’est le point fort de l’expérience. Tout au long de l’aventure, on tire sur un fil rouge qui se dévoile face à nous, que ce soit via les énigmes, les cinématiques vraiment bien travaillées qui aide au déroulé de l’histoire ou encore le jeu d’acteur qui m’a bluffé, notamment au niveau de l’arrière-boutique durant lequel j’ai vécu un moment hors du temps. De plus, notre rencontre avec Raoul, un des martyrs de la cité, est tout aussi surprenant. Le tout étant renforcé via le jeu de sons et lumières ainsi que les effets que vous serez amenés à découvrir.
Bref, vous l’aurez compris, Deep Inside à su créer un univers à part. Je ne crois pas avoir déjà vu un jeu comme celui-ci, qui nous implique réellement dans une histoire à laquelle on prend part via le rôle play, avec des effets, très réguliers, des surprises étonnantes, et encore une fois un jeu d’acteur bluffant en interaction avec nous, joueurs. Je crois que je serai prêt à revivre une deuxième fois cette expérience tellement, j’ai apprécié tout ce qu’elle propose. Il faut vraiment profiter de l’aventure, prendre son temps, se laisser porter par la narration et tout ce que vous allez y découvrir pour vivre pleinement ces 90 minutes grandioses et vivre et différentes émotions qui vont vous parcourir le corps.
Clairement, je pense que cette salle va se hisser parmi les meilleures mondiales, il n’y a déjà qu’à regarder les résultats des Escape Game Awards début octobre 2025 qui ont hissé cette salle sur la plus haute marche du podium ainsi que l’enseigne en elle-même ! Bravo Adrien et Théo !
LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :
« J’adore aller au cinéma, et cette salle m’a clairement donné cette impression… Sauf que j’étais acteur du film ! Les décors sont splendides, son, lumière et acting parfaits, nous avons fait partie d’une aventure. C’était palpitant, drôle, émouvant. Chapeau bas, c’est vraiment du grand art ! »
L’ÉQUIPE :
Membres : Loïc, Adrien, (Raoul), Manu & François
Temps : 1 heure et 14 minutes
Indices : /
Date : 27/09/2025

L’ENSEIGNE :

Deep Inside
Ville : Paris
Tarif : 48 à 75 € par joueur
Crédit illustrations : ©Deep Inside
Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire