L’Ombre de Hawkins – Stranger Things – Dossiers Criminels [Jeu de société]

MISSION :

Equêter dans l’univers de Stranger Things : Quelque chose dérange l’équilibre fragile de la ville de Hawkins. Parcourez la ville, menez l’enquête, et élucidez le mystère !

Acheter L’Ombre de Hawkins – Stranger Things chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 90 à 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, je précises que ce jeu m’a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et je conserve ma liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une enquête simple…
  • La thématique
  • Le déplacement sur les lieux
  • L’histoire s’incluant dans l’univers de Stranger Things
  • Les petites choses à réaliser sur l’interface
  • Le final

Les points négatifs :

  • … trop simple ?
  • Quelques grands classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de la série
  • Pour tous les autres
  • Pour les joueurs débutants dans le monde de l’enquête

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable
  • Pas de destruction de matériel

undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernier-né de la gamme Dossiers Criminels, L’Ombre de Hawkins nous plonge cette fois-ci dans l’univers mondialement connu de Stranger Things. Particularité notable : contrairement aux enquêtes précédentes de la gamme, celle-ci bénéficie de la licence officielle Netflix, et est sortie quasiment en parallèle de la dernière saison de la série.

On retrouve donc immédiatement les codes qui ont fait le succès de Stranger Things : disparitions mystérieuses, lieux emblématiques, phénomènes étranges et bien sûr l’ombre persistante de l’Upside Down… sans pour autant tomber dans le fan service excessif. Je n’irai pas plus loin pour éviter tout spoiler, que ce soit pour les joueurs ou pour celles et ceux qui n’auraient pas encore vu la série.

Bonne surprise : il n’est absolument pas nécessaire de connaître Stranger Things pour jouer. L’enquête est suffisamment bien contextualisée pour être comprise par tous, tout en offrant de nombreux clins d’œil qui raviront les fans.

Cette enquête s’adresse clairement à un public novice, et c’est un vrai choix assumé. Lorsqu’on exploite un univers aussi populaire, il est essentiel que tout le monde puisse s’y retrouver, enquêteurs aguerris comme néophytes. De ce point de vue, le pari est réussi.

Comme toujours avec Dossiers Criminels, le matériel est au rendez-vous : une carte de la ville de Hawkins, des coupures de journaux, des photos et plusieurs enveloppes à ouvrir au fil de l’enquête. À cela s’ajoute une interface web particulièrement bien intégrée. Grâce à la carte et à un système de coordonnées, vous allez devoir vous déplacer virtuellement dans Hawkins pour visiter les différents lieux. Cette mécanique apporte un petit vent de fraîcheur et renouvelle légèrement l’expérience par rapport aux autres enquêtes de la gamme. C’est également via cette interface que l’on débloque les nouvelles enveloppes, renforçant l’aspect interactif du jeu.

La prise en main est immédiate : pas de règles à lire, vous ouvrez le dossier et l’enquête commence.

Votre objectif est clair : comprendre ce qui se passe à Hawkins. De découverte en découverte, l’enquête progresse jusqu’au dénouement final. L’écriture est solide, cohérente, et jamais tirée par les cheveux. Le démarrage est sans doute la phase la plus délicate. Avec plusieurs documents sous les yeux dès le départ, il faut trouver le bon point d’accroche pour débloquer la première enveloppe. Paradoxalement, cette étape m’a semblé être la plus complexe de toute l’enquête. Une fois cette première enveloppe ouverte, le jeu devient très linéaire. Les nouveaux éléments guident naturellement vers la suite, et les documents déjà utilisés servent rarement à nouveau. On sait rapidement où aller et quoi faire. C’est efficace, fluide, mais peut-être un peu trop dirigé pour les joueurs expérimentés.
Les énigmes et déductions restent accessibles à tous, bien intégrées à l’histoire, avec quelques mécaniques déjà connues. Cela n’empêche pas certaines bonnes idées, notamment via l’utilisation intelligente de ressources en ligne et une énigme finale plaisante.

L’immersion fonctionne très bien, surtout si vous prenez le temps de lancer une bande-son de la série en fond pendant la partie. Les fans apprécieront également les nombreux easter eggs disséminés tout au long de l’enquête. En cas de blocage, l’interface web propose un système d’indices progressifs, bien dosés et jamais trop intrusifs. Visuellement, on retrouve la patte graphique de Zompa Design, déjà aperçue dans d’autres jeux de la gamme : c’est propre, lisible et qualitatif. Mention spéciale pour la pochette noire, qui tranche agréablement avec les précédentes enquêtes.

Annoncé pour environ 2 heures, j’ai personnellement bouclé l’enquête en 75 minutes en solo, mais mon habitude du genre et le niveau plutôt accessible expliquent ce temps réduit.

J’ai passé un très bon moment avec L’Ombre de Hawkins. L’univers de Stranger Things est bien respecté et exploité intelligemment. Les fans de la série y trouveront un vrai plaisir, tandis que les non-initiés ne seront jamais perdus. Certes, les joueurs chevronnés resteront peut-être un peu sur leur faim à cause de la linéarité et de la difficulté modérée, mais c’est aussi ce qui en fait une excellente porte d’entrée dans le monde des jeux d’enquête, portée par une licence forte et bien utilisée.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 75 minutes
Indices : 1
Date : 02.01.2026

 


L’ÉDITEUR :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑