L’École des Sorciers – HouseTrap – Bulle (Suisse)

MISSION :

Félicitations ! Vous êtes acceptés dans la plus célèbre école de magie. Aujourd’hui est un jour spécial car 2 événements importants vous attendent :
– Une maison vous sera attribuée pour cette année
– La sélection pour le tournoi des 3 Sorciers débute


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Magie
LANGUES : Français / Anglais / Allemand
COMPOSITION : De 3 à 9 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Importante
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion
  • La densité des énigmes
  • La variété
  • Le mode challenge
  • Les références à Harry Potter

Les points négatifs :

  • Un peu d’usure de certains éléments
  • La TV en guise d’indice

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant l’univers du Sorcier à la cicatrice
  • Pour les fans d’univers magique

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici arrivés à Bulle pour tester une première salle sur la thématique Harry Potter. Une seconde aventure sur le même univers nous attend d’ailleurs un peu plus tard dans la journée, dans une autre ville de la même enseigne.
Ici, pas de licence officielle, mais l’univers est bel et bien présent : les noms des personnages et des lieux ont été légèrement modifiés, mais les fans reconnaîtront sans mal les nombreuses références au célèbre roman de J.K. Rowling.

On découvre successivement les différentes salles communes des maisons, avec des décors qualitatifs et des murs effet pierre très réussis. L’ambiance magique est bien au rendez-vous : balais, animaux fantastiques, carte du maraudeur, clés volantes et autres artefacts emblématiques nous plongent immédiatement dans l’univers du sorcier à lunettes. Côté immersion, rien à redire : la salle est spacieuse et visuellement soignée, et l’ensemble fonctionne parfaitement.

Du côté des énigmes, il ne faut pas traîner : la densité d’actions à réaliser est importante. On retrouve un bon équilibre entre fouille, manipulations et réflexion, le tout servi par un vrai travail d’équipe. Dès le départ, les joueurs sont séparés, et la coopération sera régulièrement mise à contribution tout au long de l’aventure.
Et bien sûr, que serait une salle magique sans ses baguettes ? Vous les utiliserez à plusieurs reprises pour lancer des sorts et débloquer des passages ou mécanismes.
Dans l’ensemble, les énigmes sont bien construites, même si certains éléments mériteraient d’être renouvelés à cause de l’usure du matériel. Nous avons également testé le mode challenge, qui ajoute trois à quatre énigmes supplémentaires : une belle idée, car elles sont de qualité et apportent une réelle difficulté supplémentaire.

S’il fallait trouver un petit bémol, ce serait un manque de feedback sonore ou lumineux à la résolution de certaines énigmes — heureusement, Hedwige, notre Game Mistress, a été très réactive pour nous le signaler. Peut-être aussi qu’un système d’indices plus immersif que la simple TV pourrait être envisagé, surtout dans un univers aussi riche. En tout cas, notre GM a su doser les indices et maintenir le rythme tout au long de la partie.

Au final, entre décors immersifs, densité d’énigmes et coopération bien exploitée, on a affaire à une bonne salle sur tous les plans. Il ne manquerait qu’un effet wahou final pour la rendre tip top.
Nous avons passé un super moment et avons désormais hâte de découvrir la suite de l’aventure, notre deuxième année à l’école des sorciers. Mais avant cela, cap sur le second complexe pour tester Pirate’s Bay !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MAXIME :

 » Une très belle salle Harry Potter qui se démarque par la quantité de contenu proposé, au passage très sympa, par rapport aux autres salles HP achetées sur catalogue. En effet, on est ici sur le même type de salle avec des décors et des mécanismes que l’on retrouve dans presque toutes les salles de ce type achetées sur internet, mais les énigmes sont vraiment présentes et quantitatives. À faire si vous êtes dans le coin. »


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Quentin & Maxime
Temps : 50 minutes 34 secondes
Indices : 2
Date : 11.10.2025


L’ENSEIGNE :

HouseTrap
Ville : Bulle
Tarif : De 40 à 80 CHF par personne
Crédit illustrations : ©HouseTrap

Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑