MISSION :
« Prenez place dans mon salon. Voyons si votre imagination peut encore nous faire vivre quelques aventures… » Cornelius de la Trappe
Frère cadet de M. Trippolyte, Cornelius de la Trappe, a passé le plus clair de son existence à parcourir le monde en quête d’aventures.
Désormais confortablement installé dans son salon, il accueille les plus curieux résidents du Grand Trip Trap Hotel et s’amuse, au fil de ses formidables récits, de les voir retrouver l’émerveillement propre à l’enfance.

PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Aventure
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
PLUSIEURS
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’immersion dans sa globalité
- Les différents espaces
- Tonton Cornélius lui-même
- L’histoire en fil rouge
- La partie plus fun et inattendu
Les points négatifs :
- Le GM un peu pressé sur la fin de notre session
- J’aurais aimé un peu plus d’énigmes encore
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour tout le monde, petits et grands
- Pour tous ceux qui n’aiment pas les escapes pour leur faire changer d’avis
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Après Trippolyte, Hilda et Suzette, il était temps de rendre visite à Tonton Cornelius. Cette fois, il ne s’agit pas seulement d’écouter son histoire… mais de vivre sa dernière aventure à sa place !
Il nous accueille dans ses appartements, ou plutôt dans sa gigantesque demeure. L’entrée est originale, très bien amenée, et l’arrivée devant cet oncle prêt à nous narrer ses péripéties est vraiment réussie. On découvre alors une superbe maison, décorée avec goût, avec une multitude de tableaux dans un grand escalier, presque comme un musée, avant d’arriver dans son salon. Je ne peux malheureusement pas en dire trop sans spoiler, si ce n’est que notre quête consiste à retrouver des artefacts essentiels. L’histoire, assez poétique, nous transporte ensuite dans plusieurs univers dont je tairai l’existence… mais que vous trouverez tantôt épiques, tantôt ludiques.
À savoir : la première partie vous impose de vous séparer en deux équipes (d’où mon conseil de venir à quatre). C’est un choix assumé. Personnellement, j’ai trouvé un peu frustrant de ne pas accéder à l’autre moitié du jeu et à tout un décor (même si on a pu le visiter en débrief). Cela dit, le lieu dans lequel j’étais était vraiment immersif, et les manipulations demandant coordination et communication étaient très cool. De l’autre côté, les actions sont du même style, et peuvent être faites seul si vous venez à trois, comme nous.
Le regroupement ensuite est parfaitement géré : les deux équipes n’avançant pas au même rythme, l’enseigne a trouvé une belle manière de compenser cela avec une phase d’observation très réussie dans la maison de Cornelius. Puis changement total d’univers : un espace très fun avec plusieurs actions à réaliser, parfaitement intégré au scénario.
La dernière partie se veut plus épique, j’aurais aimé y trouver un peu plus de contenu côté énigmes, mais l’entrée dans cet espace, elle, vaut largement le détour. Un passage peut faire trembler quelques guiboles (pas de peur ici, mais il faut suivre les recommandations du site).
Côté énigmes, ne vous attendez pas à des casse-têtes complexes. Ici, l’idée est de se laisser porter par l’histoire et de profiter d’énigmes simples, parfois un peu plus exigeantes, mais toujours fluides et intuitives. C’est du tout public. Et, vu les places de la salle dans les classements, on comprend pourquoi : elle regorge d’effets wahou à différents moments, et tout est brillamment orchestré.
Vous l’aurez compris, Trip Trap propose encore une salle taillée pour plaire au plus grand nombre :
Immersion de dingue, décors ultra travaillés, de nombreux effets, une histoire fil rouge parfaitement maîtrisée et des énigmes accessibles et fun. On a donc retrouvé tout le savoir-faire de l’enseigne.
Que demander de plus ?
LE GROOM DONNE LA PAROLE A MAXIME :
« Dernière salle pour nous chez Trip Trap et ma favorite personnelle. J’ai trouvé que tout était top, les décors, les manips, les énigmes (bien qu’assez simples comme pour les autres salles de l’enseigne, mais à mon sens plus intéressantes que Suzette par exemple) et les nombreuses surprises qui nous attendent. Dur d’en dire plus sans spoiler, mais à faire sans hésiter. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Maxime & Quentin
Temps : 51 minutes 41 secondes (sur 90′)
Indices : 1
Date : 12.10.2025

L’ENSEIGNE :

Trip Trap Escape
Ville : Genève
Tarif : De 230 à 260 CHF la session
Crédit illustrations : ©trip trap escape
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire